VHS INSTINCT

1992, Basic Instinct sort sur les écrans et fait l'effet d'une bombe. Rarement un film Hollywoodien sera aussi débridé au niveau des scènes sulfureuses. Le film propulsera Sharon Stone au sommet de la gloire après avoir déjà fait sensation dans Total Recall du même réalisateur. Son jeu mortel du chat et la souris à l'écran avec Michael Douglas marquera durablement les spectateurs. Je ne parle même pas de la fameuse scène d'interrogatoire où l'actrice se dévoilera comme rarement une actrice d'Hollywood ne l'avait fait jusqu' ici. 


Évidemment le succès du film va faire des émules, tout d'abord à Hollywood même qui tentera, souvent sans succès, de reproduire le schéma de la femme fatale. Il faut dire que le grand Paul Verhoeven avait quand même mis la barre très haute. 

Hollywood propose tout naturellement à Sharon Stone un pont d'or pour être là vedette à nouveau d'un thriller sulfureux, elle le regrettera officiellement et nous aussi.


Parmi les ratages on se souviendra du catastrophique Color of the Night où cette fois c'est Bruce Willis qui dévoile son anatomie... "Bon, bah moi je retourne voir Sharon Stone!"


Bien évidemment des productions plus modestes comme les Direct to Vidéo pour le marché de la VHS vont vouloir une part du gâteau. Et bientôt nos vidéoclubs seront inondés par des ersatz plus où moins inspirés... pour ne pas dire autre chose. On notera également que le genre fera les beaux jours du cultissime programme télé Hollywood Night sur TF1 dans les années 90. C'était la solution de replis pour ceux qui n'avait pas Canal+ et donc ne pas avoir accès au fameux film X chaque premier samedi du mois.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TANGO & CASH

LE FLIC DE BEVERLY HILLS

Soundtracks & VHS - Vol. 01

Ninja contre VHS

Mon TOP 10 de la CANNON