La nostalgie de la VHS

En ces années où le streaming, Netflix, Prime Vidéo, Disney+ et consorts ont supplantés le Blu-ray et le DVD, où donc le dématérialisé enterre le support et bien une nostalgie inespérée pour la VHS émerge peu à peu ! Au même titre que le vinyle qui revient en force dans le commerce, alors que CD est à l'automne de sa vie, la VHS semble revenir d'outre tombe, oui, d'outre tombe. 

Depuis un moment maintenant fleurissent sur le net des créations qui permettent d'imaginer ce que donnerait une sortie en VHS comme à la grande époque des films récents. 

Preuve qu'il y a un véritable engouement pour l'époque révolue de la K7 vidéo, Alien Romulus est annoncé en VHS pour une édition spéciale. 

De plus un éditeur Blu-ray/DVD, ESC Éditions (que dieu le bénisse), a bien compris que les fans des films des années 90 de Van Damme, Stallone, Lundgren,... donc de l'époque du vidéoclub tout puissant (paix à son âme) rêvent de revivre cette joie du passé: tenir un boîtier de K7 vidéo dans les mains et de contempler à nouveau une jaquette usée par les multiples locations ! 

Tout cela nous replonge forcément dans nos souvenirs où il y avait un rendez-vous incontournable le samedi: le passage par le vidéoclub pour les 4 locations (3 louées + 1 gratuite) pour le week-end en famille. Ces boutiques ont bien-sûr évoluées et elles ont fait le maximum pour ne pas disparaître face à l'évolution inévitable du commerce (le 24h/24h par exemple). 

Prolongeons encore un peu ce retour dans le passé avec ce souvenir qui me revient en écrivant ses lignes, le magazine gratuit ACTUA-VIDEO qui permettait d'avoir les dernières infos sur les prochaines sorties en VHS à la location. Je me souviens très bien faire un arrêt par mon vidéoclub en revenant de l'école et revenir chez mois avec le nouveau numéro dans les mains, bien pus passionnant que mes devoirs à faire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

QUE LA CHASSE COMMENCE

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI