Melki et Casaro, les maestros de la jaquette VHS
Notre nostalgie des vidéoclubs et de la VHS est indéniablement liée aux jaquettes qui ornaient les boitiers. Elles avaient pour fonction première de vendre le film à l'intérieur, c'est là qu'interviennent les dessinateurs/illustrateurs. Laurent Melki et Renato Casaro vont à eux deux êtres à l'origine d'un nombre incalculable de jaquette qui nous marqueront durablement.
Si il y a bien un artiste qui est indissociable de l'époque de la VHS et donc des vidéoclubs c'est bien Laurent Melki. Illustrateur de son état il va imposé son style inimitable et permettre, le plus souvent, à des films sans prétention de sortir du lot sur les étagères de nos chères vidéoclubs.
Melki officiera pour deux affiches de la mythique franchise Freddy au cinéma et énormément dans le genre "horreur et fantastique".
Il sera aussi très prolifique dans le film d'action et pour notre plus grand plaisir dans la "Rambosploitation". Il sera aussi celui qui retravaillera la filmographie de Jean Paul Belmondo pour de nouveaux visuels via le distributeur Fil à Films.
Alors oui on pourrait débattre sur le sentiment de "tromperie sur la marchandise" car souvent il y avait un gouffre entre le magnifique visuel de la jaquette et la qualité du film une fois dans le magnétoscope, mais c'est aussi ça la merveilleuse époque de la VHS. Et puis encore une fois je ne remercierai jamais assez ce grand Monsieur de m'avoir permis de découvrir à l'époque des "œuvres" souvent insoupçonnées comme Command ou Course à Mort, sans ces fameux visuels aguicheurs je n'aurai pas sûrement jamais loué ces films.
//////
Si sa renommée vient surtout de son travail sur les magnifiques visuels réalisés pour certains des films de Jean Paul Belmondo chez René Château et pour la trilogie des Rambo, Renato Casaro fut lui aussi un illustrateur très prolifique, ses œuvres seront très souvent utilisées pour des jaquettes de distributeurs spécialisés dans les nanars et les navets (Initial Distribution Vidéo, Empire Vision,...). Son travail sera mis à contribution dans le domaine du "flying jaquette". Qui mieux que l'irremplaçable site Nanarland pour en donner la définition.
Les films de séries B sur la guerre du Vietnam ou, et même surtout, la Ramboploitation seront souvent vendus avec des visuels de R. Casaro.
Les polars sans intérêt et les films d'action de 2eme choix sont sublimés par des illustrations magnétiques mais souvent à la limite de publicité mensongère.
Plus que tout autre genre, celui des ninjas sera friand des illustrations de l'artiste. Et pour cause un visuel pouvant servir plusieurs fois pour des films différents... Qu'est ce qui ressemble plus à un ninja qu'un autre ninja?
Commentaires
Enregistrer un commentaire