Difficile est l'évocation d'une enfance cinématographique dans les années 80 sans faire un détour par la trilogie d'Indiana Jones. Personnage emblématique de cette époque, icône de la Pop Culture et un incontournable de nos regrettés vidéoclubs. Il n'était pas rare que votre serviteur se rabatte presque machinalement sur l'un des trois films lorsqu'il fallait loué un film pour un mercredi après-midi entre potes de l'école ou, et même surtout, pour la période de Noël. Une valeur sûre à la location en somme.
J'ai le souvenir d'avoir vu pour la première foisLes Aventuriers de l'Arche Perduelors d'une période de Noël où la programmation à télévision permettait de voir ce genre de films. Évidemment grâce à l'enregistrement sur K7 vidéo, dès le lendemain il y avait révisionnage du film tellement j'avais adoré.
Pour leTemple Maudit ce fut une location dans mon vidéoclub (premièreédition CIC Vidéo), une K7 tellement usée que la scène de la fuite en wagon dans la mine était quasi illisible... pour mon plus grand désespoir. J'avoue que le côté sombre de cette épisode m'avait un peu refroidie mais là présence demi-lune était plus qu'un point fort pour le film!
En ce qui concerneLa Dernière Croisadec'est au cinéma que j'ai vu le film pour la première fois, il est immédiatement devenu mon opus préféré, il l'est encore aujourd'hui. On retrouve l'ambiance du premier volet avec une légèreté que le précédent avait un peu perdu. J'aime aujourd'hui voir les aventures ainsi: le 2, le 1 et le 3. Ce qui est bien plus logique au niveau de la chronologie des évènements. Le duo Ford/Connery fait merveille et le charme encore malgré les années et les visionnages.
La sortie en Vhs du troisième épisode a permis l'édition d'un coffret étoiles "finition or" qui fut un magnifique cadeau à l'un de mes anniversaire début des années 90. Il y a eu évidemment plusieurs éditions avant cela.
Mon avis sur les films:
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
La naissance d'une icône du cinéma d'aventure, les codes sont déjà là et la scène finale où les Nazis périssent restera un souvenir choc de mon enfance.
Indiana Jones et le Temple Maudit
Comme dit plus haut le côté sombre m'a rebuté mais avec le temps le film est devenu une évidence, au même titre que le premier volet.
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Tout est parfait, le casting (Sean Conneryest irrésistible), la jeunesse du héros et ce final en apothéose.
Tout les ados qui ont déambuler dans un vidéoclub ont vécus ce moment où le regard est attiré comme un aimant puissant vers ce rayon interdit. Souvent dans une pièces séparés ou au minimum délimiter par le mobilier et garnis à son entrée par les fameuses affiches X, "films pour adultes" ou encore "interdit aux mineurs". Dans le vidéoclub de mon enfance ce rayon était situé au sous-sol et après un nombre incommensurable de tentatives avortées quelle victoire en ce jour où j'ai profité, crapuleusement, de la pause cigarette à l'extérieur de l'employé pour profaner ce temple qui m'était interdit. Les films érotiques ou simplement sulfureux étaient noyés aux millieu des films pornographiques. Étrangement je me souviens que dans mon vidéoclub, les films mettant en vedette Ilsa étaient sur les étagères du rayon "aventures", et pourquoi pas après tout? Je me souviens des jaquettes étrangement softs, celles qui étaient truffées de carrés de couleu...
Déjà abordé sur notre blog, Le Flic de Hong Kong à une place toute particulière dans ma nostalgie de l'époque de la VHS et des vidéoclubs. Dans un premier temps parce que c'est une K7 vidéo que j'ai loué tant de fois, un film enregistré sur La Cinq et visionné un nombre de fois incalculable (je me souviens d'ailleurs d'une jaquette, du fameux magazine Télé k7 , affreuse alors que le visuel de Delta Vidéo était si beau). Ensuite parce que cette attirance pour ce film me perturbera toujours car il faut bien le dire il est loin d'être le meilleur de Jackie Chan , parce qu'en plus je ne suis vraiment pas un fanatique de la star et de sa filmographie et enfin parce que je me demande encore aujourd'hui comment un film avec un tel massacrage par la traduction française à l'époque a pu me faire rire et donner l'envie de le revoir à ce point. Évidemment vu comme ça... Le film semble être un pur "produit Jackie Chan " à la Police Story ou au...
Les films de Bruce Lee en VHS chez René Chateau c'est peut-être ce qui représente le mieux ma nostalgie en ce qui concerne le cinéma de mon enfance et les vidéoclubs. Du plus loin que je me souvienne je me revois dans mon vidéoclub, et même si je ne loue pas un des films du Petit Dragon , je repasse au crible les jaquettes mythiques de chez René Chateau , c'était comme un aimant plus fort que moi. Les films (hors Opération Dragon qui était distribué par Warner Home Vidéo ) ont connus une distribution avec les jaquettes sur fonds noir. On remarque que pour Big Boss l'affiche nous présente la star prenant la pose avec deux bâtons, ce qui représente une publicité mensongère car cela provient d' Operation Dragon et non du film en question. On notera également que Le Retour du Dragon est en réalité un montage d'épisodes de la série TV Le Frelon Vert . Et enfin en ce qui concerne B...
Commentaires
Enregistrer un commentaire