L'histoire (la création hasardeuse, la production difficile et enfin l'exploitation cauchemardesque,...) de la fameuse saga American Ninja est presque plus intéressante que les films en eux-mêmes. Et vous verrez que la saga sera liée très souvent à la star Chuck Norris alors qu'il ne sera dans aucun des opus.
Rappelons le contexte de l'époque, début des années 80 la Cannon films, studio indépendant de Menahem Golan et son cousin Yoram Globus, est en pleine ascension, l'ADN de la Cannon: produire des films avec des budgets beaucoup plus light que ceux des grandes majors. Le grand Menahem dira un jour: "Je ne ferai jamais un film pour dix millions de dollars, donnez moi dix millions et je vais faire dix films!".
La force de la Cannon est de vendre un film avec un montage d'affiche (souvent avec les stars de l'écurie), un titre accrocheur et un pitch (ou tout au moins une idée de départ).
C'est aussi de surfer sur leurs propres succès (le principe de la franchise jusqu'à l'épuisement du filon) et sur les succès des autres (des déclinaisons ou plus précisément des ersatz).
Parlons de l'épopée American Ninja, après trois films sur les ninjas (L'implacable Ninja, Ultime Violence, Ninja 3), qui ont permis à la Cannon de se faire pas mal d'argent, les cousins se disent que la formule peut être améliorée pour engranger encore plus de billets verts. NINJA + HEROS AMERICAN = PACTOLE !
départ!
Et hop il n'en faut pas plus pour qu'un nouveau projet voit le jour, avec dans un premier temps l'acteur attitré à l'univers Ninja de la maison: Sho Kosugi. Mais très vite nos deux margoulins font très certainement le constat suivant: "un japonais comme héros américain c'est pas top, il faudrait un acteur qui représente la bannière étoilée". Alors quand on a dans son giron un Chuck Norris (il n'est pas américain, il est l'Amérique) on hésite pas, la star part en shooting photos et on refait l'affiche promo de départ!
La tenue que porte Mr Norris est celle vue dans NINJA 3, rien ne se perd!
Mais très vite Chuck Norris se retire du projet, reste aux deux cousins de mettre un autre acteur dans le costume. Ils décident de prendre un inconnu pour le premier rôle, Michael Dudikoff qui n'avait qu'à son actif une apparition dans L'implacable Ninja et dans la série Dallas. Il sera secondé par Steve James (qui fut partenaire de Chuck Norris dans Delta Force et le sera à nouveau plus tard dans Héros). Le film sera réalisé par Sam Firstenberg (déjà réalisateur de Ninja 3 pour la Cannon).
Bizarrement le film sera distribué dans nos contrées sous le titre American Warriorpar UGC Vidéoet VidéoFilms, pour le moment ce n'est pas si grave mais pour la suite des évènements, si!
Le succès étant au rendez-vous Golan & Globus décident bien évidemment de remettre le couvert mais avant cela la Cannon voit un de ses projets une fois de plus déserté par le grand Chuck Norris. La suite de Invasion U.S.A,mais la star ne rempile finalement pas dans le rôle de Matt Hunter. Le duo Dudikoff/James étant solide, nos cousins producteurs profitent de la situation. Ils seront donc les héros de Avenging Force ( ex Night Hunter). Dans le film le fils du personnage joué par Steve James pratique le karaté, ce qui fera dire au héros: "Mais c'est le nouveau Chuck Norris!". Décidément...
Nouveau carton, le film arrive en France et là il y a deux possibilités, soit les gars de chez Vestron (et plus tard chez Delta Vidéo) n'ont pas vu le film et ont tout simplement cru que c'était la suite du premier du fameux American Warrior (Dudikoff+James+Firstenberg de nouveau à la réalisation), soit ils ont voulu surfer sur le succès d'American Ninja. Le film sort donc chez nous sous le titre d' American Warrior 2: le chasseur.
Encore une fois vous allez me dire "C'est pas si grave..." maisle problème c'est que la Cannon à bien prévue une véritable suite au premier American Warrior, et c'est qui arrive avec American Ninja 2. Et là le distributeur Français, Warner Home Vidéo, se rend compte qu'il y a un soucis car dans Avenging Force le personnage joué par Steve James meurt. Ce qui rend sa présence tout à fait impossible dans l'opus suivant, c'est alors que le distributeur décide d'un retitrage de l'œuvre: Le Ninja Blanc. Et voilà, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Le coloriage de la tenue est certe du plus bel effet mais complètement ridicule car dans le film il ne sera jamais en blanc!
Avant d'aller plus loin il faut savoir que notre duo préféré a failli se réunir une nouvelle fois pour la suite de Delta Force que Chuck Norris refusa à l'époque de faire mais qu'il fera quand même quelques années plus tard.
Une nouvelle preuve que la Cannon annonçait des films avec des acteurs de la maison sur la base d'une simple idée.
Mais revenons à notre saga, le troisième épisode d' American Warriorpointe le bout de son nez, mais cette fois c'est Michael Dudikoff qui se retire. Steve James et Sam Firstenberg, le réalisateur, sont toujours, eux, de la partie, il y aura donc un nouveau héros joué par David Bradley. Nonobstant ce "petit changement" les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre du point de vue du titre Français, ce sera American Warrior 3 (chez Delta Vidéo) même si il n'est pas la suite de l' American Warrior 2 Français mais logiquement la suite du retitré Ninja Blanc. Ça va, tout le monde arrive à suivre ?!?
L'accalmie sera de courte durée car arrive l'American Ninja4est là, le carnaval recommence! C'est Steve James cette fois qui quitte le navire mais Michael Dudikoff reprend du service avec un David Bradley toujours présent. Et pour pimenté un peu le tout, Delta Vidéosort le film sous le titre de Force de Frappe!
Un dernier tour de piste? C'est le cas avec le dernier opus American Warrior 5, alors celui là ce fera uniquement avec David Bradley, le film n'a aucun rapport avec la saga et au casting on retrouve le très fatigué Pat Morita (le fameux Miyagi des Karate Kid) et évidemment le film sort chez nous sous le titre de Force de Frappe 2 (toujours chez Delta Vidéo).
Pour info, et pour dire à quel point rien n'est simple en ce qui concerne cette saga, il existe un American Ninjadistribué en France par Delta Video mais qui n'a rien à voir avec les films vus plus haut. Il existe aussi, toujours chez Delta Vidéo, un très honorable American Samouraï avec David Bradley produit par la Cannon, à l'époque mourante, mais une fois de plus ça n'a rien à voir avec la saga des American Ninja.
Mon avis sur les films:
AMERICAN WARRIOR "American Ninja"
(UGC vidéo/VidéoFilms)
Jouissif, de l'action, des ninjas et un héros invulnérable. Avec en plus un Steve James qui fait le show! Quoi de mieux pour un gamin de dix ans qui usera sa cassette vidéo jusqu'à la corde.
___________________________
LE NINJA BLANC
"American Ninja 2"
(warner home vidéo)
Dudikoff est encore plus à l'aise en héros, Steve James est encore plus survolté... le bonheur en VHS. Le gars du vidéo-club n'a jamais compris pourquoi chaque week-end dans mes quatre vidéos louées il y avait souvent ce film.
___________________________
AMERICAN WARRIOR 3
"American Ninja 3"
(Delta Vidéo)
La déception, je dois dire que David Bradley n'avait pas à mes yeux la prestance de Dudikoff dans le rôle du héros. Seule consolation, un Steve James toujours au top. L'histoire sent le réchauffé et le coté fun est moins présent.
___________________________
FORCE DE FRAPPE
"American Ninja 4"
(Delta Vidéo)
Malgré le retour de Dudikoff rien y fait, c'est mou et même très souvent limite ridicule. Et en plus le grand Steve James n'est plus là.
___________________________
FORCE DE FRAPPE 2
"American Ninja 5"
(Delta Vidéo)
Jamais fini, pas plus nul que n'importe quel film de l'époque avec un Lorenzo Lamas ou un Don "the dragon" Wilson mais au regard des premiers films de la saga c'est une honte!
Quoi de mieux qu'un plan pour suivre dans les meilleurs conditions la saga AMERICAN NINJA:
Et pour finir, rendons grâce aux éditions DVD "petits prix" qui ont au moins l'intelligence de rendre les titres d'origines aux films de la saga. Certes la qualité n'est pas au rendez-vous (ce sont très souvent des repiquages de nos chères vieilles VHS d'antan... vous comprendrez aisément que ce n'est moi qui s'en plaindrai!). Pour Avenging Forceil y a eu une réédition par MGM DVD si là aussi le bon titre est de retour, l'éditeur a tout de même rajouté comme sous-titre Le Ninja Blanc... j'aime à croire que c'est un hommage à l'épopée bordélique de la saga à l'époque de la VHS.
La Cannon , au sommet de sa gloire, a produit un grand nombre de films devenus très vite indissociables de la firme. De plus, et nous l'avons déjà souligné sur ce blog, la Cannon avait deux acteurs emblématiques: Charles Bronson et bien évidemment Chuck Norris . A ce dernier Menahem Golan et Yolan Globus vont même lui offrir une saga à la gloire de son aura de héros américain qui lui colle à la peau. La trilogie des Portés Disparus , évidemment crée pour profiter du succès des Rambo , va lui permettre d'être le héros indétrônable: il se bat seul contre les soldats vietnamiens, sauve les soldats prisonniers et va même offrir la rédemption aux USA . Dans cet extrait on entend une musique très Cannon films , Puisque l'on retrouve cet air dans plusieurs films de la firme: Américain Ninja, Protection Rapprochée ,... Le recyclage pour faire des économies, l'un des crédos de la Cannon . Mais avant d...
"En ce mois consacré à la firme Cannon Films et donc aux belles années du vidéoclub, c'est l'occasion rêvée pour que nous nous replongions dans le merveilleux catalogue des films produits par les cousins Golan & Globus. Première partie de ces titres emblématiques et même incontournables..." INVASION USA 1985 - Vestron Vidéo/Warner Home Vidéo Si il y a bien un film qui symbolise ce qu'était la Cannon c'est bien ce film. Tout d'abord parce qu'il n'a qu'un objectif glorifié la "star maison" de la firme, le grand Chuck Norris au point de le rendre plus puissant qu'un héros Marvel . Et ensuite parce que le film résume parfaitement ce que pouvait être une production Cannon: rien ne compte plus que le spectacle à l'écran même si il faut sacrifié toute vraisemblance. Mon avis sur le film: Je crois que c'est le film avec Chuck Norris que j'ai le plus loué, à la maison ma famille n'en p...
Plusieurs fois abordées sur ce blog, en toute logique car indissociable de la VHS et donc de nos tant regrettés vidéoclubs, la firme Cannon Films méritait bien un post à elle seule. Et même un mois dédié à son empreinte indélébile sur la formidable époque de la VHS. En Octobre c'est 100% Cannon! En 1979, aux Etats Unis la Cannon ne produit que des séries B a très petits budgets, elle est rachetée par deux cousins qui débarquent d'Israël pour faire ce qu'ils aiment le plus: faire du cinéma. Menahem Golan et Yoram Globus investissent ce qu'ils ont en poche pour faire de cette société le véhicule pour atteindre un rêve: se faire une place à Hollywood au millieu des grandes compagnies comme la Warner , Universal ou encore la Paramount . Un pur délire de Menahem Golan , il faut voir la séquence où dieu lui-même apparaît en descendant d'une Rolls-Royce . Et dire que Mel Gibs...
Commentaires
Enregistrer un commentaire