Les arts martiaux chez René Chateau - Vol. 01
Voilà une jaquette qui m'a intriguée plus d'une fois lors des mes longues heures passées dans le vidéoclub de mon enfance. Pourquoi ne l'ai je jamais loué ce film, alors là... Toujours est-il que c'est à presque 50 ans que je vois enfin ce fameux Le Tigre contre Ninja avec son magnifique visuel réalisé par le regretté Renato Casaro.
Pour commencer le titre est à côté de la plaque, puisque le fameux Tigre (le grand méchant) est à la tête des ninjas, c'est Dragon (le héros gentil) qui combattra les fameux guerriers. Ensuite nos ninjas portent une cape en plus de leurs tenues classiques, le boss des ninjas n'en est pas un (la tenue il ne la portera jamais en tout cas) et enfin nous avons droit à un film très moyen qui n'est rien de plus qu'une déclinaison faiblarde d'un film de Jackie Chan époque "kung-fu comédie" !
On retrouve donc Dragon Lee, qui délaisse la Bruceploitation, pour être un "sous-Jackie Chan" en beaucoup moins drôle et en étant même mauvais comme un cochon. Rien ne tient la route, ni les situations plus ridicules les unes que les autres, ni le doublage Français qui semble être fait par une bande de potes un soir de beuverie. On sauvera quelques combats et le plaisir de revoir Hwang Jang Lee dans ses œuvres.
Mon avis sur le film: Quelle déception après avoir tant fantasmé devant cette jaquette, c'est navrant et même gênant par moment. Le héros porte un chapeau tout droit sorti de La Cage aux Folles et la mort du Big Boss à la fin aurait pû servir de gag chez Benny Hill ! A découvrir pour le côté 100% nawak de l'œuvre.
Une fois de plus me voilà découvrant enfin le film qui se cachait derrière une jaquette que j'ai dévoré tant de fois étant gamin. Je vous parle d'une époque où même les supermarchés des centres-villes avaient un rayon K7 vidéo à la vente. Et bien celui de mon enfance en avait un et Black Samouraï etait proposé.
Et donc me voilà presque 40 ans plus tard grâce à Blockbuster devant ce film dont la jaquette m'avait vendu du rêve autrefois. Maintenant je connais la signification du mot déception! Dieu de la VHS que c'est mauvais, alors évidemment grâce au merveilleux site de Nanarland je savais déjà que le réalisateur Philippin Cirio H Santiago était loin d'être Martin Scorsese, mais là...
Tout y est catastrophique, le rythme qui semble calqué sur celui d'un épisode de Louis la Brocante, le jeu des acteurs avec une mention spéciale pour Leon Isaac Kennedy (future vedette de la trilogie Pénitentiary) qui surjoue le malfrat comme dans une parodie du genre. Je ne parle même pas du traitement des deux personnages Japonnais qui relève de la caricature plus que douteuse.
Mon avis sur le film: Vous voulez voir des figurants qui ne savent pas mourir à l'écran? Vous voulez voir l'initiation la plus rapide au sabre d'un novice qui devient un véritable samouraï sur une musique ridicule? Bref ce film qui est survendu par le visuel sur la jaquette est fait pour vous. Maintenant, je serai prêt a parier que Quentin Tarantino idolâtre ce film et qu'il fut même source d'inspiration pour son Kill Bill. Le "cinéma Grindhouse" dans toute sa splendeur.
René Chateau proposera dans son catalogue d'autres titres dans la catégorie films de Ninja et films de Kung-fu.













Au Top Rene & ces Ninjas ! Bon sang que la bande annonce du tigre contre ninja donne envie ! les combats ont l'air terribles !!! Hwang Jang Lee en méchant comme d'hab et c coup de pied phénoménal ! Moi mon préféré c'était "le chasseur de ninja" avec Alexander Lou ! Un article qui sent bon la nostalgie... quant à l'autre black samouraï m'accroche pas !
RépondreSupprimerDe toute façon dès que Hwang Jang Lee edt casting du c'est déjà un évènement. Pour le reste ces deux titres prouvent qu'une belle jaquette ne fait pas tout...
Supprimer