Déjà abordé lors d'un sujet sur la Bruceploitation (les faux Bruce Lee) nous allons disséquer Le Jeu de la Mort 2 et découvrir que ce n'est nullement la suite du Jeu de la Mort de Robert Clouse, que c'est en réalité le remake (ou la suite c'est selon) d' Opération Dragon et qu'en définitif la seule chose qui est certaine c'est que ce n'est PAS le dernier film de Bruce Lee (comme le revendique la jaquette de la VHS).
Le synopsis officiel est le suivant: "Billy Lo veut retrouver les assassins de son meilleur ami Chin Ku. Il trouvera la mort en combattant contre un mystérieux gang. Son jeune frère Boby reprend l'enquête à son compte, mais il devra affronter les autorités de l'état avant de les accuser...".
Donc on y retrouve normalement le Billy Lo vu dans le premier Jeu de la Mort (la synthèse même de la Bruceploitation, film monté 5ans après la mort de la star uniquement pour utiliser les trois scènes de combats tournées par Bruce Lee de son vivant pour SON Jeu de la Mort qu'il ne finira jamais). Seul problème c'est que le Billy Lo que l'on nous présente dans cette suite n'a aucun rapport avec le personnage du premier volet. Ici il n'est plus du tout star du cinéma mais un maître d'arts martiaux un peu comme le personnage joué par Bruce Lee dans Opération Dragon, il ne porte plus de vêtements modernes (chemises, jeans, baskets,...) non ici c'est la tenue traditionnelle chinoise identique à celle de Bruce Lee dans Opération Dragon et enfin 95% des images utilisées (stock-shots) des précédents films de la star (pour faire croire qu'il est ici bien présent) proviennent de Opération D..... Bon vous avez compris l'idée!
Tout le film n'est qu'une déclinaison du film Opération Dragon... C'est parti pour la démonstration en images:
Le film commence par des images de Bruce Lee qui proviennent d' OD, où Maître Lee est dans sa chambre (à son bureau ou s'entraînant).
Vrais images d'OD
Billy Lo assiste à un combat (son ami contre un méchant de passage), en plus du sosie (qui est toujours de dos) on utilise à nouveau des images d'OD où Bruce Lee prend le thé (pour faire le lien l'ami de Billy Lo boit lui aussi du thé avec la même tasse).
Scène d'origine dans OD
Ici le film utilise une scène coupée d'OD (à l'époque car avec les éditions DVD/Blu-ray cette séquence sera réintégrée au film) où maître Lee parle avec un vieux moine. Pour l'occasion l'acteur sera de retour pour des plans supplémentaires mais le problème c'est qu'entre les deux films il a perdu énormément de poids et son système pileux (sourcils et barbichette) change d'un plan à un autre.
Billy Lo rend visite à son frère qui n'est pas là, il déambule dans sa chambre et lui laisse son livre sur les arts martiaux. En réalité tout celà provient d'OD, une scène supprimée ou Maître Lee découvre sa chambre sur l'île où se déroulera le fameux tournoi. On y retrouve d'ailleurs un kimono jaune que porteront les partenaires de Bruce Lee dans OD: John Saxon et Jim Kelly.
A la mort de son ami aussi subite et qu'étrange, Billy Lo décide de mener son enquête et rencontre la fille du défunt. La conversation entre les deux personnages est découpée ainsi: le sosie de dos qui écoute le personnage féminin/stock-shots provenant d'OD où Bruce Lee parle avec Betty Chung qui jouait Mei Long.
Vrais images d'OD
Des méchants arrivent à ce moment là? Pas grave, hop une image de Bruce Lee en colère provenant de La Fureur de Vaincre (tiens ça change un peu) et ensuite le sosie prend le relais en restant de dos. Mais comme il y a un risque que son visage soit vu, l'un des coup de pied du héros cassera l'ampoule au plafond comme par hasard et voilà la pièce plongée dans l'obscurité.
Après que Billy Lo soit assassiné lors des funérailles de son ami, son jeune frère Bobby décide de venger sa mort. On notera que le rôle du frère est tenu par Kim Tai Chung qui était également le sosie de Bruce Lee jusque là dans le film. Il fut déjà le sosie de la star dans le premier Jeu de la Mort et il le sera a nouveau dans deux ou trois autres films de la Bruceploitation et surtout dans Karaté Tiger avec un certain Jean Claude Van Damme tout jeune débutant.
C'est à partir de là que le film va devenir une reproduction d'OD dans son déroulement chronologique et dans son intrigue. On commence immédiatement avec une scène où Bobby prend connaissance d'une île où se trouve le méchant, ce dernier est accompagné en permanence par son garde du corps personnel.
Ça ne vous rappelle rien?!?
Oui, oui dans LJDLM2 on retrouve quasiment la même scène, notre héros découvre les informations grâce à un vidéo projecteur, il porte le même costume marron que le petit dragon dans OD et un homme âgé l'informe sur le méchant et son île.On remarquera qu'ils pousseront le vice jusqu'à mettre les mêmes pommes sur la table basse... Le soucis du détail !
On notera que le garde du corps porte lui aussi une balafre sur le visage comme O'Harra dans OD, si c'est pour copier autant le faire jusqu'au bout (Loi numéro n°1 de la Bruceploitation).
Une fois sur l'île Billy Lo va profiter de l'hospitalité de son hôte pour mener, tout en discretion, son enquête sur ce que cache réellement cette île (plus d'un quart du pitch d'OD est ici dupliqué). Et tant qu'à faire notre héros s'habille avec la même tenue noire que Bruce Lee dans le film d'origine et comme lui il se frottera a quelques gardes sur son passage.
Images provenant d'OD
Comme dans OD Bobby Lo découvre que dans les sous-sols de l'île se cache une base secrète remplie de gardes qui vont faire la queue pour se prendre une rouste par notre héros avant qu'il n'arrive jusqu'au "grand méchant"...
Tout pareil on vous dit!
Dans LJDLM2 lorsqu'on pille l'oeuvre originale, on ne fait pas dans la demi-mesure: "Puisque dans OD une sirène d'alarme prévient les gardes de la présence d'un intrus.
Et bien nous aussi, na!"
"Tous droits réservés"
Un "dernier emprunt" à OD avec le garde qui tombe dans un liquide dangereux pour avoir été se frotter au héros.
Bon ok,là,il est rouge.
Vrais images d'OD
Billy découvre que le Big Boss n'est autre que l'ami de son frère, ce qui le met encore plus en colère et il en fait donc une affaire personnelle comme pour Bruce Lee dans OD vis-à-vis de Han le grand méchant.
Images provenant d'OD
No comment!
Étrangement le film ne sera pas distribué par René Château Vidéo comme le premier volet mais par Delta Video.
Les + VHS
Au début du film il y a un combat entre Billy Lo et un adversaire coréen. Ce combat était en réalité tourné pour le premier Jeu de la Mort mais ne fut pas utiliser. Si Kim Tai Chung remplace bien Bruce Lee, pour certains mouvements et figures périlleuses c'est Yuen Biao (cascadeur/acteur, ami de Jackie Chan et à ses côtés dans certains de ses films) qui prendra la relève.
Une scène a disparue lors de la réédition du film en DVD et Blu-ray, juste après la mort du héros les vrais images de funérailles de Bruce Lee étaient utilisées (comme dans le premier Jeu de la Mort). C'est séquence était bien présente dans l'édition VHS de l'époque.
Et enfin il existe une version coréenne très différente de celle que nous connaissons, ici pas de stock-shots provenant des films précédents de Bruce Lee, pas de sosie et l'intrigue est encore plus calquée sur celle d'Opération Dragon.
Ma curiosité l'a finalement emporté, j'ai finalement lu ton excellent article, sur cet inepte œuvre poubelle!
Ton travail de recherche, ton sens de l'observation aiguisé, et ton verbiage unique, m'ont fait aller de surprises en surprises!!!
Je pense, que je vais revisionner ce film une seconde fois, avec une approche très différence, que celle que j'avais à l'époque. Alors que je m'étais promis, que l'on ne m'y reprendrait plus!!!!
Grâce à toi, je ne suis pas un imbécile, j'ai changé d'avis!!!
Merci pour ce cet article de ouf!!! Ton dévoué cineBIS33.
Merci une fois de plus pour les compliments. Heureux que ce dossier donne envie de le voir sous un angle différent, c'était le but premier. Ce film et la synthèse de toutes les arnaques cinématographiques possibles. Il ferait presque passer le premier volet pour un chef-d'œuvre!
Une nouvelle fois Martin Scorsese nous livre une œuvre majeure du septième art. Remake du film éponyme de 1967 cette nouvelle version vous plonge dans un univers malsain, étouffant et inhabituel pour une production Hollywoodienne de cet acabit. La prestation magistrale de Robert de Niro n'eclipse heureusement pas un casting impressionnant: Nick Nolte , Jessica Lange , Juliette Lewis , Grégory Peck et Robert Mitchum (qui étaient tous deux déjà présents dans la version originale). Le réalisateur parvient à transmettre le sentiment de danger et de peur au spectateur, on ressent jusqu'à l'atmosphère étouffante de la région des marées de la Caroline du Nord. A sa sortie le film, qui sera tout de même un succès commercial, déclenchera une certaine controverse sur la violence quasi permanente et certaines scènes où la sexualité est abordée sous un prisme malsain. De plus certains choix esthétiques du réalisateu...
1992, débarque sur les écrans une nouvelle déclinaison de Die Hard (le héros qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui va déjouer les plans des vilains pas beaux), Under Siège ( Piège en Haute Mer chez nous) avec pour vedette Steven Seagal . A cette époque, si l'acteur connait un certain succès aux States, pour le reste du monde ce n'est pas encore ça. Néanmoins ses films ( Nico, Échec et Mort, Désigné pour Mourir et Justice Sauvage ) sont plébiscités dans nos vidéoclubs. Hollywood décide pour son cinquième film d'y mettre le budget d'une grosse production mais à condition que la star soit entouré d'un casting plus conséquent que d'habitude. Tommy Lee Jones et Gary Busey seront les badguys et on peut dire qu'ils seront tellement mis à contribution qu'ils vont presque éclipsés Steven Seagal . Mon avis sur le film: Un très bon film d'action, peut être le meilleur " sous-Piège de Cri...
Producteurs et réalisateurs dans le cinéma indépendant, Richard Pepin et Joseph Merhi fondent en 1989 la PM Entertainment . Cette société de production n'a qu'un objectif: surfer sur le succès de la VHS à travers le monde et s'appuyer sur le succès grandissant du Direct to Vidéo (films produits dès le départ uniquement pour le marché de la VHS) qui inondera bientôt les vidéoclubs. Après un démarrage en douceur, avec des titres qui malheureusement ne seront pas toujours distribués en dehors des States, la firme se spécialisera très vite dans le film d'action et ne restera pas indifférente au succès fulgurant de Jean Claude Van Damme . Ainsi la PM sera dans les starting-blocks pour fournir aux clients des Vidéoclubs des substituts à la " star Belge" et des films axés eux-aussi sur le kickboxing. A peine auréoler du succès des trois volets de la franchise Bloodfist que Don "the dragon" Wilson se...
Delta Vidéo fut l'un des éditeurs les plus prolifiques de l'époque où le vidéo club était roi. Car cet éditeur c'était spécialisé très vite dans les séries B, dans les direct'video (films produits dès le départ pour ne pas connaître le grand écran et être calibré directement pour le marché de la VHS) et dans les séries Z aussi quelques fois, le catalogue était donc très fourni. LIEN BLOCKBUSTER L'éditeur fut celui qui révéla une grande partie de la filmographie de Jackie Chan et il fut également distributeur, très souvent, des productions Cannon films . Delta Vidéo ce fut surtout à une époque, la mienne, l'écurie de Van Damme à ses débuts. Ce temps où sur une étagère il y a avait 5 à 6 exemplaires du dernier film de la star pour pouvoir satisfaire la demande le week-end car tout le monde voulait voir le dernier Van Damme . Enfin, jusqu'à l'avènement du DVD l'éditeur gardera dans son catalogue la trilogie des Rambo . Delta Vidéo...
La mort soudaine de la star Bruce Lee au sommet de sa gloire laisse les fans du petit dragon orphelins, pour les producteurs c'est tout autre chose. Le chagrin laisse vite place à la douleur du manque d'argent qui ne rentre plus dans les caisses! Mais la lueur d'espoir née grâce au projet de finir Le Jeu de la Mort sans la star avec un sosie et l'utilisation d'images des ses précédents films, cette formule est "la" solution. Ainsi va naître "officiellement" la Bruceploitation bien qu'il existe déjà des "œuvres" du même acabit. A l'époque de la VHS et des vidéo-clubs le rayon Karaté/kung-fu sera abondamment alimenté de films m'étant soit disant en vedette Bruce Lee sauf qu'une fois la cassette dans le magnétoscope c'est la douche froide. Nous avons le droit à un Bruce Li, Le, Léa , Dragon Lee, Bronson Lee ,... Avec des films aux scénarios très faiblards et qui ne sont que des copies des films du Petit drago...
Salut l'ami,
RépondreSupprimerMa curiosité l'a finalement emporté, j'ai finalement lu ton excellent article, sur cet inepte œuvre poubelle!
Ton travail de recherche, ton sens de l'observation aiguisé, et ton verbiage unique, m'ont fait aller de surprises en surprises!!!
Je pense, que je vais revisionner ce film une seconde fois, avec une approche très différence, que celle que j'avais à l'époque. Alors que je m'étais promis, que l'on ne m'y reprendrait plus!!!!
Grâce à toi, je ne suis pas un imbécile, j'ai changé d'avis!!!
Merci pour ce cet article de ouf!!!
Ton dévoué cineBIS33.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci une fois de plus pour les compliments. Heureux que ce dossier donne envie de le voir sous un angle différent, c'était le but premier. Ce film et la synthèse de toutes les arnaques cinématographiques possibles. Il ferait presque passer le premier volet pour un chef-d'œuvre!
Supprimer