Les DIE HARD en VHS
Et dire que j'ai eu la joie de découvrir en VHS le film qui allait donner au cinéma d'action ses nouveaux codes, j'ai loué le film qui allait faire date à Hollywood et qui allait propulsé un acteur jusque là quasi inconnu au firmament du star système. La trilogie Die Hard aura une place toute particulière dans nos regrettés vidéoclubs.
Et oui Piège de Cristal c'est tout celà et c'était pas gagné. Dans un premier temps le film devait être la suite de Le Détective avec Franck Sinatra et ensuite envisagé comme le retour de John Matrix après Commando. Finalement Bruce Willis en sera le héros, et quel héros, Alan Rickman incarnera un méchant mémorable et le film sera une telle réussite qui engendra un nombre incroyable de déclinaisons (Piège en Haute Mer, Passager 57, Mort Subite,...) et bien évidemment des suites.
La première sera donc 58 Minutes pour Vivre qui sera un quasi copié-collé de son prédécesseur (seul le lieu de l'action change) et souffrira évidemment de la comparaison avec son illustre "grand frère". J'ai toujours été de ceux qui considèrent qu'il n'a pas à en rougir, loin de là même.
Le troisième volet bénéficiera d'un scénario en béton, d'un casting solide qui laisse tout de même le champ libre à un Bruce Willis au top de sa forme et une capacité à repousser les limites en matière d'action.
Les trois films seront de véritables classiques dans nos vidéoclubs, j'ai souvenir que Une Journée en Enfer sera longtemps indisponible le week-end sans une réservation. Les films seront réédités dans diverses collections chez les éditeurs, car oui aussi surprenant que celà puisse paraître Die Hard 3 sera distribué par Touchstone Home Vidéo à la différence des deux volets précédents chez CBS & Fox Vidéo.
Mon avis sur les films:
Die Hard 1 - Peut être encore aujourd'hui le plus grand film d'action de tout les temps pour moi, indétrônable tout simplement.
Die Hard 2 - Oui l'effet de surprise n'est plus là, oui il paraît souvent être une copie conforme du premier et oui la comparaison ne lui sera jamais bénéfique. Mais quand même lorsque des années plus tard nous connaîtrons le 4 et le 5... Il peut être élevé au rand de grand classique !
Die Hard 3 - La suite inespérée, un Bruce Willis qui ne joue plus John McClane... Il est John McClane, un savoureux Samuel L Jackson et fini le lieu clos pour le "jeu du chat et de la souris", toute une ville pour les gunfights, courses poursuites et autres explosions dantesques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire