Les Films d'Arts Martiaux en VHS

 Évidemment, sur les étagères de nos vidéoclubs dans le rayon "Karaté/Kung-fu", trônaient les films de Bruce Lee et de Jackie Chan, mais à leurs côtés il y avait aussi les "autres". Du très bon et du très mauvais, j'ai le souvenir que les jaquettes n'étaient vraiment pas des "œuvres d'art". Pourtant la nostalgie fonctionne à plein régime, des heures passées devant les collections "KaratéOr" et les mythiques jaquettes de chez "Fil à film" éditeur spécialiste dans ce domaine.
En dehors de Bruce Lee et Jackie Chan, René Château proposera dans son catalogue des films d'arts martiaux parfois anecdotiques mais il permettra tout de même de découvrir la filmographie de Jimmy Wang Yu et pas mal de grands classiques avec Gordon liu.





La collection KaratéOr disposera d'un catalogue de films qui généralement ne marqueront pas forcément le 7eme art. Mais quelques pépites sortent tout de même du lot.


L'éditeur Ciné Video Distributeur sera surtout connu pour sa collection Kung-fu, il y aura du bon comme du moins bon et surtout du tout-venant. En tout cas les visuels faisaient mal au yeux et les titres français étaient parfois limites, tout une époque.


FIP un autre éditeur qui se spécialisera dans les titres de seconde zone et les jaquettes seront à l'avenant, ça pique les yeux!


Chez Proserpine pas de grands classiques, de la Bruceploitation essentiellement et des rééditions avec a chaque fois une nouvelle jaquette pour brouiller les pistes.




Si il y a bien un éditeur qui sera proflique dans ce domaine c'est bien Fil à Film. Il y aura même une collection intéressante: Shaw Brothers




Le fond du panier, Scherzo réédite dans une collection (Blood Sport Festival, rien que ça) son catalogue garni de nanars et de navets, en plus il arrive que la jaquette ne corresponde pas au film dans le boîtier.


Que de souvenirs devant ce rayon "Karaté/Kung-fu" qui dans les années 90 se transformera pour suivre la mode des films de Kickboxing suite au succès d'un certain Jean Claude Van Damme et ses émules. Mais c'est vraiment le gamin de 12 ans qui parle aujourd'hui, celui qui revenant de l'école faisait une halte dans son videoclub pour passer à la loupe des jaquettes qu'il connaissait déjà presque par cœur. Lire les résumés souvent loufoques c'était déjà s'évader pour vivre les aventures de Dragon Lee, Bolo Yeung et autres Hwang Jang Lee. Des films avec des combats toutes les trois minutes et surtout avec un affrontement final dans un espèce de terrain vague où le héros terrasse le Big Boss.



Le magnifique hommage de Quentin Tarantino à ce cinéma d'antan qui en définitif sera l'une des bases d'un cinéma d'action et d'aventure pour l'éternité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

MAD MAX, La Trilogie en VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet