Les Polars Français en VHS - Vol.02


La génération qui a grandi dans les années 80 sait très bien que nous n'avions pas l'occasion de voir à la télévision (5 chaînes, Canal + à ses débuts était loin d'être dans la majorité des foyers) de nouveaux films et même pour la grand messe du dimanche soir sur TF1 le film proposé était le plus souvent un film Français des années 70, à la rigueur début 80. Et le genre qui nous intéresse ici aujourd'hui était souvent mis à l'honneur, le bon vieux polar Français. Et bien souvent, dans nos vidéoclubs, faute de nouveautés disponibles nous nous rabattions sur ces films qui plaisaient à nos parents. Certains m'ont vraiment marqués plus que d'autres, les dignes représentants du genre.

Le Pacha - 1968 - René Château Vidéo 

Jean Gabin qui fut souvent un commissaire de police, le plus grand même en tant que Maigret à trois reprises, prouve sur la dernière partie de sa carrière qu'il faut encore compter sur lui. D'ailleurs ce film est un pur reflet de ce que vie l'acteur à cette époque: il représente le vieux "cinéma de papa"  face à celui que ce veut plus moderne. Ici c'est le commissaire Joss qui doit faire avec un monde qu'il ne comprend plus.


C'est aussi un peu le baroud d'horreur de Jean Gabin qui veut une dernière fois incarné ce personnage imposant avec  son propre code d'honneur. Que dire de plus, le style de Georges Lautner, les dialogues de Michel Audiard et un casting qui sent bon le cinéma Français de notre enfance. 

                       //////

L'union Sacrée - 1989 - Antares & Traveling Vidéo 

Alexandre Arcady, après Le Grand Pardon 1 et 2, revient au polar toujours avec la thématique "Juif pied-noir". Ce Buddy-movie à la Française n'existe que pour mettre en valeur le duo Richard Berry/Patrick Bruel. L'opposition de leurs religions, de leurs caractères et de leurs buts respectifs créent des situations qui varient entre le suspense et la comédie. Ce qui donne au film un cachet particulier. 

Arcady s'entoure de ses acteurs habituels et le charme de son cinéma fonctionne encore. Le film dépeint une France qui n'en est encore qu'au de début de ses divers cancers: la drogue, la police de plus en plus mise à mal et un terrorisme de grandissant. Même si les invraisemblances et les raccourcis scénaristiques sont évidents, le rythme est assez soutenu pour que l'on passe un bon moment. 

                       //////

L627 - 1992 - Studio Canal/TF1 Vidéo 

Bertrand Tavernier livre une œuvre brutale et sans concessions qu'il voulait presque aussi réaliste qu'un reportage ou un documentaire. Un film qui rend hommage aux policiers qui font face à une violence grandissante et à un manque de moyens évident. Les 2h25 passent à une vitesse folle, on se passionne et on s'attache à chaque personnage. 

Un casting parfait, Didier Bezace en tête. Mention spéciale au regretté Jean-Roger Millo qui prouvait là, une fois plus, son talent hors-normes. Quel plaisir de revoir également Claude Brosset, Jean-Paul Comart et un Phillipe Torreton encore débutant. Même si il n'y a pas une trame classique comme dans un film basique on est captivé par les différentes enquêtes, planques et les personnages.

                       //////

Garde à Vue - 1981 - TF1 Vidéo/René Château Vidéo 

Une fois de plus Lino Ventura fait merveille en policier obstiné et intransigeant. Il a face à lui un Michel Serrault qui prouve qu'il excelle aussi bien dans la comédie que dans le drame le plus sombre. La noirceur du sujet, l'atmosphère pesante omniprésente et le suspense tendu jusqu'à la dernière minute font de ce film un pur chef d'oeuvre du genre.

Ici pas de course poursuite, pas de flingue et de super-flic, un huiclos étouffant où le duel de grands acteurs est magnifié par Claude Miller. Comme si ça n'était pas suffisant, l'irremplaçable Romy Schneider livre une interprétation tout en sobriété mais néanmoins intense au crépuscule de sa vie. A voir et revoir sans modération!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

T'as pas une gueule de porte-bonheur... En VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

AMERICAN WARRIOR 2: le chasseur