HUDSON HAWK, Gentleman & Cambrioleur

Entre 58 Minutes pour Vivre et Le Dernier Samaritain, Bruce Willis sera là où on ne l'attend pas. Il prête à nouveau sa voix à l'enfant dans la suite de Allo Maman ici Bébé, fait une courte prestation dans Billy Bathgate et casse son image de héros dans Pensées Mortelles mais surtout il sera à l'affiche du film Hollywoodien le plus barré à gros budget du début des années 90. L'inclassable Hudson Hawk, Gentleman & Cambrioleur.

Si il y a bien un film qui est au antipodes des productions de l'époque chez les grandes majors c'est bien celui-ci, un scénario casse gueule, une intrigue qui se complique au fur et à mesure qu'elle avance et une ambiance Tex Avery qui repousse souvent les limites du non-sens au risque de perdre le spectateur lambda en cours de route. 

Pour le fan inconditionnel de Jean Paul Belmondo que je suis, j'ai toujours fait un parallèle entre ce film et Le Guignolo (tout les deux ont d'ailleurs pour héros un cambrioleur/arnaqueur) qui lui aussi est allé très loin dans le burlesque et dans le scénario qui abandonne toute logique. 

Il faut voir le bordel organisé et donc assumer à l'écran, par exemple le côté sans limite dans la surenchère est si poussé à l'extrême qu'une scène en plein milieu du film (Bruce Willis sur un brancard à vive allure sur une autoroute) pourrait faire office de bouquet final à un film classique. 

Les acteurs semblent prendre un plaisir réel dans ce qu'ils font, et d'ailleurs quel casting James Coburn, Andie MacDowell, Danny Aiell,... Tous à contre-emploi au milieu d'une bande son elle aussi haute en couleurs!

Le film sera distribué par Gaumont Columbia TriStar. 

Mon avis sur le film: Comme pour L'équipée du Cannonball ou Le Flic de Hong Kong, j'ai adoré le côté 100% nawak de l'oeuvre. Je me souviens d'un visionnage en famille où le salon c'est vidé très vite pour me laisser seul mort de rire dans le canapé devant un Bruce Willis au prises avec un couple de milliardaires/sadomasochistes/excentriques, un commando de mercenaires qui portent des noms de barres chocolatées et une envie contrariée de savourer un cappuccino! Une VHS indispensable pour moi à l'époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau