Les Films de la CANNON en VHS - Vol.03

"Nous l'avons déjà évoqué sur ce blog, à plusieurs reprises, la firme Cannon Films fut l'un des piliers de la VHS et donc de nos "années vidéoclub". Si un grand nombres des films produits par les cousins Golan & Globus ont eu les honneurs d'une sortie cinéma, la majorité du catalogue du studio fut surtout fabriquée pour une exploitation calibrée des le départ pour le marché de la vidéo. Revenons sur quelques titres incontournables de cette formidable époque..."

DELTA FORCE - 1986 - Warner Home Vidéo/ Vestron International 

Un film surprenant a plus d'un titre, d'une durée anormalement longue pour ce genre de production, le film est scindé en deux parties (le première est très proche des films catastrophes dans sa structure et la deuxième bascule dans film d'action labdas) et enfin même si le grand Chuck Norris est une nouvelle fois glorifié, jamais l'acteur ne partagera autant l'affiche d'un film dont il est la vedette.

Si la "deuxième partie" fait dans le Chuck Norris basique: exécutions sommaires des vilains pas beaux, répliques cinglantes, coups de pieds en rafale,... La première verse même dans le drame avec une musique pessimiste très prenante. De plus la casting est vraiment impressionnant: Lee Marvin, Robert Foster, George Kennedy, Robert Vaughn, Shelley Winters,...

Mon avis sur le film: Je me souviens d'une immense affiche du film qui trônait dans mon vidéoclub, le week-end où j'ai loué pour la première Delta Force je crois bien lavoir vu trois fois avant de le rendre. Le meilleur film de Menahem Golan en tant que réalisateur et peut-être le plus marquant de la star.

//////

NINJA 3 - 1984 

- Vidéofilms/ UGC Vidéo 

La trilogie Ninja de la Cannon n'en est pas vraiment une car les trois films n'ont aucun lien entre eux. Le premier volet (L'implacable Ninja) essaye de faire croire que Franco Nero est un spécialiste en arts martiaux, le deuxième (Ultime Violence) une histoire de vengeance où un ninja s'attaque à des malfrats en Amérique et enfin ce troisième chapitre qui va prendre une voie beaucoup plus originale... un peu trop peut-être. 

C'est comme si vous mettiez dans un blender Flashdance, L'exorciste et Américain Ninja, pas facile a digérer comme mixture! Et bien la Cannon l'a fait et là on se dit que soit ils n'ont pas vu le résultat avant de le sortir, soit ils avaient une foie inébranlable en l'indulgence du public. Rien ne tiens la route, ni le scénario, ni le "jeu" des acteurs, ce film est une véritable accumulation de mauvais choix. 

Mon avis sur le film: Je dois bien admettre que la jaquette du film m'a toujours intriguée, surtout étant un fan des deux premiers Américan Warrior, mais j'avoue avoir été déstabilisé étant plus jeune par ce film mais aussi presque conquis par son côté hors normes. 

//////

CYBORG - 1989 
- Delta Vidéo

Alors que la Cannon commence à prendre l'eau de partout (en cause la folie des grandeurs de Menahem Golan et les échecs financiers retentissants) la firme décide d'abandonner la suite du film Les Maîtres de l'Univers (plus assez de budget pour la production et surtout le plantage au box-office du premier volet) mais les décors et costumes sont déjà là. Pour ne pas perdre un dollars, Golan & Globus décident de rentabiliser tout ça en mettant en chantier un nouveau projet, ce sera Cyborg.

Albert Pyun, réalisateur habitué des productions à petits budgets est aux commandes. Au départ ce devait être Chuck Norris la vedette mais très vite Van Damme, encore tout juste auréolé du succès surprise de Bloodsport, est choisi. Lors des projections tests c'est un désastre, le réalisateur propose un film très long avec très peu de dialogue (hommage au cinéma d'Ennio Morricone). Van Damme, comme pour Bloodsport, reprend en main le remontage du film qui deviendra celui que nous connaissons.

Mon avis sur le film: Ça sent le manque de budget à tout les étages et limite sans la présence de la star on aurait là un sous-Mad Max de plus... Mais voilà, il fait parti des premiers Van Damme et de son ascension dans nos vidéoclubs, bref incontournable!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VHS: Delon dans les années 80

VHS: Les Jaquettes signées LAURENT MELKI

QUE LA CHASSE COMMENCE