Les héritiers de Van Damme en VHS
Le fulgurant succès de Jean Claude Van Damme, surtout sur le marché de la vidéo, va faire des émules. Les producteurs se disent qu'il y a du dollar dans l'air, comme à l'époque de la Bruceploitation ou du "phénomène Rambo" il suffit de produire un maximum de films calqués sur les œuvres de la "star Belge". C'est parfois une histoire très très proche de Kickboxer (Kickfifghter, American Kickboxer,...), ou alors simplement avec un titre plus que similaire de Bloodsport (BloodFight, Bloodmatch,...). Ou enfin, purement et simplement, une suite d'un des gros succès de Van Damme, sans lui bien évidemment.
Van Damme devait y reprendre son rôle du méchant Russe mais il laissera sa place à Matthias Hues.
BLOODSPORT sera souvent décliné, Bolo Yeung sera même de retour pour un BLOODFIGHT où il rejoura quasiment à l'identique son célèbre rôle de combattant déjanté. Daniel Bernhardt, lui, sera même désigné comme le digne successeur de Van Damme dans les trois suites de l'original.
La suite de KICKBOXER où Michel Qissi est de retour pour son rôle légendaire de Tong Po. Il sera d'ailleurs présent dans quelques productions douteuses en surfant sur son personnage.
Quelques exemples des productions "direct vidéo" où les Lorenzo Lamas, Don "the dragon" Wilson et autres Loren Avendon vont se faire un nom dans nos vidéoclubs.
Malheureusement le plus souvent le client se retrouvera avec, dans son magnétoscope, une œuvre très faible (par son budget, son scénario rachitique et le manque de charisme de star du film... N'est pas Van Damme qui veut!).
Heureusement des miracles existent, comme ce BEST OF THE BEST tout a fait présentable et qui rivalise même avec certains titres de la "star Belge" à l'époque des BLOODSPORT ou autres KICKBOXER.
Il faut bien reconnaître que, à l'époque du vidéoclub, nous avions tendance très souvent à nous rabattre sur ce genre de titre car les K7 de Van Damme n'étaient pas toujours disponibles, surtout le weekend.
À la fin de la VHS et donc de nos vidéoclubs la mode de ce genre de production arrivera également à son terme. Rare sont les "stars" de cette époque qui ont réussies à rebondir.
Delta Vidéo dans tous les coups pour ce genre en particulier,si je me souviens bien.
RépondreSupprimerDelta Vidéo était de toute façon présent dans les "bons coups" !
SupprimerDelta Vidéo était de toute façon présent dans les "bons coups" !
Supprimer