L'IMPASSE
De Palma et Pascino sont entrés dans la légende avec Scarface, une oeuvre devenue tellement culte qu'elle est encore aujourd'hui une référence cinématographique incontournable dans la culture générale. Alors quand le duo se lance quelques années plus tard dans un nouveau film de gangsters, il était évident que ce serait une opération périlleuse!
Bien évidemment le film souffrira de la comparaison avec son aîné, de plus une partie du public pense voir alors une sorte de suite de Scarface, dans les deux cas L'Impasse était quasiment condamné d'avance. Mais avec le temps le film sera défendu, à juste titre selon moi, car avec la qualité du scénario, le savoir-faire du réalisateur et les monstrueux Al Pascino/Sean Penn, nous avons là un véritable chef-d'œuvre.
J'ai découvert le film sur grand écran, j'ai aimé immédiatement le côté mélancolique, l'ambiance pessimiste et la violence sublimé par la caméra de De Palma. Si le box-office fut décevant à sa sortie en salle, la VHS fut l'outil de la rédemption pour L'Impasse. La K7 était rarement, et durablement, indisponible à la location.
Le film sera distribué par CIC Vidéo/ Universal Vidéo.
Mon avis sur le film:
Pour moi il a légitimement sa place aux côtés de la trilogie du Parrain, Casino et Les Affranchis. J'irai même jusqu'à dire qu'il est limite supérieur à Scarface... Oui, oui j'ose!
Commentaires
Enregistrer un commentaire