LE MAÎTRE CHINOIS
Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, je n'ai jamais été un fan absolu de la filmographie de Jackie Chan et surtout dans catégorie "kung-fu traditionnel" (L'impitoyable, Le Vengeur, Le Protecteur,...). Néanmoins deux films sont incontournables pour moi en ce qui concerne cette époque (où Jackie Chan trouve la formule gagnante au box-office: le kung-fu/comédie): La Hyène Intrépide et surtout Le Maître Chinois.
Dans ce film la star installe les codes de sa filmographie à venir (le jeune qui ne tient pas en place, gaffeur et surtout héros au grand coeur) et surtout il partage l'affiche avec Yuen Siu-Tien, l'inoubliable Maître Soo.
Le gros point fort du film est justement la relation entre Jackie Chan et son maître de kung-fu et aussi alcoolique invétéré. L'entraînement que va suivre la star semble même par instant insoutenable pour le corps humain mais il s'inspire pourtant de ce que subira plus jeune Jackie Chan à l'école de l'Opéra de Pékin.
L'autre atout du film réside dans le grand nombre de combats durant le long métrage avec surtout la présence de Hwang Jang Lee qui livre ici une de ses meilleurs prestations dans un rôle de tueur à gages.
Il faut savoir que la version Française chez Delta Vidéo (réutilisée pour l'édition VHS chez Métropolitan et pour la première édition DVD de Seven7) était un montage tronqué, des séquences entières furent supprimées pour que le film tienne sur 1h30. De plus la VF est à l'image des doublages pour les films de kung-fu de l'époque... très approximative (Jackie Chan est doublé par l'incontournable Jacques Bernard et Hwang Jang Lee changera même de doubleur entre le début et la fin du film).
Mon avis sur le film: Je peux revoir ce film indéfiniment, je dirais même qu'il me fait du bien. La musique, le doublage parfois hors-sujet (un des protagonistes cite du Coluche "c'est toi l'andouille qui fait l'imbécile" et un autre qui balance du "touche pas à mon pote") et l'incroyable combat final. Pour information j'ai essayé de revoir le film dans sa version intégrale avec le nouveau doublage, la magie n'opère plus. Retour donc à la version Delta Vidéo, la grande époque!






Commentaires
Enregistrer un commentaire