ULTIMAX FORCE: le dossier complet

Dans les années 80 les films de Ninja pullulent sur les étagères de nos regrettés vidéoclubs, le "haut du panier" c'est Américan Warrior et sa suite le Ninja Blanc (c'est dire). 

Derrière on retrouve le "tout venant" : Ninja 3, Prière pour un Tueur, L'implacable Ninja,... Où très souvent la Cannon Films est à l'initiative. 

Et enfin le "font de cuve", navets et nanars (encore que dans que ce cas précis c'est limite pour notre plus grande plaisir): Ninja Terminator, Flic ou Ninja, Ninja Fury,... 

Souvent des productions Chinoises déjà très faibles en plus handicapées par un doublage Français outrancier. On y retrouve très souvent ce que l'on appelle l'arnaque du 2 en 1, l'incontournable Site Nanarland est là pour vous faire découvrir ce monde merveilleux! Mais aujourd'hui le film qui nous intéresse est bien une production US mais ce n'est pas pour ça que la qualité est au rendez-vous, bien au contraire même. 

Ultimax Force (déjà le titre annonce la couleur) est un film sans budget, sans originalité, sans créativité, sans acteur digne de ce nom et visiblement sans un véritable réalisateur aux commandes. Bon par contre il y a un doublage Français ridicule et un scénario qui pille Rambo 2 et Américan Warrior au point d'en devenir une véritable synthèse des deux.

Bon passons très vite sur l'histoire qui tient sur un timbre poste: Des prisonniers de guerre sont détenus au Vietnam, un commando ninja est envoyé pour les libérer. Attardons nous plutôt sur comment cette histoire plus que basique prend forme à l'écran, ici tout est une accumulation de clichés mal utilisés et d'idées à la con qui donne parfois à l'"œuvre" un petit côté film parodique style Hot Shot 2

Il faut voir le membres du commando qui s'habille en tenue ninja, au lieu d'un montage rapide comme dans Commando lorsque que Schwarzenegger s'équipe pour partir en guerre, nous avons droit à une longue séquences où on se retrouve même avec les guerriers en chaussettes de tennis/caleçons en pleine jungle. 

La séquence d'équipement ne reproduit pas celle de Stallone dans Rambo 2 mais plutôt celle du chef Chaudard dans La 7eme Compagnie!

Même les prises de décisions du commando sont débiles pendant la mission, ils traversent le Mékong avec le risque qu'ils soient repérés par des soldats. Au lieu de prendre un bateau furtif ou tout au moins équipé pour le combat, non, ils montent dans une barque où ils sont assis les uns derrière les autres et évidemment ils se retrouvent à l'eau au premier danger. Le plus drôle c'est que devant cette déconvenue, le chef de groupe annonce fièrement: "ce n'est pas si grave, il suffit de passer par la jungle plutôt que par le Mékong"... Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?!?

Une fois dans l'eau le commando attend que les vilains pas beaux soient assez proches et hop on sort de l'eau larme à la main comme dans Rambo 2. Idée déjà réutilisée dans Portés Disparus avec le grand Chuck Norris.

L'art et la manière de mettre la valeur la beauté et la culture du Vietnam !

Un peu plus tard le commando décide de suivre un homme qui va les conduire au camps de prisonniers, c'est en réalité un traître. En chemin le commando le démasque et le tue. Nouvelle déconvenue? Pas grave le chef calme le jeu: "ça va aller, on va trouver par nous-mêmes!"... Pourquoi avoir pris un guide alors?!?

Nos héros armés de fusils mitrailleurs (déjà pas banal pour des ninjas) vont attaqués un camp de soldats ennemis, ils ajoutent des silencieux à leurs armes. Il faut entendre le bruit des tirs qui ressemblent fortement à ceux de pistolets lazers, mais pas ceux de Star Wars non non plutôt ceux de la série Buck Rogers ou de Starcrash

Enfin comme vu plus haut les dialogues Français sont littéralement hors sols! Deux personnages s'insultent copieusement est dans la seconde qui suit sont amis pour la vie. Les Vietnamiens, soldats ou pas, sont tous des bât..., des pourries et ne sont pas dignes de confiance. Tolérance zéro!

Une VHS Allemande au visuel aux fraises et qui le vend comme la suite de Ruckus (Le Dévastateur chez nous). Évidemment aucun rapport entre les deux films. 

À la fin du film notre commando est prêt pour l'affrontement final contre le Big Boss est ses sbires. Ces derniers arrivent dans un camps visiblement désert, mais nos ninjas sont bien cachés mais plutôt que de sortir tous ensemble, apparemment le plan c'est qu'un seul d'entre eux attaque. Grosse connerie, notre ninja est criblé de balles par les méchants.

Mais pourquoi ils ne sortent pas de leurs cachettes tous ensemble dès le départ, pourquoi le sacrifice inutile du ninja juste avant, pourquoi... En réalité on passe la majorité du film a nous dire, pourquoi !

Le film sera distribué par Highlight Vidéo.

Mon avis sur le film: Quelle découverte à l'époque sur la chaîne LaCinq (tout comme l'immense Bruce Contre-Attaque) pour le gamin que j'étais! La semaine suivante j'ai loué le film pour revivre cette formidable aventure. Aujourd'hui évidemment... 

Le + VHS:

L'éditeur Highlight Vidéo possédait dans son catalogue quelques "perles". Je me souviens que certains films était distribués dans des boitiers cartonnés plutôt que dans le classique boîtier avec une jaquette glissée dedans. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

LE JEU DE LA MORT 2: le dossier complet

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI