INITIAL, ton univers impitoyable!


Dans une époque lointaine, où le magnétoscope devenait le Saint Graal pour les foyers et où les familles le samedi se rendaient dans les vidéoclubs, la vente de la VHS quand à elle n'était pas encore monaie courante. 


En effet longtemps les prix demeurèrent très élevés, c'est alors que des distributeurs ce sont spécialisés dans la VHS à petits prix mais ce qui impliquait que les titres dans leurs catalogues n'étaient pas des grands classiques et encore moins des films récents. Pour palier à cette faiblesse ces distributeurs malins (ou peu scrupuleux c'est selon) vont mettre le paquet sur la jaquette en mettant en avant un visuel aguichant mais souvent sans rapport avec le film concerné, retitré le film et créer une accroche exagérée, mettre un résumé parfois totalement hors sujet et même jusqu'à vendre un casting imaginaire. 


Le champion toutes catégories dans cette discipline n'est autre que Initiale Distribution Vidéo qui déclinera son catalogue sous d'innombrables noms (Empire Visions, Métropole Home Vidéo, Empire Home Vidéo,...), ce qui permettra à Initiale par exemple de vendre un film plusieurs fois avec des visuels ou titres différents. 

L'exemple parfait pour commencer, derrière ce Top Mission aux allures de film de la Ramboploitation on trouve en réalité Cocaïne Wars.

Le distributeur surfera très souvent sur l'immense succès de Rambo 2 à l'époque. Une fois la VHS dans le magnétoscope la différence entre le contenant et le contenu était flagrante. 

Aucun respect pour la mémoire de Bruce et Brandon Lee. A droite un pur film de la Bruceploitation avec un visuel 100% arnaque! À gauche Lazer Mission un film de 1989 remis au goût du jour avec un visuel provenant de Rapid Fire et un nouveau titre pour brouiller les pistes.

Les films de Ninja (essentiellement dans la catégorie navets ou au mieux nanars) auront une place de choix dans le catalogue du distributeur. Parfois certain seront vendu comme des films de Ninja alors qu'ils n'en sont pas. La Vengeance du Ninja est en réalité Le Poing Vengeur de Bruce.

Des visuels où on reconnaît immédiatement Jackie Chan seront utilisés pour vendre de vieux films de Kung-fu très classiques. Évidemment la star n'est jamais présente. Par exemple, derrière Tokyo Powerman se cache Les 3 Professionnels du Kung-fu.

Déjà abordé sur ce bloc, les faux Trinita (d'anciens film avec Terence Hill retitrés ou des films avec deux acteurs imitant le célèbre duo) seront présents dans le catalogue du distributeur.

Même les sous-Police Academy seront de la partie. Un catalogue de choix on vous dit!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau