Déjà abordé lors d'un sujet sur la Bruceploitation (les faux Bruce Lee) nous allons disséquer Le Jeu de la Mort 2 et découvrir que ce n'est nullement la suite du Jeu de la Mort de Robert Clouse, que c'est en réalité le remake (ou la suite c'est selon) d' Opération Dragon et qu'en définitif la seule chose qui est certaine c'est que ce n'est PAS le dernier film de Bruce Lee (comme le revendique la jaquette de la VHS).
Le synopsis officiel est le suivant: "Billy Lo veut retrouver les assassins de son meilleur ami Chin Ku. Il trouvera la mort en combattant contre un mystérieux gang. Son jeune frère Boby reprend l'enquête à son compte, mais il devra affronter les autorités de l'état avant de les accuser...".
Donc on y retrouve normalement le Billy Lo vu dans le premier Jeu de la Mort (la synthèse même de la Bruceploitation, film monté 5ans après la mort de la star uniquement pour utiliser les trois scènes de combats tournées par Bruce Lee de son vivant pour SON Jeu de la Mort qu'il ne finira jamais). Seul problème c'est que le Billy Lo que l'on nous présente dans cette suite n'a aucun rapport avec le personnage du premier volet. Ici il n'est plus du tout star du cinéma mais un maître d'arts martiaux un peu comme le personnage joué par Bruce Lee dans Opération Dragon, il ne porte plus de vêtements modernes (chemises, jeans, baskets,...) non ici c'est la tenue traditionnelle chinoise identique à celle de Bruce Lee dans Opération Dragon et enfin 95% des images utilisées (stock-shots) des précédents films de la star (pour faire croire qu'il est ici bien présent) proviennent de Opération D..... Bon vous avez compris l'idée!
Tout le film n'est qu'une déclinaison du film Opération Dragon... C'est parti pour la démonstration en images:
Le film commence par des images de Bruce Lee qui proviennent d' OD, où Maître Lee est dans sa chambre (à son bureau ou s'entraînant).
Vrais images d'OD
Billy Lo assiste à un combat (son ami contre un méchant de passage), en plus du sosie (qui est toujours de dos) on utilise à nouveau des images d'OD où Bruce Lee prend le thé (pour faire le lien l'ami de Billy Lo boit lui aussi du thé avec la même tasse).
Scène d'origine dans OD
Ici le film utilise une scène coupée d'OD (à l'époque car avec les éditions DVD/Blu-ray cette séquence sera réintégrée au film) où maître Lee parle avec un vieux moine. Pour l'occasion l'acteur sera de retour pour des plans supplémentaires mais le problème c'est qu'entre les deux films il a perdu énormément de poids et son système pileux (sourcils et barbichette) change d'un plan à un autre.
Billy Lo rend visite à son frère qui n'est pas là, il déambule dans sa chambre et lui laisse son livre sur les arts martiaux. En réalité tout celà provient d'OD, une scène supprimée ou Maître Lee découvre sa chambre sur l'île où se déroulera le fameux tournoi. On y retrouve d'ailleurs un kimono jaune que porteront les partenaires de Bruce Lee dans OD: John Saxon et Jim Kelly.
A la mort de son ami aussi subite et qu'étrange, Billy Lo décide de mener son enquête et rencontre la fille du défunt. La conversation entre les deux personnages est découpée ainsi: le sosie de dos qui écoute le personnage féminin/stock-shots provenant d'OD où Bruce Lee parle avec Betty Chung qui jouait Mei Long.
Vrais images d'OD
Des méchants arrivent à ce moment là? Pas grave, hop une image de Bruce Lee en colère provenant de La Fureur de Vaincre (tiens ça change un peu) et ensuite le sosie prend le relais en restant de dos. Mais comme il y a un risque que son visage soit vu, l'un des coup de pied du héros cassera l'ampoule au plafond comme par hasard et voilà la pièce plongée dans l'obscurité.
Après que Billy Lo soit assassiné lors des funérailles de son ami, son jeune frère Bobby décide de venger sa mort. On notera que le rôle du frère est tenu par Kim Tai Chung qui était également le sosie de Bruce Lee jusque là dans le film. Il fut déjà le sosie de la star dans le premier Jeu de la Mort et il le sera a nouveau dans deux ou trois autres films de la Bruceploitation et surtout dans Karaté Tiger avec un certain Jean Claude Van Damme tout jeune débutant.
C'est à partir de là que le film va devenir une reproduction d'OD dans son déroulement chronologique et dans son intrigue. On commence immédiatement avec une scène où Bobby prend connaissance d'une île où se trouve le méchant, ce dernier est accompagné en permanence par son garde du corps personnel.
Ça ne vous rappelle rien?!?
Oui, oui dans LJDLM2 on retrouve quasiment la même scène, notre héros découvre les informations grâce à un vidéo projecteur, il porte le même costume marron que le petit dragon dans OD et un homme âgé l'informe sur le méchant et son île.On remarquera qu'ils pousseront le vice jusqu'à mettre les mêmes pommes sur la table basse... Le soucis du détail !
On notera que le garde du corps porte lui aussi une balafre sur le visage comme O'Harra dans OD, si c'est pour copier autant le faire jusqu'au bout (Loi numéro n°1 de la Bruceploitation).
Une fois sur l'île Billy Lo va profiter de l'hospitalité de son hôte pour mener, tout en discretion, son enquête sur ce que cache réellement cette île (plus d'un quart du pitch d'OD est ici dupliqué). Et tant qu'à faire notre héros s'habille avec la même tenue noire que Bruce Lee dans le film d'origine et comme lui il se frottera a quelques gardes sur son passage.
Images provenant d'OD
Comme dans OD Bobby Lo découvre que dans les sous-sols de l'île se cache une base secrète remplie de gardes qui vont faire la queue pour se prendre une rouste par notre héros avant qu'il n'arrive jusqu'au "grand méchant"...
Tout pareil on vous dit!
Dans LJDLM2 lorsqu'on pille l'oeuvre originale, on ne fait pas dans la demi-mesure: "Puisque dans OD une sirène d'alarme prévient les gardes de la présence d'un intrus.
Et bien nous aussi, na!"
"Tous droits réservés"
Un "dernier emprunt" à OD avec le garde qui tombe dans un liquide dangereux pour avoir été se frotter au héros.
Bon ok,là,il est rouge.
Vrais images d'OD
Billy découvre que le Big Boss n'est autre que l'ami de son frère, ce qui le met encore plus en colère et il en fait donc une affaire personnelle comme pour Bruce Lee dans OD vis-à-vis de Han le grand méchant.
Images provenant d'OD
No comment!
Étrangement le film ne sera pas distribué par René Château Vidéo comme le premier volet mais par Delta Video.
Les + VHS
Au début du film il y a un combat entre Billy Lo et un adversaire coréen. Ce combat était en réalité tourné pour le premier Jeu de la Mort mais ne fut pas utiliser. Si Kim Tai Chung remplace bien Bruce Lee, pour certains mouvements et figures périlleuses c'est Yuen Biao (cascadeur/acteur, ami de Jackie Chan et à ses côtés dans certains de ses films) qui prendra la relève.
Une scène a disparue lors de la réédition du film en DVD et Blu-ray, juste après la mort du héros les vrais images de funérailles de Bruce Lee étaient utilisées (comme dans le premier Jeu de la Mort). C'est séquence était bien présente dans l'édition VHS de l'époque.
Et enfin il existe une version coréenne très différente de celle que nous connaissons, ici pas de stock-shots provenant des films précédents de Bruce Lee, pas de sosie et l'intrigue est encore plus calquée sur celle d'Opération Dragon.
Ma curiosité l'a finalement emporté, j'ai finalement lu ton excellent article, sur cet inepte œuvre poubelle!
Ton travail de recherche, ton sens de l'observation aiguisé, et ton verbiage unique, m'ont fait aller de surprises en surprises!!!
Je pense, que je vais revisionner ce film une seconde fois, avec une approche très différence, que celle que j'avais à l'époque. Alors que je m'étais promis, que l'on ne m'y reprendrait plus!!!!
Grâce à toi, je ne suis pas un imbécile, j'ai changé d'avis!!!
Merci pour ce cet article de ouf!!! Ton dévoué cineBIS33.
Merci une fois de plus pour les compliments. Heureux que ce dossier donne envie de le voir sous un angle différent, c'était le but premier. Ce film et la synthèse de toutes les arnaques cinématographiques possibles. Il ferait presque passer le premier volet pour un chef-d'œuvre!
La Cannon , au sommet de sa gloire, a produit un grand nombre de films devenus très vite indissociables de la firme. De plus, et nous l'avons déjà souligné sur ce blog, la Cannon avait deux acteurs emblématiques: Charles Bronson et bien évidemment Chuck Norris . A ce dernier Menahem Golan et Yolan Globus vont même lui offrir une saga à la gloire de son aura de héros américain qui lui colle à la peau. La trilogie des Portés Disparus , évidemment crée pour profiter du succès des Rambo , va lui permettre d'être le héros indétrônable: il se bat seul contre les soldats vietnamiens, sauve les soldats prisonniers et va même offrir la rédemption aux USA . Dans cet extrait on entend une musique très Cannon films , Puisque l'on retrouve cet air dans plusieurs films de la firme: Américain Ninja, Protection Rapprochée ,... Le recyclage pour faire des économies, l'un des crédos de la Cannon . Mais avant d...
"En ce mois consacré à la firme Cannon Films et donc aux belles années du vidéoclub, c'est l'occasion rêvée pour que nous nous replongions dans le merveilleux catalogue des films produits par les cousins Golan & Globus. Première partie de ces titres emblématiques et même incontournables..." INVASION USA 1985 - Vestron Vidéo/Warner Home Vidéo Si il y a bien un film qui symbolise ce qu'était la Cannon c'est bien ce film. Tout d'abord parce qu'il n'a qu'un objectif glorifié la "star maison" de la firme, le grand Chuck Norris au point de le rendre plus puissant qu'un héros Marvel . Et ensuite parce que le film résume parfaitement ce que pouvait être une production Cannon: rien ne compte plus que le spectacle à l'écran même si il faut sacrifié toute vraisemblance. Mon avis sur le film: Je crois que c'est le film avec Chuck Norris que j'ai le plus loué, à la maison ma famille n'en p...
Plusieurs fois abordées sur ce blog, en toute logique car indissociable de la VHS et donc de nos tant regrettés vidéoclubs, la firme Cannon Films méritait bien un post à elle seule. Et même un mois dédié à son empreinte indélébile sur la formidable époque de la VHS. En Octobre c'est 100% Cannon! En 1979, aux Etats Unis la Cannon ne produit que des séries B a très petits budgets, elle est rachetée par deux cousins qui débarquent d'Israël pour faire ce qu'ils aiment le plus: faire du cinéma. Menahem Golan et Yoram Globus investissent ce qu'ils ont en poche pour faire de cette société le véhicule pour atteindre un rêve: se faire une place à Hollywood au millieu des grandes compagnies comme la Warner , Universal ou encore la Paramount . Un pur délire de Menahem Golan , il faut voir la séquence où dieu lui-même apparaît en descendant d'une Rolls-Royce . Et dire que Mel Gibs...
Salut l'ami,
RépondreSupprimerMa curiosité l'a finalement emporté, j'ai finalement lu ton excellent article, sur cet inepte œuvre poubelle!
Ton travail de recherche, ton sens de l'observation aiguisé, et ton verbiage unique, m'ont fait aller de surprises en surprises!!!
Je pense, que je vais revisionner ce film une seconde fois, avec une approche très différence, que celle que j'avais à l'époque. Alors que je m'étais promis, que l'on ne m'y reprendrait plus!!!!
Grâce à toi, je ne suis pas un imbécile, j'ai changé d'avis!!!
Merci pour ce cet article de ouf!!!
Ton dévoué cineBIS33.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci une fois de plus pour les compliments. Heureux que ce dossier donne envie de le voir sous un angle différent, c'était le but premier. Ce film et la synthèse de toutes les arnaques cinématographiques possibles. Il ferait presque passer le premier volet pour un chef-d'œuvre!
Supprimer