Hollywood Night, VHS and Co.
Dans les années 90 TF1 décide de consacré la case du samedi en deuxième partie de soirée à la diffusion de téléfilms américains ou de direct to video qui foisonnent dans nos vidéoclubs. La programmation Hollywood Night se concentre sur les films d'action, polars et thrillers sulfureux.
TF1 oblige, on retrouve très souvent les titres édités en VHS par TF1 vidéo et à cette époque sur la chaîne une série TV cartonne, Le Rebelle avec Lorenzo Lamas. Ce dernier est justement la star d'une multitude de DTV, alors la chaîne va lui faire la part belle dans sa programmation.
Festival Lorenzo Lamas
Festival Mathias Hues
Les autres gros bras et spécialistes du coup de tatane bien placé ne seront pas en reste. Plusieurs fois il m'est arrivé de me dire "mais ce film d'action je l'ai vu dans mon vidéoclub ou pas?!?" Et oui car TF1 avait souvent l'habitude de programmer les films avec un retitrage. Je n'ose croire que c'était une manœuvre malhonnête pour attiré le maximum de spectateurs pour le film programmé, même ceux qui l'auraient déjà vu en VHS... mais non, voyons!
Festival Jeff Wincott
Festival Cynthia Rothrock
Le film d'action sera souvent mis à l'honneur, bon évidemment on est loin des Die Hard et autres Blockbusters des grosses majors mais nous aurons droit à des titres emblématiques de la série B musclées en VHS (les productions de chez PM Entertainment Group étaient reconnues pour les explosions et fusillades impressionnantes malgré les faibles budgets allouées).
Festival Sam Jones
Festival Robert Patrick
Festival Michael Dudikoff
Le thriller sulfureux, après le succès fracassant de Basic Instinct, va devenir monnaie courante dans le DTV et Hollywood Night va évidemment inclure le genre dans sa programmation. J'avoue que très souvent l'ado que j'étais à l'époque espérait que ce soit un peu plus que sulfureux mais bon c'était ça...
Aaahhhh quelle époque quand même, La Trilogie du Samedi sur M6 et ensuite Hollywood Night sur TF1 et le lendemain les séries TV de l'apm avec Walker Texas Ranger en tête... Ajoutez à cela les locations VHS du weekend, c'était autre chose tout de même!
Sur une suggestion de Jennie

































Un post sublime !!! je n'en attendais pas moins de toi VHSboy ;) Mais Quelle époque ! oui des films de tatane action pour certains à la limite de l'érotisme pour d'autres de la playmate à foison il y avait ! Des figures bien connu de téléfilms également tout y est ! Je n'en ai pas vu bcp sur TF1 c'était assez tard j'était ado et voilà quoi il y avait des heures à respecter même le samedi ! lol ! je me suis rattrapé après coup avec la vhs dvd le net... ;) J'oubliais des prods concentrées dans les 90's tournées essentiellement en Californie L.A. !
RépondreSupprimerC'était avec plaisir! Hollywood Night est vraiment intimement lié à la VHS, c'était même une sorte de prolongation. C'est un symbole fort de cette époque.
SupprimerMerci beaucoup pour cette article qui donne du baume au coeur et de souvenirs nostalgique. J'attendais justement un article sur ce sujet mais je vois rien nul part d'explicative. Comment ça se fait ? Et puis je tombe sur votre blog par hasard ce soir. Ça serait génial de savoir tout les films passé. J'aimerais beaucoup. Et oui les dessous de palm beach en série notamment qui cartonnait. J'ai connu cette époque. Je me rappelle très bien. Le rond Bleu accord parental souhaitable et le triangle orange la plupart du temps lors des programmations des Hollywood night. Toute une époque. Mais est-ce que tout ce qui était diffusé existé pourtant en VHS ? Je suis pas sûr. Y'avait des films sulfureux aussi c'est vrai. Y'avait des rediffusions également car je me rappelle avec ma mère qu'on se disait on l'a déjà vue celui-ci lol. C'était un petit événement le samedi soir. Merci encore a vous et si plus d'informations trouvable ailleurs, ça m'intéresse beaucoup. Bien a vous et a votre blog.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire rempli de nostalgie. Heureux que mon humble blog vous donne l'occasion de revivre cette merveilleuse époque, ce rendez-vous incontournable du samedi, nos samedi en famille. A très vite je l'espère, bien à vous.
RépondreSupprimeroh lala hollywood night j'ai pas mal de bande annonce sur mon youtube sur les films qui passaient sur tf1 la superbe epoque et l'article est superbe
RépondreSupprimerMerci pour le compliment, tu ne peux pas savoir comment ça le fait plaisir car j'ai beaucoup d'estime pour ce que tu fais. Merci encore.
SupprimerJe me souviens d'avoir vu T-force, de Pm entertainment avec ses trois cyborgs renégats ainsi qu'un seul qui vient en aide au flic, Riot avec Gary Daniels mais guère plus...
SupprimerBon article
Oui je me souviens également de T-Force. Un post spécial PM arrive en novembre, il y a de quoi faire entre les Don "the dragon" Wilson et les titres emblématiques de la firme qui ont fait les beaux jours de nos vidéoclubs.
Supprimer