COMMANDO
Ce film est généralement considéré comme "LA" référence en matière de film d'action dans les années 80, avis que je partage tout à fait même si pour moi Cobra, Piège de Cristal et L'arme Fatale sont tout aussi représentatifs. Mais il est vrai que ce Commando est limite "hors sol" à bien des égards! J'ai souvenir d'une VHS très souvent louée au videoclub et par la suite une cassette enregistrée sur Antenne 2 avec la signalétique d'époque pour la violence.
On y trouve une surenchère dans l'action qui frise la "folie cinématographique". Des répliques si cinglantes, si directes et si rapides quelles semblent calibrées dès le départ pour la bande annonce du film.
D'innombrables faux-raccords (les voitures accidentées et qui redeviennent neuves d'un plan à l'autre, les mannequins en mousse très reconnaissables à l'écran, la mitraillette du héros qui se recharge comme par magie, les "vilains pas beaux" qui se présentent limite à la file indienne devant le héros qui flingue à tout va,...).
Tout est fait pour mettre en valeur le physique de Schwarzenegger, dès le générique avec son personnage portant carrément sur son épaule un tronc d'arbre, les plans bien insistants sur Arnold sur l'eau pagayant tout muscles dehors, les poses suggestives et inutiles lors de l'affrontement final.
La musique qui accentue le coté clip, très à la mode à l'époque (Rocky 4, Cobra, Bloodsport,...) et la durée très courte du métrage confirme cette impression. Si on pousse plus loin cette analyse on remarque même un certain hommage à Freddie Mercury avec le look arborer par le némésis de notre héros.
Le film fut dans un premier temps distribué par CBSFOX Vidéo qui deviendra par la suite FOX Vidéo tout simplement. Il y aura des rééditions dans différentes collections.
Mon avis sur le film:
Le plus grand de mes "plaisirs coupables" cinématographiques (seul Cobra avec Stallone rivalise), c'est même limite impressionnant d'avoir pleinement conscience de la crétinerie ambiante et prendre toujours autant de plaisir lors des multiples visionnages.
"Crache ta vapeur, sale pourriture!"
Film culte des années 80, j'ai usé la VHS enregistrée lors d'une diffusion télé à force de la revisionner. Effectivement, la scène d'ouverture avec la musique est un réel plaisir dont je me lasse pas.
RépondreSupprimerEt puis, en bonus, Alyssa Milano dont j'étais amoureux, à la même époque dans Madame est servie.
Ah moi j'étais plus Tiffani Thiessen de Sauvés par le Gong... Ça va mieux d'un coup, je ne suis pas le seul a avoir eu une amourette cathodique contrariée !
Supprimer