Un blog sur notre nostalgie de la VHS serait incomplet sans revenir sur le célèbre duo Bud Spencer & Terence Hill. Leurs films étaient quasiment indissociables de nos chères vidéoclubs, il n'était pas rare d'avoir un de leurs films dans nos K7 louées pour un week-end en famille.
Si en vérité il y a 16 films avec le deux comparses, enfant nous avions souvent l'impression qu'il y en avait beaucoup plus. Il existe plusieurs raisons à celà... Les films ressortiront parfois sous des titres différents et des visuels retravaillés afin de faire croire à nouveau film ou aussi vendre des films où en réalité le duo n'en est pas encore un, tout juste un film où les deux acteurs sont au casting.
Et enfin les faux films estampillés "Bud Spencer & Terence Hill" où un duo d'acteurs plus ou moins ressemblant arnaquent le cinéfile peu regardant.
La véritable filmographie (16 titres et dans l'ordre chronologique de tournages) où les deux acteurs sont au minimum présents tout les deux au casting.
Dès le départ on constate sur l'affiche cinéma l'accroche "à nouveau réunis" ce qui est impossible car c'est le tout premier film où le deux acteurs sont dans un même film. C'est simplement que le film fut exploité après les deux Trinita. Ensuite il connaîtra pas moins de trois retitrages.
Un autre exemple parfait pour illustrer les "petites magouilles" des distributeurs pour mieux vendre d'anciens films "post-Trinita" où le duo n'est pas forcément l'intérêt premier de l'œuvre.
Une trilogie où les deux acteurs se retrouvent au millieu de castings parfois bien garnis Eli Wallach, Woody Strode, Lionel Stander,... Mais après le succès des deux Trinita les distributeurs vont faire dans la tromperie de marchandises!
Cette fois c'est le "top départ" le duo est née et une première "arnaque" arrive très vite avec Maintenant on l'appelle Plata qui titré ainsi semble être un 3eme volet au deux premiers Trinita mais en réalité, non!
Le succès s'estompe au début des années 80 (il faut dire que les films s'enchaînent et se ressemblent très souvent), le duo tente de reprendre le canevas de l'un de leurs plus grands succès Deux Super Flics mais rien n'y fait. Bien des années après ils réformeront leur duo avec un film "hommage".
Le fameux "faux-duo" avec notamment l'inoubliable Paul Smith de Midnight Express, les films n'arrivent même pas à la cheville du l'œuvre la plus faible de Bid Spencer & Terence Hill!
"La culture cinématographique d'aujourd'hui, c'est la cinéma de divertissement d'hier." René Chateau Si nous avons déjà abordé sur ce blog l'éditeur René Château , en ce qui concerne Bruce Lee et Jean Paul Belmondo , il est temps de voir l'étendu du catalogue du distributeur qui a joué un rôle indéniable dans l'univers de la VHS et donc nos regrettés vidéoclubs. Comme pour Belmondo l'éditeur sera l'un des plus importants distributeurs de la star Alain Delon . Le cinéma Français sera mis à l'honneur par René Château dans son catalogue, il permettra d'ailleurs à des films des années 50 d'êtres à nouveau disponibles. Le distributeur sera aussi celui qui permettra à des films d'horreurs interdit jusque là en France de sortir enfin comme le mythique Massacre à la Tronçonneuse . R ené Château éditera également des Péplums qui n'ont souvent connus que le circuit du "Cinéma de Quartier". Le duo Bud Spenc...
Voilà une jaquette qui m'a intriguée plus d'une fois lors des mes longues heures passées dans le vidéoclub de mon enfance. Pourquoi ne l'ai je jamais loué ce film, alors là... Toujours est-il que c'est à presque 50 ans que je vois enfin ce fameux Le Tigre contre Ninja avec son magnifique visuel réalisé par le regretté Renato Casaro . Pour commencer le titre est à côté de la plaque, puisque le fameux Tigre (le grand méchant) est à la tête des ninjas, c'est Dragon (le héros gentil) qui combattra les fameux guerriers. Ensuite nos ninjas portent une cape en plus de leurs tenues classiques, le boss des ninjas n'en est pas un (la tenue il ne la portera jamais en tout cas) et enfin nous avons droit à un film très moyen qui n'est rien de plus qu'une déclinaison faiblarde d'un film de Jackie Chan époque "kung-fu comédie" ! On retrouve donc Dragon Lee , qui délaisse la Bruceploitation , pour être un " sous-Jackie Chan" en beaucoup mo...
Pour finir en beauté cette année, ce deuxième volet des musiques qui ont accompagnées les films qui nous ont marqués. Cette fois zoom sur le Teen-Movie... L'âge d'or de nos Walkman! SOS fantômes -1984 Footloose - 1984 Nuit de Folie - 1987 Karaté Kid - 1984 l'Histoire sans Fin - 1984 Gremlins - 1984 Les Maîtres de l'Univers - 1987
La filmographie de Bruce Willis c'est un peu les montagnes Russes en ce qui concerne les succès au box office et les échecs retentissants. Capable du meilleur avec Armageddon, Sixième Sens et La trilogie Die Hard , la star sera aussi la vedette de contre-performances commerciales et critiques comme Hudson Hawk , Color of the Night et donc ce Dernier Recours . Véritable flop aux USA, le film est distribué à la va-vite dans le reste du monde. Promotion quasi-inexistante, sortie en salle au minimum syndicale... Il aurait pû être un direct to video, ça aurait été presque la même chose. La Warner sort le film avec un visuel retravaillé pour l'occasion afin que le public reconnaisse le plus rapidement possible Bruce Willis et l'accent est mis sur le côté action (flingue et explosion). Bref le packaging est soigné pour vendre au mieux le film. On se retrouve là avec peut être le dernier "grand film" de l'immense...
Producteurs et réalisateurs dans le cinéma indépendant, Richard Pepin et Joseph Merhi fondent en 1989 la PM Entertainment . Cette société de production n'a qu'un objectif: surfer sur le succès de la VHS à travers le monde et s'appuyer sur le succès grandissant du Direct to Vidéo (films produits dès le départ uniquement pour le marché de la VHS) qui inondera bientôt les vidéoclubs. Après un démarrage en douceur, avec des titres qui malheureusement ne seront pas toujours distribués en dehors des States, la firme se spécialisera très vite dans le film d'action et ne restera pas indifférente au succès fulgurant de Jean Claude Van Damme . Ainsi la PM sera dans les starting-blocks pour fournir aux clients des Vidéoclubs des substituts à la " star Belge" et des films axés eux-aussi sur le kickboxing. A peine auréoler du succès des trois volets de la franchise Bloodfist que Don "the dragon" Wilson se...
Commentaires
Enregistrer un commentaire