Les ROCKY en VHS: le dossier complet


La saga Rocky est indissociable des années "vidéoclub". La télévision, à l'époque, ne diffusait que les deux premiers volets, il a fallu attendre très longtemps pour voir le 3 et surtout le 4 sur les chaînes hertziennes. Donc la bonne vieille VHS était LA solution.


Warner Home Vidéo fut en charge de la distribution de la saga, ce qui nous replonge dans les mythiques jaquettes sur fond noir qui font aujourd'hui très Oldschool !


Dans nos vidéoclubs les films de la saga avaient beaucoup de succès le week-end et il était quasi impossible de pouvoir en faire la location. Preuve que la saga était devenue un spectacle familial à part entière.


1975, Sylvestre Stallone regarde un match à la télévision où un boxeur semi-professionnel affronte le champion Mohamed Ali, lors de ce combat le challenger, contre toute attente, tiendra tête au meilleur. Il ira même jusqu'à surprendre le monde entier en envoyant son illustre adversaire au tapis. Il perdra néanmoins le match mais tout le monde considère qu'il est le véritable gagnant de ce combat grâce à son courage et sa ténacité. 

Stallone, dont la carrière cinématographique est au plus bas, écrit un scénario s'inspirant de ce fameux combat de boxe. Il le propose à des producteurs, ces derniers intéressés acceptent de le produire mais à condition que le rôle de Rocky soit interprété par un acteur connu (Burt Reynolds, James Caan,...) mais Stallone refuse catégoriquement, il sera le héros ou le film ne se fera pas. 

La suite fait partie de l'histoire du cinéma, la production au budget modeste sera un immense succès critique et au box-office et qui remportera trois Oscars.


1978, le succès de Rocky n'a pas permis à sa star de voir sa carrière décollée. F.I.S.T et La Taverne de l'Enfer sont loin de faire un carton au box-office. Stallone dira même qu'il ira dans une salle de cinéma projetant son troisième film en tant que vedette et qu'il eu un sentiment de honte en constatant que la salle était presque vide. 

Alors il est temps pour lui de revenir au personnage qui l'a fait connaître dans le monde entier, Rocky 2 sera donc la revanche du personnage et de son créateur. Stallone travaille énormément pour que le combat avec Carl Weathers soit encore plus impressionnant, à lui seul 45 jours de tournage, de plus pour cette suite il sera vedette, scénariste et réalisateur. 

Les deux acteurs qui s'affrontent sur le ring sont si fatigués par le tournage du combat que souvent ils se disputeront (Carl Weathers est connu pour son côté caractériel et son égo démesuré), Stallone avouera que l'on peut voir à l'écran un réel moment de friction entre eux (lorsque, juste après un round, les deux boxeurs s'invectivent et où Rocky répond à Creed qui le menace, "t'as que venir toi!").

Le film sera un énorme succès malgré des critiques moins unanimes que pour le premier volet. 


1981, une fois de plus Stallone n'arrive pas à se maintenir au box-office avec ses derniers films donc il revient à Rocky. Cette fois il décide de voir les choses sous l'aspect grosse production qu'il dirigera littéralement de A à Z. De plus l'acteur a bien l'intention de repousser ses limites physiques pour se construire un corps parfait. 

Il subi un entraînement si intensif et si contraignant qu'il manque souvent de s'évanouir sur le tournage, dans certaines on remarque d'ailleurs son visage fatigué. Ce Rocky est le plus éprouvant de la saga, physiquement parlant avec les combats qui jalonnent son parcours de champion, l'affrontement avec le catcheur Hulk Hogan et les deux combats contre Mister T

À la base, bien avant la mise en chantier de troisième épisode, Stallone souhaite que la saga des Rocky se résume à une trilogie donc l'idée de faire mourir le héros est dans l'esprit de la star. Si il abandonne cette idée,  Stallone sait que le film doit avoir un moment tragique, ce sera donc la disparition de l'entraîneur Mickey. Avec cette scène marquante et l'échange émouvant entre Rocky et Adrien sur la plage, le film raccroche in-extremis les wagons avec les deux premiers films sinon il serait indéniablement différent (style, intrigue, durée,...).

Le succès est une fois de plus au rendez-vous et Rocky au cinéma devient même une tradition américaine (comme il est dit dans la bande annonce).


Si Rocky 3 reste de justesse dans la mouvance de Rocky 1 et 2, le quatrième épisode lui va "s'émanciper", prendre un style très clipesque et faire du boxeur au grand cœur une machine de combat pas très éloigné d'un certain Rambo

Stallone vient d'exploser le box-office avec justement Rambo 2 et devient LE héros américain dans toute sa splendeur. Il n'hésite donc pas une seconde a repartir en guerre, mais cette fois sur un ring contre l'ennemi n°1 à cette époque de sa patrie... l'Union Soviétique. 

Son adversaire, la star la déjà trouvé sur son film précédent. Dolph Lundgren devait être un des méchants Russes (déjà) dans Rambo 2 mais il fut jugé trop jeune, Stallone l'imagine tout de suite comme l'impressionnant boxeur que devra battre Rocky pour venger la mort de son ami CreedCarl Weathers justement ne s'entendra pas avec Lundgren et le combat tragique sera pénible a mettre en boîte. Autre souci, cette fois lors du tournage du combat entre Rocky et DragoStallone prend un vrai coup dans la poitrine au niveau du cœur, le tournage est mis en stand-by le temps que la star puisse revenir sur le plateau. 

Le film deviendra, malgré les critiques et son éloignement incontesté de la saga, le plus connu des Rocky et aussi un énorme succès au box-office. De plus il est considéré comme un des symboles du cinéma des années 80 et de la culture Pop.


À l'aube des années 90 Stallone galère, toutes ses entreprises cinématographiques sont des échecs, même avec son autre personnage fétiche: Rambo. La star se dit que Rocky fera revenir les spectateurs dans les salles et que de toute façon il est temps de conclure définitivement la saga. 

Alors Rocky 5 est mis en chantier, Stallone ne le réalisera pas et laisse sa place au réalisateur du tout premier volet. Ce n'est pas un hasard puisque le scénario est basé sur le retour de Rocky dans les rue de Philadelphie, il perd tout et redevient presque le loser de ses débuts. Donc fini le style clipesque du 4 et retour un drame émouvant. 

Le scénario est remanié sans cesse pendant le tournage, plusieurs idées sont abandonnés et des scènes dont même supprimées. Comme le retour d'un personnages du tout premier film, Marie (la gamine qui est sermonnée par Rocky et qui lui balance "Rocky, va te faire f.....". L'actrice reprend donc son rôle dans ce cinquième épisode mais au montage final, elle disparaît. Elle portera d'ailleurs plainte à ce sujet, mais on peu tout de même l'apercevoir brièvement lors du combat final avec Tommy Gun (elle se tient derrière Rocky et l'encourage avec la foule autour). Le film cumul les incohérences (le fils de Rocky qui semble avoir pris deux ou trois ans entre le 3 et le 4 alors que le boxeur revient aux States tout de suite apres son combat, la perte subite de muscles de Stallone dès le début lorsqu'il est sous la douche juste après son combat, les changements de coiffure d'un plan à l'autre de la star qui sont le résultat de reshoots,...). Le film sera également perturbé par les absences répétées de Talia Shire qui tourne au même moment Le Parrain 3, on remarque d'ailleurs sa fatigue physique. 

Le film ne trouvera pas son public, Stallone avouera des années plus tard (lorsqu'il tourne Rocky Balboa) que c'était dès le départ une erreur et que les fans ne voulaient pas voir à nouveau Rocky comme un perdant. 


Chez Warner Home Vidéo les films connurent plusieurs rééditions avec des jaquettes réactualisées et des visuels uniformisés pour le côté "collection".


Mon avis sur les films :


Rocky Le premier et irremplaçable volet, la naissance d'une icône cinématographique. Aujourd'hui encore je vibre toujours autant lors du combat final et la larme n'est jamais très loin quand Rocky crie le nom d'Adrian. Parfait de bout en bout.




Rocky II - la revanche Une suite qui n'a pas à rougir et c'est même plus qu'honorable quand on connaît le chef-d'œuvre qu'était le premier Rocky. Et ce formidable combat que mon frère et moi avons tant de fois refait dans notre chambre. 




Rocky III, l'œil du tigre La saga prend une tournure encore plus "Hollywoodienne", les moment forts sont encore là (la mort de Mickey, le face à face entre Rocky et Adrien,...) mais il faut admettre que le combat final est beaucoup trop tourné vers le spectaculaire. J'ai un souvenir très précis de Rocky 3 car je l'ai vu pour la première fois en VHS après avoir vu Rocky 4 au cinéma. Le gamin que j'étais avait enfin l'explication pourquoi Mickey le fameux entraîneur n'était pas dans le quatrième opus et surtout la raison d'une soudaine amitié entre Apollo et Rocky. 




Rocky IV Alors oui c'est très souvent "hors cadre", c'est parfois limite grotesque et souvent simpliste mais pour tout gamin de ma génération qui a grandi avec Rocky, le voir face à Drago pour venger la mort d'Apollo... Ça reste inoubliable. Ce fameux quatrième volet, qui avait pulvérisé le box-office au cinéma, était la VHS que tout le monde voulait absolument. Même en semaine il était difficile de l'obtenir. De mémoire elle ne fut même jamais rendu par un client.




Rocky V Quelle déception à l'époque, je me souviens être sorti du cinéma avec limite un sentiment d'arnaque. Avec le temps j'ai revu à la hausse mes sentiments pour ce cinquième volet et aujourd'hui, malgré ses faiblesses, pour moi il a parfaitement sa place dans la saga. Ce 5eme opus, mal aimé, connu une jaquette plus moderne que ses prédécesseurs. Une VHS plus facilement disponible, ce qui confirme qu'il ne trouva jamais réellement son public.



La saga Rocky m'a accompagnée tout au long de ma vie, de gamin à adulte et pour finir au père que je suis et qui a transmis sans difficulté sa passion pour ce personnage à son fils. En 1985 mon père m'emmena voir Rocky 4 au cinéma, en 2006 je regardai Rocky Balboa avec mon fils. La boucle était bouclée. C'est aussi ça Rocky, une histoire de vie. La mienne, la vôtre, celle de Stallone.
VHSboy


Soundtrack et VHS 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAYBACK: Le Dossier Complet

CHASSE A MORT

CASINO

Le Vidéoclub du blog