DELTA VIDÉO: le dossier complet
Delta Vidéo fut l'un des éditeurs les plus prolifiques de l'époque où le vidéo club était roi. Car cet éditeur c'était spécialisé très vite dans les séries B, dans les direct'video (films produits dès le départ pour ne pas connaître le grand écran et être calibré directement pour le marché de la VHS) et dans les séries Z aussi quelques fois, le catalogue était donc très fourni.
L'éditeur fut celui qui révéla une grande partie de la filmographie de Jackie Chan et il fut également distributeur, très souvent, des productions Cannon Films. Delta Vidéo ce fut surtout à une époque, la mienne, l'écurie de Van Damme à ses débuts. Ce temps où sur une étagère il y a avait 5 à 6 exemplaires du dernier film de la star pour pouvoir satisfaire la demande le week-end car tout le monde voulait voir le dernier Van Damme. Enfin, jusqu'à l'avènement du DVD l'éditeur gardera dans son catalogue la trilogie des Rambo.
Delta Vidéo fera, comme beaucoup d'autres, des rééditions de son catalogue avec des collections à thèmes avec parfois la fâcheuse tendance à ressortit le film avec un tout nouveau visuel afin de brouillé un peu plus les pistes des acheteurs peu regardants.
Très sympathique comme post !
RépondreSupprimerDelta vidéo avait commencé petit, vers le début des années 80, en éditant plein de productions italiennes, puis des films pas chers pour l'achat de droit jusqu'à oeuvrer avec la Cannon pour trouver un filon dans le domaine de l'action, qui garantissait de beaux revenus.
Le Z était également à la fête et l'ère des vidéo-clubs, effectivement, battait son plein !
Bien qu'indépendant, Delta vidéo fut racheté par une firme plus installée qui décida, quand les comptes étaient trop dans le rouge, de cesser de financer la firme au triangle.
Marc Toullec avait écrit un édito dans Impact, avec le nom de la firme dont je ne me rappelle plus, et celle-ci avait obtenu un droit de réponse dans le numéro suivant.
Oui, on aimait bien cette firme !
Tinterora
Oui, Delta Vidéo fut à la VHS ce que la Cinq fut à la télévision en ce qui concerne le cinéma à l'époque de notre enfance: nous permettre de découvrir un cinéma quasi inconnu jusque là! Le cinéma de la Cannon, le Z Italien, les films de ninja 2en1... Delta Vidéo est pour moi l'emblème de cette époque.
Supprimer