DOUBLE IMPACT


Dans les années 90 les vidéoclubs assisterons à la naissance d'un phénomène du cinéma d'action, Jean Claude Van Damme. La première partie de sa carrière se fera surtout sur de petites productions qui auront certe du succès sur grand écran mais elles connaîtrons surtout des cartons incroyables en VHS. C'est aussi l'origine des innombrables films de série B produits uniquement pour la marché de la VHS (Bloodfight, Kings of Kickboxing, Américain Cyborg, Final Impact,...) avec des "successeursde la star (Lorenzo Lamas, Daniel Bernhard, Don "the dragon" Wilson,...). 

Le point culminant de ce début de carrière (juste avant que l'acteur signe avec les grosses majors comme UniversalColumbia TriStar et autres...) c'est Double Impact
Film d'action avec des gunfights empruntés à John Woo, des combats d'arts martiaux superbement chorégraphiés (Van Damme y retrouve l'impressionnant Bolo Yeung après Bloodsport pour un combat, qui à mes yeux, est encore plus mémorable) et une bonne dose d'humour très plaisante.
L'éditeur de la VHS "mettra le paquet" sur le merchandising (pin's, porte-clés, affiches,...) autour de la VHS et Van Damme fait la une des magazines de cinéma de l'époque. Je me souviens que c'est quasiment avec les premiers films de la star, et encore plus avec ce film, que les vidéoclubs vont proposer 4, 5 VHS du même film pour pouvoir contenter le maximum de client car tout le monde voulait voir le dernier Van Damme.
C'est donc Delta Vidéo qui distribuera le film (comme la plupart des premiers films de la star) et ressortira dans une collection dédiée aux stars du cinéma d'action.

Mon avis sur le film:
Un film qui représente parfaitement le cinéma d'action de cette époque et assurément l'une des meilleures œuvres de la star.

Commentaires

  1. Bonjour, cela fait un moment que je lis ton blog sans laisser un commentaire. Je voulais te remercier pour cela car quand je te lis j'ai l'impression que j'aurais pu écrire exactement la même chose à chaque fois. Merci pour ces excellents souvenirs et continue de nous faire revivre ces années de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait très plaisir, nous sommes les enfants de la VHS et nous avons vécus cette époque avec les mêmes plaisirs. Heureux que mon blog soit si agréable à lire.

      Supprimer
  2. Vu au cinoche à l'époque,du coup mon préféré avec Bloodsport et Full Contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement le même Top 3, même si Kickboxer reste un incontournable... Et Cyborg aussi... Bref vive le Van Damme de notre enfance !

      Supprimer
    2. Comment j'ai pu zappé Kickboxer?HAHA.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau