MORT OU VIF
Hormis le magistral Impitoyable de Clint Eastwood, dans les années 90 on ne pas dire que le western est un genre cinématographique qui a le vent en poupe à cette époque ! Mais débarque un Mort ou Vif avec pour réalisateur le grand Sam Raimi et avec un casting où on n'y trouve Sharon Stone l'actrice la plus bankable du cinéma Hollywoodien à cette moment là, les futures stars Leonardo DiCaprio et Russel Crowe et enfin l'irremplaçable Gene Hackman.
Le film est un hommage évident aux œuvres de Sergio Leone, la vengeance de Sharon Stone fait immanquablement écho à celle de Charles Bronson dans Il Était une Fois dans l'Ouest. Le tournoi de duel aux pistolets permets de voir une pléiade de personnages joués par des acteurs incontournables des années 80/90 (Lance Henriksen, Keith David, Gary Sinise, Mark Boone Junior, Tobin Bell,...).
Sam Raimi maîtrise comme jamais sa caméra et donne à chaque duel un style différent avec en plus une BO envoûtante. Les quatres têtes d'affiche livrent des interprétations habitées, mention spéciale à Gene Hackman détestable à souhait.
Le film sera distribué par Gaumont Columbia TrisTar Home Vidéo et sera réédité pour diverses collections.
Mon avis sur le film:
Un véritable joyau que ce Mort ou Vif que j'ai découvert au cinéma avec une Sharon Stone qui n'a jamais été aussi belle. La sortie en VHS à la location m'a permis de faire découvrir le film à mon père, fan absolue de Il Était une Fois dans l'Ouest, qui admettra que c'était un très bon western. J'avais le souvenir également d'apprécier la jaquette de la K7 vidéo qui était aux antipodes de la navrante affiche Française au cinéma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire