LA COULEUR DE L'ARGENT

La découverte de ce film se fera par le succès encore grandissant à l'époque de Tom CruiseTop Gun, Cocktail et Rain Man étaient évidemment les titres "références" mais un film était limite passé inaperçu. Incroyable quand on sait qu'il est l'œuvre du grand Martin Scorsese. Le film est la suite de L'arnaqueur (1961) avec Paul Newman

C'est donc sur une des étagères de mon vidéoclub que je découvre la jaquette du film ou le nom de la star est écrit en grand comme celui de Paul Newman. A cette époque ce dernier m'évoque surtout La Tour Infernale


Même si la thématique de l'élève qui dépasse le maître est une recette éculée, Scorsese fait preuve de maestria en sublimant son récit. Il parvient à faire ressentir l'atmosphère d'une salle de billard, on sent presque l'odeur du tabac et des vapeurs d'alcool. Sa caméra donne à certaines scènes de parties sur le tapis vert des allures de ballets dansants. Si le réalisateur met en avant le jeune Tom Cruise, il glorifie le jeu presque statique et hypnotique d'un Paul Newman imperial. Du grand art!

Dès le premier visionnage le charme opère, la bande son, le casting où on trouve aussi Mary Elizabeth MastrantonioForest WhitakerJohn Turturro,... et enfin et surtout la virtuosité de son réalisateur. 

Le film sera distribué par Touchstone Home Vidéo.

Mon avis sur le film:

Un véritable chef-d'œuvre où le jeune loup veut dépasser le maître, un scénario qui reflète la réalité car Tom Cruise va connaître la gloire comme Paul Newman à son époque. Sûrement un de mes 10 films préférés. 


Le + VHS:
Pour le plaisir des oreilles, quelques titres de la splendide BO du film...



Commentaires

  1. J'adorais ce film étant gosse ! je l'ai revu & je trouvais qu'il avait mal vieilli... comme né un 4 juillet et puis je l'ai rerevu lol et non ça va il est cool j'aime bien paul newman & tom cruise bon duo et en plus réalisé par Martin Scorsese !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je mets les pieds où je veux, en VHS... et c'est souvent dans la gueule.

Et la VHS sauva Christophe Lambert

Hollywood Night, VHS and Co.