STARFIGHTER
Pour tout gamin qui a grandit dans les années 80, il y a une catégorie de films où on y trouve Retour Vers le Futur, L'histoire Sans Fin, Tron,... Ces films où le héros se retrouve propulsé dans un autre univers, où il fini par vivre son rêve où une aventure jusque là forcément irréelle. Il y a un film qui a toute sa place dans cette catégorie, mais il n'a malheureusement pas eu le succès cinématographique qu'il méritait, il a connu un second souffle toute de même grâce à la Vhs et aux vidéo-clubs. Ce film c'est Starfighter, film qui a véritablement marqué mon enfance.
Sur un pitch efficace, linéaire et simple (je n'ai pas dit simpliste), un jeune homme du fin fond de l'Amérique adore un jeu sur borne d'arcade, Starfighter. Un soir il découvre que le jeu est en quelque sorte un "bureau de recrutement" pour une armée qui livre réellement bataille dans l'espace. Il se retrouve dans une base spatiale et découvre que tout ce qui est dans le jeu vidéo, existe vraiment. Notre jeune héros devient en quelque sorte le dernier espoir pour la paix revienne à travers la galaxie.
Oui, bon il est vrai que le film regorge de références aux gros succès cinématographiques de l'époque et les "influences" sont évidentes, mais le film possède une réjouissante ambiance très ancrée "80s movies" et les codes sont utilisés intelligemment.
Je me souviens que les personnages représentants les créatures de l'espace m'avaient bluffées par leurs maquillages et que les effets spéciaux étaient vraiment pas mal non plus. Logique puisque que le film utilisera des images de synthèse révolutionnaires pour l'époque.
On y trouve également un doublage Français parfait pour les nostalgiques comme moi, Eric Legrand, William Sabatier, Françoise Dasque, Marc De Georgi,...
Le film sera édité chez nous par Scherzo, qui comme Sunset Vidéo par exemple, n'était pas réputé pour la distribution de grands films connus mais plutôt de petites productions qui ne passent jamais par le grand écran. C'est avec nostalgie que je rappelle de ce genre de jaquette que je dévore lors du passage obligé par mon vidéo-club lorsque je reviens de l'école.
Mon avis sur le film: Moi qui ne suis pas un fan de Tron je me console depuis longtemps avec son digne "petit frère". Pour moi il a sa place aux cotés des Goonies, Gremlins et autres Retour Vers le Futur. Il symbolise ce cinéma d'antan qui nous permettait le temps d'un film d'être à la place du jeune héros et vivre comme lui une aventure extraordinaire.
Le + VHS:
Si le film a était réédité à travers le monde dans de belles éditions en Dvd et Blu-ray, par chez nous il faut se rabattre sur un repiquage de Vhs à petit prix sous le titre Le Dernier Starfighter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire