De la VHS au DVD... le massacre! - vol. 01
L'avènement du DVD fera renaître le marché des distributeurs spécialisés dans l'édition à petit prix qui a eu son âge d'or à l'époque de la VHS (Initial Distribution Vidéo, Empire Vision, Atlantic Home Vidéo,...). Ce qui implique le retour des jaquettes avec des visuels trompeurs et même des retitrages loufoques. Ce post a donc pour but de vous faciliter la tâche dans la recherche de films (époque VHS) réédités en DVD.
Protection Rapprochée - 1987
Un des nombreux films de la star à l'époque de la Cannon Group. Si les deux premières éditions en DVD utiliseront des visuels provenant du Justicier de New York mais avec le vrai titre, la dernière édition en date mettra en avant un Charles Bronson datant des années 70 (donc beaucoup plus jeune que dans le film qui nous intéresse) et avec un retitrage hors sujet.
Le Contrat - 1986
Avant des éditions dignent de ce nom chez de vrais distributeurs (Studio Canal et TF1), G.M Production sort un repiquage de VHS catastrophique affublé d'une jaquette au diapason. En plus d'un Schwarzenegger tout droit sorti de T2, on retrouve même une photo provenant de Dommage Collateral,rien que ça!
Running Man - 1987
Toujours chez G.M Production et toujours avec Schwarzy, une édition de Running Man pour laquelle le distributeur semble avoir choisi la pire des VHS pour faire un repiquage. Au niveau visuel c'est toujours folklorique avec une photo de la star pour La Fin des Temps.
Face à face - 1987
Une petite production, avec le méchant de Commando et Mad Max 2, dans la lignée du film Le Bagarreur avec Charles Bronson qui connaîtra une seule édition en VHS chez CBS/FOX Vidéo pour la location. Le film est réédité en DVD avec un visuel provenant d'un tout autre film avec tout autre acteur en vedette. Le nouveau titre brouille encore un peu plus les pistes et il faut voir le descriptif à l'arrière pour reconnaître le vrai film.
Le Scorpion Rouge -1988
Si il a connu plusieurs éditions en DVD "petits prix" qui respecteront plus ou moins l'œuvre originale, il y a eu tout même une fausse note avec un visuel provenant de Moscow Heat et retitrage totalement inutile.
Mission d'Enfer - 1989
Mission d'Enfer était un de ces films de guerre (plutôt un film d'action dans la jungle) sans intérêt survendu par une jaquette qui frôlait la publicité mensongère. Pour la réédition en DVD ça ne sera pas mieux, voir même pire! Le film se retrouve retitré Ranger avec des visuels provenant d'un sous-Rambo Philippin, Slash le découpeur, qui sera lui aussi retitré Ranger en son temps. Comme quoi, en VHS ou en DVD,l'arnaque à la jaquette perdure!
Fixing the Shadow - 1993
Étrange parcours pour ce petit film sympathique avec un Charlie Sheen en pleine ascension à cette époque. Commençons par la VHS française avec un titre étrange alors qu'au départ l'œuvre a pour titre Beyond the Law et pour le visuel le distributeur utilise une photo d'un Charlie Sheen sans barbe, alors qu'il a un look biker dans le film (sûrement pour être certain que le chaland reconnaisse plus facilement la star) mais pour la défense du distributeur, la star a bien pendant quelques minutes une apparence classique "propre sur lui" dans le film. Pour le passage en DVD c'est l'éditeur Barucq Film (spécialiste dans le repiquage de VHS) qui s'y colle avec cette fois le bon visuel mais un retitrage loufoque: The Punisher carrément! Par la suite il y aura une autre édition "petits prix" qui reprendra les "bonnes habitudes" avec un visuel qui utilise carrément celui de La Relève avec Clint Eastwood et un nouveau titre Justice de Flic.














Commentaires
Enregistrer un commentaire