C'est pas Van Damme, lui!
Nous avons déjà abordé sur ce blog la fulgurante ascension de Jean Claude Van Damme au cinéma dans les années 80 mais aussi et surtout son omniprésence dans nos vidéo clubs et ses innombrables successeurs (Lorenzo Lamas, Don "the dragon" Wilson, Gary Daniels,...).
Aujourd'hui attardons nous plus précisément sur les suites des films où la star Belge était en tête d'affiche. Des déclinaisons qui se feront bien évidemment sans notre vedette, le plus souvent avec un remplaçant qui en toute logique ne surpassera jamais son modèle et le résultat à l'écran sera souvent décevant. De la série B, voir même Z, qui connaîtra son apogée à l'époque de la VHS... Toute une époque!
KARATÉ TIGER 2
La suite était prévue avec le retour de Van Damme dans le rôle du méchant Russe devenu culte. L'acteur refuse de rempiler et c'est donc Mathias Hues qui prend le relais. Malgré son gabarit réellement impressionnant il n'arrivera pas à faire oublier la star Belge.
Il faut dire que le film part dans tout les sens et se retrouve même limite en surcharge au niveau du casting (Loren Avedon, Cynthia Rothrock, Hwang Jang Lee,...).
BLOODSPORT 2. 3 et 4
C'est Daniel Bernhardt, inconnu à l'époque mais très proche physiquement de la star, qui prend la révèle mais avec un personnage différent. Pas de Franck Dux ici mais on retrouve bien le kumité et Jackson le pote du héros dans le premier volet.
La qualité toute relative de cette première séquelle déclinera dès le troisième volet et surtout avec le dernier opus qui n'a même plus vraiment de rapport avec ses prédécesseurs.
CYBORG 2
Alors là il est difficile de faire la jonction avec film original, certe il est question d'un Cyborg féminin et d'un héros qui lui vient en aide mais c'est bien là le seul lien possible.
Quelques années après sa sortie le film bénifira de la présence d'une très jeune Angelina Jolie toute débutante pour sortir du tout venant du genre. On y trouve également un Jack Palance qui s'éclate visiblement et un Billy Dragon qui semble, lui, peu concerné.
KICKBOXER 2, 3, 4 et 5
Pour le deuxième volet c'est Sacha Mitchell qui sera le petit frère du héros original qui trouve la mort des le début du film (Van Damme est remplacé pour l'occasion). Par contre Dennis Chan (le vieux maître) et Michel Qissi (Tong Po) sont bien de retour pour un film qui se défend bien.
Mais comme pour la franchise Bloodsport le semblant de qualité s'évapore à chaque nouveau volet. On notera même que dans le navrant quatrième chapitre Tang Po sera joué par un autre acteur et que pour l'inutile dernier épisode c'est Mark Dacascos qui sera le héros d'une aventure sans aucun lien avec les films précédents.
UNIVERSAL SOLDIER 2, 3 et Le Combat Absolu
Pour finir, un contexte un peu particulier car il y a bien eu en VHS une vrai suite avec un Van Damme bien présent dans US: Le Combat Absolu, mais avant cela dans nos vidéoclubs il y a eu deux volets sans la star. Ce sont deux téléfilms qui avaient pour objectif d'êtres une entrée en matière pour une future série TV mais elle ne vera jamais le jour.
L'histoire est la continuité du film original où on retrouve notre héros toujours accompagné de son amie journaliste. Un casting complètement différent avec en bonus Burt Reynolds et Gary Busey, tout deux en perte de vitesse au niveau de leurs carrières respectives à l'époque. Si US 2: Frères d'Armes se laisse voir, sa suite est plus que navrante.
Pour Karate Tiger il est clair que je préfère le 1er volet ! Ivan klashinsky ! Mais cette suite indirect en a quand même sous le pied avec Loren Avedon un de mes chouchou à l'époque avec Don & co !
RépondreSupprimer