RAMBO 2, LA MISSION


La sortie de Rambo 2 en VHS fut un véritable événement, la K7 vidéo était rarement disponible et le vidéoclub était rempli de publicités pour la sortie. L'engouement fut tel que pour la première fois un éditeur se retrouva véritablement confronté aux copies de VHS. La K7 fut donc distribuée dans un format différent, couleur blanche avec des étiquettes certifiant l'authenticité.


Le succès du film au cinéma fera qu'il était évident que la VHS serait fortement plébiscitée. L'éditeur Delta Vidéo avait là dans son catalogue le titre au succès assuré.

Le film engendra des centaines d'ersatz le plus souvent pour le marché de la VHS d'ailleurs. Un merchandising monstre fut aussi de la partie: couteaux, jumelles, mitraillettes, grenades en plastique pour des panoplies de jouets, jeux vidéos, un dessin animé,... Il fut véritablement le "héros référence" de n'importe quel gamin des années 80, il était partout. Avec ce film et le quatrième RockyStallone était l'une des icônes des années 80.

Ce second volet est définitivement axé sur l'action et le style héros invincible, ainsi cet opus se démarque du premier Rambo, l'Amérique tient là, symboliquement, sa revanche sur le Vietnam... "Nous avons perdu la guerre, Stallone, lui, y arrivera tout seul!".


Delta Vidéo distribuera donc le film, le premier aussi (après une première distribution par le petit éditeur Hollywood Vidéo) et ainsi que le troisième. Les trois films ressortiront plus tard avec des jaquettes réactualisées et uniformes pour un "style collection".


Mon avis sur le film: 
Beaucoup moins cérébrale que le premier mais tellement impressionnant niveau action qu'il reste encore aujourd'hui une référence dans le genre. Certains de ses codes sont toujours d'actualité. Et puis rien que pour ce souvenir d'être sorti du vidéoclub avec, enfin, le boîtier dans les mains... Le Graal pour le gamin de 10 ans que j'étais ! 




Mise à jour le 29/03/25

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

MAD MAX, La Trilogie en VHS