La deuxième carrière de Christophe Lambert en VHS

Après un démarrage fulgurant, avec des films devenus de grands classiques, Subway et autre Greystoke, Christophe Lambert va très vite faire de mauvais choix ou manqué de chance en ce qui concerne sa filmographie. 

C'est avec la suite du cultissime Highlander que l'acteur commence sa descente aux enfers du box-office. A partir de là ce ne sera que des séries B, des productions qui n'ont pas les budgets de leurs prétentions et le plus souvent des films dès le départ calibrés pour le marché de la VHS. 

Ce n'est qu'à de très rares exceptions que Christophe Lambert sera la vedette de films honorables: La Proie, Max et JérémyFace à Face ou encore Nirvana. Pour le reste c'est une liste interminable de films navrants et parfois même gênants. Je reviens ici sur les films qui m'ont marqués à l'époque des vidéoclubs, mais pas forcément pour les bonnes raisons. 

Highlander, Endgame

Si il bénéficiera d'une sortie sur grand écran ce quatrième volet est si faible qu'il donnerai presque des qualités à son navrant prédécesseur Highlander 3... C'est dire! Autant ce faire un épisode de la série éponyme.


//////

Deux Doigts sur la Gâchette

Un Buddy-movie plombé par un humour au ras des pâquerettes, un Christophe Lambert qui cabotine comme un malade au point d'en devenir insupportable. Un véritable gâchis car le film avait du potentiel.


//////

Beowulf 

Un concentré de mauvais goût impressionnant, ça prêterait presque à sourire si notre star n'y croyait pas autant... On ressent très souvent une espèce de gêne pour lui. Je me souviens encore d'un visionnage de la K7 entre potes où le rire était bientôt plus présent que pour un film comique. 


//////

Grand Nord

Une fois de plus le projet pouvait être prometteur mais là déception est de nouveau au rendez-vous. Les dialogues sont affligeants et l'intrigue est insignifiante! Christophe Lambert n'est pas crédible une seconde et James Caan se demande ce qu'il fait là.


//////

Adrénaline 

Le peu de budget semble avoir servi pour les salaires de notre Cricri National et Natasha Heinstridge. Le film se déroule dans deux décors pas plus et les acteurs semblent improvisés en permanence. 


//////

Résurrection 

Quand je pense qu'à l'époque de sa sortie en VHS certains l'ont décrit comme le "petit frère" de Seven... Une exagération a mettre sur le compte du fait que ce film est vraiment l'un des moins mauvais de la star à cette époque. 


//////

Fortress 2

Le premier faisait déjà très série B tout juste acceptable (Absolum 2022 est largement plus regardable) mais là on touche le fond et on n'est plus proche de la série Z. Celui qui n'a pas vu Christophe Lambert sortir dans l'espace sans combinaison et juste avoir un saignement de nez n'a rien vu! 


//////

Vercingétorix 

Le "meilleur" pour la fin, je crois que je n'ai jamais ressenti autant de peine pour un acteur en regardant un des ses films. On a l'impression de voir une bande de gamins qui refont Braveheart dans un près en filmant avec un caméscope. Pauvre Christophe !


//////

Le + VHS : quelques interviews qui montrent un Christophe Lambert qui défend ces films décevants, cela montre à quel point il pouvait s'investir jusqu'au bout.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI