HAUTE SÉCURITÉ
1989, Stallone n'arrive pas à reprendre sa place de n°1 au box-office comme à l'époque de Rambo 2 et Rocky 4. Il sort de deux gros échecs avec Cobra et surtout Over the Top pour la firme Cannon Group. Alors il revient à l'un de ses personnages fétiches, Rambo pour un troisième opus qui sera à l'époque une production hors-norme. Nouvel échec (ce n'est pas non plus un bide mais les chiffres sont en deçà des espérances pour un tel budget), l'acteur accepte alors un film plus intimiste, un drame où il va pouvoir revenir au héros au grand cœur.
Haute Sécurité est un projet qui traine dans les tiroirs des producteurs depuis un moment, Clint Eastwood était même envisagé à une époque pour le premier rôle. Le rôle de Franck Leone est donc réajuster pour Stallone et le rôle de l'infâme directeur de prison sera pour le formidable Donald Sutherland. Le casting est solide, on y trouve l'impressionnant John Amos, l'incontournable Tom Sizemore et l'inquiétant Sonny Landhan.
On notera également la présence d'acteurs et amis de la star qui l'accompagnent ici et là tout au long de sa filmographie, Frank McRae (F.I.S.T, La Taverne de l'Enfer, Rocky 2), Frank Pesce (Rocky, La Taverne de l'Enfer, Creed) et l'incontournable Tony Munafo qui sera une imposante silhouette dans pas moins de 11 films où Stallone sera à l'affiche.
Ce drame carcéral permet à l'acteur de revenir à un rôle plus étoffé que les derniers en date (Rambo 2, Rocky 4 et Cobra) où Stallone a très peu de dialogue et où il s'enferme dans un jeu très monolithique au grand désespoir des critiques. Avec Haute Sécurité la star amorce un tournant dans sa carrière où il souhaite être vu comme homme beaucoup plus intellectuel qu'il n'y paraît (sa passion pour Edgar Allan Poe, pour la peinture,...). Malheureusement le public ne s'y retrouve toujours pas et le film sera un nouvel échec au box-office.
Le film sera distribué par Gaumont/Columbia/RCA Vidéo et réédité pour diverses collections.
Mon avis sur le film: Parmis l'un des meilleurs films de la star pour moi. Tout y est, son aura de héros qui se surpasse dans l'adversité sans jamais dévié de sa droiture. Un personnage très proche de celui de Rocky en définitif et Donald Sutherland est parfait en méchant que l'on adore détesté. Même le fait que Stallone n'a pas sa voix française habituelle ne me dérange pas... C'est dire si j'aime ce film.





Commentaires
Enregistrer un commentaire