Difficile est l'évocation d'une enfance cinématographique dans les années 80 sans faire un détour par la trilogie d'Indiana Jones. Personnage emblématique de cette époque, icône de la Pop Culture et un incontournable de nos regrettés vidéoclubs. Il n'était pas rare que votre serviteur se rabatte presque machinalement sur l'un des trois films lorsqu'il fallait loué un film pour un mercredi après-midi entre potes de l'école ou, et même surtout, pour la période de Noël. Une valeur sûre à la location en somme.
J'ai le souvenir d'avoir vu pour la première foisLes Aventuriers de l'Arche Perduelors d'une période de Noël où la programmation à télévision permettait de voir ce genre de films. Évidemment grâce à l'enregistrement sur K7 vidéo, dès le lendemain il y avait révisionnage du film tellement j'avais adoré.
Pour leTemple Maudit ce fut une location dans mon vidéoclub (premièreédition CIC Vidéo), une K7 tellement usée que la scène de la fuite en wagon dans la mine était quasi illisible... pour mon plus grand désespoir. J'avoue que le côté sombre de cette épisode m'avait un peu refroidie mais là présence demi-lune était plus qu'un point fort pour le film!
En ce qui concerneLa Dernière Croisadec'est au cinéma que j'ai vu le film pour la première fois, il est immédiatement devenu mon opus préféré, il l'est encore aujourd'hui. On retrouve l'ambiance du premier volet avec une légèreté que le précédent avait un peu perdu. J'aime aujourd'hui voir les aventures ainsi: le 2, le 1 et le 3. Ce qui est bien plus logique au niveau de la chronologie des évènements. Le duo Ford/Connery fait merveille et le charme encore malgré les années et les visionnages.
La sortie en Vhs du troisième épisode a permis l'édition d'un coffret étoiles "finition or" qui fut un magnifique cadeau à l'un de mes anniversaire début des années 90. Il y a eu évidemment plusieurs éditions avant cela.
Mon avis sur les films:
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
La naissance d'une icône du cinéma d'aventure, les codes sont déjà là et la scène finale où les Nazis périssent restera un souvenir choc de mon enfance.
Indiana Jones et le Temple Maudit
Comme dit plus haut le côté sombre m'a rebuté mais avec le temps le film est devenu une évidence, au même titre que le premier volet.
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Tout est parfait, le casting (Sean Conneryest irrésistible), la jeunesse du héros et ce final en apothéose.
Plusieurs fois abordées sur ce blog, en toute logique car indissociable de la VHS et donc de nos tant regrettés vidéoclubs, la firme Cannon Films méritait bien un post à elle seule. Et même un mois dédié à son empreinte indélébile sur la formidable époque de la VHS. En Octobre c'est 100% Cannon! En 1979, aux Etats Unis la Cannon ne produit que des séries B a très petits budgets, elle est rachetée par deux cousins qui débarquent d'Israël pour faire ce qu'ils aiment le plus: faire du cinéma. Menahem Golan et Yoram Globus investissent ce qu'ils ont en poche pour faire de cette société le véhicule pour atteindre un rêve: se faire une place à Hollywood au millieu des grandes compagnies comme la Warner , Universal ou encore la Paramount . Un pur délire de Menahem Golan , il faut voir la séquence où dieu lui-même apparaît en descendant d'une Rolls-Royce . Et dire que Mel Gibs...
La Cannon , au sommet de sa gloire, a produit un grand nombre de films devenus très vite indissociables de la firme. De plus, et nous l'avons déjà souligné sur ce blog, la Cannon avait deux acteurs emblématiques: Charles Bronson et bien évidemment Chuck Norris . A ce dernier Menahem Golan et Yolan Globus vont même lui offrir une saga à la gloire de son aura de héros américain qui lui colle à la peau. La trilogie des Portés Disparus , évidemment crée pour profiter du succès des Rambo , va lui permettre d'être le héros indétrônable: il se bat seul contre les soldats vietnamiens, sauve les soldats prisonniers et va même offrir la rédemption aux USA . Dans cet extrait on entend une musique très Cannon films , Puisque l'on retrouve cet air dans plusieurs films de la firme: Américain Ninja, Protection Rapprochée ,... Le recyclage pour faire des économies, l'un des crédos de la Cannon . Mais avant d...
"En ce mois consacré à la firme Cannon Films et donc aux belles années du vidéoclub, c'est l'occasion rêvée pour que nous nous replongions dans le merveilleux catalogue des films produits par les cousins Golan & Globus. Première partie de ces titres emblématiques et même incontournables..." INVASION USA 1985 - Vestron Vidéo/Warner Home Vidéo Si il y a bien un film qui symbolise ce qu'était la Cannon c'est bien ce film. Tout d'abord parce qu'il n'a qu'un objectif glorifié la "star maison" de la firme, le grand Chuck Norris au point de le rendre plus puissant qu'un héros Marvel . Et ensuite parce que le film résume parfaitement ce que pouvait être une production Cannon: rien ne compte plus que le spectacle à l'écran même si il faut sacrifié toute vraisemblance. Mon avis sur le film: Je crois que c'est le film avec Chuck Norris que j'ai le plus loué, à la maison ma famille n'en p...
Commentaires
Enregistrer un commentaire