Copyright & VHS

Avant que VHS: Reloaded passe en mode Noël, c'est l'occasion de revenir sur un thème déjà abordé sur le blog: le copier/coller! Le sujet est tellement riche, à l'époque de la VHS il n'était pas rare de voir une jaquette vous en rappelez une autre. Des distributeurs peu scrupuleux en mal d'imagination et/ou de talent s'appuyaient sur des visuels deja existants pour vendre au mieux un film, souvent une série B... voir même pire. 

The Big Racket, polar Italien, devient Racket tout simplement et le héros se retrouve en sous Belmondo. Bon y a un effort d'honnêteté avec un fusil sur l'épaule, mais bon...


Festival Le Sens du Devoir

Vestron Vidéo va faire très fort, pour vendre au mieux un vieux film de Chuck Norris (époque moustache), ils s'inspirent d'un autre visuel iconique de la star pour Invasion USA. Ils auraient pû au moins gommer la barbe mythique.



On ne peut pas dire que ces 2 films se ressemblent mais il est certain que le visuel de R.O.T.O.R doit beaucoup à celui du premier Mad Max ! Pour le film en lui même c'est pas beaucoup mieux car il doit énormément à Terminator 1, il y a donc une certaine cohérence entre le contenu et le contenant!



Jackie Chan sera un habitué des jaquettes froduleuses, ici les faussaires de chez Empire Vision utilisent un des visuels prévus pour Le Flic de Hongkong pour vendre un film de kung-fu tout ce qu'il y a de plus classique.
Pour vendre plus facilement certains films 100% HK de la star et antérieurs au succès mondial de Rush Hour, les distributeurs vont usés de ce visuel où Jackie Chan prend la pose comme le ferait Bruce Willis ou Van Damme.

Ici Delta Vidéo, distributeur des deux films chez nous, va reprendre au détail prêt la structure du visuel pour Double Impact. Un hommage à n'en pas douté!

Alors que Le Marin des Mers de Chine fut distribué par Delta Vidéo, sa suite atterie chez René Château (époque jaquettes blanches et donc vers la fin de l'ère de la VHS toute puissante). Le distributeur nous avait habitué à beaucoup mieux, ici la tête de la star se retrouve sur le corps de Michael Dudikoff et le reste du visuel semble réalisé avec des crayons de couleur.

Festival Jackie Chan



Comment vendre (et même revendre) un ancien film de Brandon Lee (réalisé entre L'héritier de la Violence et Dans les Griffes du Dragon Rouge) en surfant sur le succès récent de Rapid Fire? Et bien en utilisant les photos qui ont servis à la publicité de ce dernier et en donnant un nouveau titre à Lazer Mission qui devient Soldier. La VHS, c'était quand même une autre époque!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNDER SIEGE 1 & 2

MÉLODIE POUR UN MEURTRE

PM Entertainment: Le dossier complet

LES NERFS A VIF

DELTA VIDÉO: le dossier complet