NOM DE CODE: OIES SAUVAGES chez René Chateau


Un des nombreux films de guerre que René Chateau distribuera, et comme c'est le cas ici ce sera le plus souvent du cinéma bis italien. Ici on retrouve le canevas classique: un commando de mercenaires est envoyé pour une mission périlleuse et évidemment non-officielle.


Même si on est loin des 12 Salopards et de Predator, suivre les péripéties de nos valeureux soldats n'est pas si désagréable. C'est assez soutenu niveau action et en plus le casting est assez intéressant.


Le sympathique Ernest Borgnine (Le Dernier Match, la série TV Supercopter), le très fatigué Lee Van Cleef (Le Grand Duel, New-York 1997), le peu concerné Klaus Kinski (Mort d'un Pourri, Nosferatu), le transparent Lewis Collins (la série TV Les Professionnels) et on y trouve même l'inénarrable Bruce Baron (Flic ou Ninja, Les Massacreurs).


Le doublage Français, comme à son habitude pour ce genre de petites productions, ne donne pas dans haut de gamme. Il est amusant tout de même de reconnaître ici et là les voix de Rambo, John McClaine ou même de Vigo dans SOS Fantômes 2.


Sinon rien de nouveau sous le soleil, des soldats qui s'insultent copieusement et qui seront amis pour la vie dans la scène suivante. Les gros pontes qui financent la mission ne sont pas si honnêtes que ça et bien évidemment les héros sauveront la veuve et l'orphelin contre les vilains pas beaux. 

Attention à ne pas confondre avec Commando Leopard toujours chez René Chateau et Les Aventuriers de l'Enfer chez Delta Vidéo, du même réalisateur et où on y retrouve souvent les mêmes acteurs. Rien à voir non plus avec Les Oies Sauvages et sa suite, des productions, elles, Hollywoodiennes.

Bien après l'édition René Chateau, on retrouvera le film chez Initial. 


Mon avis sur le film:
C'est loin d'être inoubliable, on a même l'impression d'avoir déjà vu ça mais franchement il y eu pire et plus ennuyeux. C'est déjà pas si mal. Je retiens surtout la scène où le chef du commando revient des enfers pour faire payer à son commanditaire sa traîtrise, Rambo n'est décidément jamais loin. 

René Chateau proposera donc dans son catalogue quelques titres plus ou moins "emblématiques" du genre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROFESSIONNEL chez René Chateau

René Chateau & la VHS

Les arts martiaux chez René Chateau - Vol. 01

Le cinema d'action Hongkongais en VHS

DELTA VIDÉO: le dossier complet