Les "Méchants" du Bis en VHS - Part.1

Les héros au cinéma n'existeraient pas sans leurs doubles maléfiques: les vilains les "big boss", les affreux, les sales tronches bref les méchants. Dans les productions du style série B (et Z bien évidemment) sont bien entendu concernés, je dirai même qu'il y a des têtes patibulaires qui ont marqués particulièrement certains films des "années vidéoclub". Il y a comme ça une liste d'acteurs habitués à ce genre de rôles et lorsque la jaquette de la VHS dévoilait qui était le fameux méchant nous avions le sentiment d'être en terrain connu.

Partie 1:


Gary Busey 

L'indésirable est une thriller sans la veine de La Main sur le Berceau ou Fenêtre sur PacifiqueGary Busey incarne parfaitement la folie.

Si ses rôles antipathiques dans les grosses productions que sont L'arme Fatale, Predator 2 et Piège en Haute Mer le feront connaître du grand public, c'est bien dans le cinéma Bis que l'acteur va faire merveille avec des interprétations très souvent hallucinées. 

Richard Lynch 

Un Flic sous Influence donne à Richard Lynch l'occasion de faire son grand numéro de méchant de service. Un film très représentatif de l'époque du "direct to Vidéo".

Avec son visage impressionnant et terrifiant (son corps fut brûlé à 70%) il sera évidemment condamné à être le vilain de service et la liste de films où il officiera dans ce registre est presque interminable. Sa prestation la plus mémorable restera celle dans Invasion USA face au grand Chuck Norris

Cary-Hiroyuki Tagawa

White Tiger permet non seulement de voir Cary-Hiroyuki Tagawa une fois de plus en méchant très convaincant mais aussi d'avoir là le meilleur film de Gary Daniels.

L'acteur nippo-americain le plus identifiable du cinéma Bis. Donnant très souvent l'impression de surjouer ses rôles l'acteur fait presque de l'ombre au héros. Pour résumé son style il suffit de le voir dans la première adaptation cinématographique de Mortal Kombat, lui et Christophe Lambert semblent presque faire dans l'auto-parodie.

Brion James

Mort sur le Gril est un Sam Remi presque oublié qui mérite le détour avec un Brion James qui s'éclate dans son numéro habituel.

Eternel "sale type" du cinéma Bis, à tel point qu'il est difficile de l'imaginer dans un autre rôle. Mais souvent il sera celui qu'on aime détester comme dans Le Cinquième Élément. Il marquera surtout les amateurs du cinema d'action avec son rôle de "requin" dans Tango & Cash.


Les méchants du bis reviendrons bientôt dans la partie 2...
De toute façon les méchants reviennent toujours!


Sur une idée de Cinebis33

Commentaires

  1. EXTRAORDINAIRE VHSboy!!! Tu t'es vraiment surpassé.
    Tu nous donnes encore plus envie de détester, ces méchants que l'on aime tant!!!!!
    Ta prose, tes illustrations, et tes avis éclairés m'ont un fois de plus, plongé dans l'allégresse totale!!!
    Tu n'est pas un faiseur d'articles, tu es un ARTISTE, ne changes rien tout est parfait.
    Ton obligé, cineBIS33.

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais également te remercier, pour avoir citer et parler en terme élogieux, de mon préféré d'entre tous, l'inégalable, CARY-HIROYUKI TAGAWA, mon méchant à moi.
    Bonne journée l'artiste.
    Ton obligé, cineBIS33.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces compliments, c'est la nostalgie qui me donne l'envie d'écrire et surtout de partage. Dans la société d'aujourd'hui nous avons besoin de ça, de revenir à cette époque pourtant pas si lointaine. Longues vied à nos blogs respectifs !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau