L'histoire (la création hasardeuse, la production difficile et enfin l'exploitation cauchemardesque,...) de la fameuse saga American Ninja est presque plus intéressante que les films en eux-mêmes. Et vous verrez que la saga sera liée très souvent à la star Chuck Norris alors qu'il ne sera dans aucun des opus.
Rappelons le contexte de l'époque, début des années 80 la Cannon films, studio indépendant de Menahem Golan et son cousin Yoram Globus, est en pleine ascension, l'ADN de la Cannon: produire des films avec des budgets beaucoup plus light que ceux des grandes majors. Le grand Menahem dira un jour: "Je ne ferai jamais un film pour dix millions de dollars, donnez moi dix millions et je vais faire dix films!".
La force de la Cannon est de vendre un film avec un montage d'affiche (souvent avec les stars de l'écurie), un titre accrocheur et un pitch (ou tout au moins une idée de départ).
C'est aussi de surfer sur leurs propres succès (le principe de la franchise jusqu'à l'épuisement du filon) et sur les succès des autres (des déclinaisons ou plus précisément des ersatz).
Parlons de l'épopée American Ninja, après trois films sur les ninjas (L'implacable Ninja, Ultime Violence, Ninja 3), qui ont permis à la Cannon de se faire pas mal d'argent, les cousins se disent que la formule peut être améliorée pour engranger encore plus de billets verts. NINJA + HEROS AMERICAN = PACTOLE !
Et hop il n'en faut pas plus pour qu'un nouveau projet voit le jour, avec dans un premier temps l'acteur attitré à l'univers Ninja de la maison: Sho Kosugi. Mais très vite nos deux margoulins font très certainement le constat suivant: "un japonais comme héros américain c'est pas top, il faudrait un acteur qui représente la bannière étoilée". Alors quand on a dans son giron un Chuck Norris (il n'est pas américain, il est l'Amérique) on hésite pas, la star part en shooting photos et on refait l'affiche promo de départ!
La tenue que porte Mr Norris est celle vue dans NINJA 3, rien ne se perd!
Mais très vite Chuck Norris se retire du projet, reste aux deux cousins de mettre un autre acteur dans le costume. Ils décident de prendre un inconnu pour le premier rôle, Michael Dudikoff qui n'avait qu'à son actif une apparition dans L'implacable Ninja et dans la série Dallas. Il sera secondé par Steve James (qui fut partenaire de Chuck Norris dans Delta Force et le sera à nouveau plus tard dans Héros). Le film sera réalisé par Sam Firstenberg (déjà réalisateur de Ninja 3 pour la Cannon).
Bizarrement le film sera distribué dans nos contrées sous le titre American Warriorpar UGC Vidéoet VidéoFilms, pour le moment ce n'est pas si grave mais pour la suite des évènements, si!
Le succès étant au rendez-vous Golan & Globus décident bien évidemment de remettre le couvert mais avant cela la Cannon voit un de ses projets une fois de plus déserté par le grand Chuck Norris. La suite de Invasion U.S.A,mais la star ne rempile finalement pas dans le rôle de Matt Hunter. Le duo Dudikoff/James étant solide, nos cousins producteurs profitent de la situation. Ils seront donc les héros de Avenging Force ( ex Night Hunter). Dans le film le fils du personnage joué par Steve James pratique le karaté, ce qui fera dire au héros: "Mais c'est le nouveau Chuck Norris!". Décidément...
Nouveau carton, le film arrive en France et là il y a deux possibilités, soit les gars de chez Vestron (et plus tard chez Delta Vidéo) n'ont pas vu le film et ont tout simplement cru que c'était la suite du premier du fameux American Warrior (Dudikoff+James+Firstenberg de nouveau à la réalisation), soit ils ont voulu surfer sur le succès d'American Ninja. Le film sort donc chez nous sous le titre d' American Warrior 2: le chasseur.
Encore une fois vous allez me dire "C'est pas si grave..." maisle problème c'est que la Cannon à bien prévue une véritable suite au premier American Warrior, et c'est qui arrive avec American Ninja 2. Et là le distributeur Français, Warner Home Vidéo, se rend compte qu'il y a un soucis car dans Avenging Force le personnage joué par Steve James meurt. Ce qui rend sa présence tout à fait impossible dans l'opus suivant, c'est alors que le distributeur décide d'un retitrage de l'œuvre: Le Ninja Blanc. Et voilà, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Le coloriage de la tenue est certe du plus bel effet mais complètement ridicule car dans le film il ne sera jamais en blanc!
Avant d'aller plus loin il faut savoir que notre duo préféré a failli se réunir une nouvelle fois pour la suite de Delta Force que Chuck Norris refusa à l'époque de faire mais qu'il fera quand même quelques années plus tard.
Une nouvelle preuve que la Cannon annonçait des films avec des acteurs de la maison sur la base d'une simple idée.
Mais revenons à notre saga, le troisième épisode d' American Warriorpointe le bout de son nez, mais cette fois c'est Michael Dudikoff qui se retire. Steve James et Sam Firstenberg, le réalisateur, sont toujours, eux, de la partie, il y aura donc un nouveau héros joué par David Bradley. Nonobstant ce "petit changement" les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre du point de vue du titre Français, ce sera American Warrior 3 (chez Delta Vidéo) même si il n'est pas la suite de l' American Warrior 2 Français mais logiquement la suite du retitré Ninja Blanc. Ça va, tout le monde arrive à suivre ?!?
L'accalmie sera de courte durée car arrive l'American Ninja4est là, le carnaval recommence! C'est Steve James cette fois qui quitte le navire mais Michael Dudikoff reprend du service avec un David Bradley toujours présent. Et pour pimenté un peu le tout, Delta Vidéosort le film sous le titre de Force de Frappe!
Un dernier tour de piste? C'est le cas avec le dernier opus American Warrior 5, alors celui là ce fera uniquement avec David Bradley, le film n'a aucun rapport avec la saga et au casting on retrouve le très fatigué Pat Morita (le fameux Miyagi des Karate Kid) et évidemment le film sort chez nous sous le titre de Force de Frappe 2 (toujours chez Delta Vidéo).
Pour info, et pour dire à quel point rien n'est simple en ce qui concerne cette saga, il existe un American Ninjadistribué en France par Delta Video mais qui n'a rien à voir avec les films vus plus haut. Il existe aussi, toujours chez Delta Vidéo, un très honorable American Samouraï avec David Bradley produit par la Cannon, à l'époque mourante, mais une fois de plus ça n'a rien à voir avec la saga des American Ninja.
Mon avis sur les films:
AMERICAN WARRIOR "American Ninja"
(UGC vidéo/VidéoFilms)
Jouissif, de l'action, des ninjas et un héros invulnérable. Avec en plus un Steve James qui fait le show! Quoi de mieux pour un gamin de dix ans qui usera sa cassette vidéo jusqu'à la corde.
___________________________
LE NINJA BLANC
"American Ninja 2"
(warner home vidéo)
Dudikoff est encore plus à l'aise en héros, Steve James est encore plus survolté... le bonheur en VHS. Le gars du vidéo-club n'a jamais compris pourquoi chaque week-end dans mes quatre vidéos louées il y avait souvent ce film.
___________________________
AMERICAN WARRIOR 3
"American Ninja 3"
(Delta Vidéo)
La déception, je dois dire que David Bradley n'avait pas à mes yeux la prestance de Dudikoff dans le rôle du héros. Seule consolation, un Steve James toujours au top. L'histoire sent le réchauffé et le coté fun est moins présent.
___________________________
FORCE DE FRAPPE
"American Ninja 4"
(Delta Vidéo)
Malgré le retour de Dudikoff rien y fait, c'est mou et même très souvent limite ridicule. Et en plus le grand Steve James n'est plus là.
___________________________
FORCE DE FRAPPE 2
"American Ninja 5"
(Delta Vidéo)
Jamais fini, pas plus nul que n'importe quel film de l'époque avec un Lorenzo Lamas ou un Don "the dragon" Wilson mais au regard des premiers films de la saga c'est une honte!
Quoi de mieux qu'un plan pour suivre dans les meilleurs conditions la saga AMERICAN NINJA:
Et pour finir, rendons grâce aux éditions DVD "petits prix" qui ont au moins l'intelligence de rendre les titres d'origines aux films de la saga. Certes la qualité n'est pas au rendez-vous (ce sont très souvent des repiquages de nos chères vieilles VHS d'antan... vous comprendrez aisément que ce n'est moi qui s'en plaindrai!). Pour Avenging Forceil y a eu une réédition par MGM DVD si là aussi le bon titre est de retour, l'éditeur a tout de même rajouté comme sous-titre Le Ninja Blanc... j'aime à croire que c'est un hommage à l'épopée bordélique de la saga à l'époque de la VHS.
ENORME !!! FRANCHEMENT UN SANS FAUTE ! Passionnant en tout point que cette saga culte de la CANNON ! En effet un vrai casse tête chinois les titres fr mais qui n'ont plus de secret pour nous après avoir lu ce post ! BRAVO ! Mon préféré le Ninja Blanc et cette intro de folieee avec la zic et les motos pwaaa et cette scène sur la plage ohlala Mythique... Mention spécial pour Steve James trop marrant dans cet opus ! Après j'aime bien American Warrior 3 donc avec David Bradley et pourtant considéré comme le plus faible de la saga avec le 5 nostalgie quand tu nous tiens...
Oui et en plus ça rajoute une couche au "carnaval" des retitrages VF! Le Ninja Blanc devient carrément "Américain Warrior 3 - le ninja blanc". Trop fort.
Bon article avec un amour qui date de ta jeunesse, et qui perdure encore. Cela est émotionnellement, car il s'agit bien de cela, plaisant à lire. On a eu des retitrages absurdes ? Tant pis ! Au moins, on a eu ces films et là était l'essentiel ! Je pense que la force de ces films, surtout le premier, réside dans le phénomène d'identification, lorsque l'on était ado : on avait tous envie, à la sortie de la salle, de devenir un ninja ! Et d'ailleurs, cela a dû nous rester dans un coin de notre tête ! Pour ma part, j'apprécie beaucoup les deux premiers, moins, déjà, le troisième que je trouve fantaisiste et paresseux au scénario, beaucoup moins le 4 et 5ème (surtout que martialement, Dudikoff est bien moins crédible et épais que Bradley, que j'apprécie aussi, même s'il est effectivement moins à l'aise à l'écran). Contre toute attente, j'apprécie un peu l'ultime de la série bien que j'estime qu'il soit totalement décorrélé de la série.
Je pense également qu'il existe un théorème concernant les suites des films d'horreur ou d'action dans le cinéma d'exploitation : le premier opus est remarqué, car il propose quelque chose de nouveau, et demeure un succès. Le second n'atteint jamais le succès du premier, mais il rapporte de l'argent. Le troisième demeure plus ou moins bien fait, pour capitaliser sur le succès de la franchise mais les spectateurs désertent quelque peu. Le quatrième, puis le cinquième, exploitent le filon mais avec des budgets, des ambitions, toujours revus à la baisse. On voit cela avec la saga des Ninja, Kickboxer, Freddy, Crictters, Bloodsport...
La saga American Ninja c'est limite du teenages movies pour moi, tant ces films m'ont accompagnés durant mon adolescence. Le premier et Le Ninja Blanc sont même la synthèse parfaite de la passion qui a fait de moi un adolescent un peu différent, souvent devant sa télé et passant des heures devant sa vidéothèque et a déambuler dans les allées d'un Vidéoclubs. Donc mon meilleur pote était mon magnétoscope! Avec en plus un héros américain qui, de surcroît, est un ninja... Mon destin était scellé !
Évidemment je suis pris pour un ninja, bien-sûr que je reproduisais les poses de Dudikoff devant ma glace et le sommier de mon lit n'a survécu à mes roulades dignent des plus grands ninjas.
Mon fanatisme pour la franchise n'ira pas au-delà de Amercian Warrior 3 qui encore ne vaut le coup d'œil que pour Steve James. Le faux triptyque American Warrior, American Warrior 2 et Le Ninja Blanc, à mes yeux se suffit à lui-même, rien que les affiches Français fonctionnent comme un véritable aimant, magnifiques!
Hello VHS Boys ! On se rejoint car on a du les voir en même temps, dans un âge proche. En ce qui concerne, je te cite :"Évidemment je suis pris pour un ninja, bien-sûr que je reproduisais les poses de Dudikoff devant ma glace et le sommier de mon lit n'a survécu à mes roulades dignes des plus grands ninjas." Je te rassure, on a pratiqué le ninjistu différemment mais c'était bien la même effervescence ! Et j'ai un excellent ami qui avait même acheté un costume de Ninja, les shurikens...et qui les a conservés ! Bien à toi !
Une nouvelle fois Martin Scorsese nous livre une œuvre majeure du septième art. Remake du film éponyme de 1967 cette nouvelle version vous plonge dans un univers malsain, étouffant et inhabituel pour une production Hollywoodienne de cet acabit. La prestation magistrale de Robert de Niro n'eclipse heureusement pas un casting impressionnant: Nick Nolte , Jessica Lange , Juliette Lewis , Grégory Peck et Robert Mitchum (qui étaient tous deux déjà présents dans la version originale). Le réalisateur parvient à transmettre le sentiment de danger et de peur au spectateur, on ressent jusqu'à l'atmosphère étouffante de la région des marées de la Caroline du Nord. A sa sortie le film, qui sera tout de même un succès commercial, déclenchera une certaine controverse sur la violence quasi permanente et certaines scènes où la sexualité est abordée sous un prisme malsain. De plus certains choix esthétiques du réalisateu...
1992, débarque sur les écrans une nouvelle déclinaison de Die Hard (le héros qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui va déjouer les plans des vilains pas beaux), Under Siège ( Piège en Haute Mer chez nous) avec pour vedette Steven Seagal . A cette époque, si l'acteur connait un certain succès aux States, pour le reste du monde ce n'est pas encore ça. Néanmoins ses films ( Nico, Échec et Mort, Désigné pour Mourir et Justice Sauvage ) sont plébiscités dans nos vidéoclubs. Hollywood décide pour son cinquième film d'y mettre le budget d'une grosse production mais à condition que la star soit entouré d'un casting plus conséquent que d'habitude. Tommy Lee Jones et Gary Busey seront les badguys et on peut dire qu'ils seront tellement mis à contribution qu'ils vont presque éclipsés Steven Seagal . Mon avis sur le film: Un très bon film d'action, peut être le meilleur " sous-Piège de Cri...
Producteurs et réalisateurs dans le cinéma indépendant, Richard Pepin et Joseph Merhi fondent en 1989 la PM Entertainment . Cette société de production n'a qu'un objectif: surfer sur le succès de la VHS à travers le monde et s'appuyer sur le succès grandissant du Direct to Vidéo (films produits dès le départ uniquement pour le marché de la VHS) qui inondera bientôt les vidéoclubs. Après un démarrage en douceur, avec des titres qui malheureusement ne seront pas toujours distribués en dehors des States, la firme se spécialisera très vite dans le film d'action et ne restera pas indifférente au succès fulgurant de Jean Claude Van Damme . Ainsi la PM sera dans les starting-blocks pour fournir aux clients des Vidéoclubs des substituts à la " star Belge" et des films axés eux-aussi sur le kickboxing. A peine auréoler du succès des trois volets de la franchise Bloodfist que Don "the dragon" Wilson se...
Delta Vidéo fut l'un des éditeurs les plus prolifiques de l'époque où le vidéo club était roi. Car cet éditeur c'était spécialisé très vite dans les séries B, dans les direct'video (films produits dès le départ pour ne pas connaître le grand écran et être calibré directement pour le marché de la VHS) et dans les séries Z aussi quelques fois, le catalogue était donc très fourni. LIEN BLOCKBUSTER L'éditeur fut celui qui révéla une grande partie de la filmographie de Jackie Chan et il fut également distributeur, très souvent, des productions Cannon films . Delta Vidéo ce fut surtout à une époque, la mienne, l'écurie de Van Damme à ses débuts. Ce temps où sur une étagère il y a avait 5 à 6 exemplaires du dernier film de la star pour pouvoir satisfaire la demande le week-end car tout le monde voulait voir le dernier Van Damme . Enfin, jusqu'à l'avènement du DVD l'éditeur gardera dans son catalogue la trilogie des Rambo . Delta Vidéo...
La mort soudaine de la star Bruce Lee au sommet de sa gloire laisse les fans du petit dragon orphelins, pour les producteurs c'est tout autre chose. Le chagrin laisse vite place à la douleur du manque d'argent qui ne rentre plus dans les caisses! Mais la lueur d'espoir née grâce au projet de finir Le Jeu de la Mort sans la star avec un sosie et l'utilisation d'images des ses précédents films, cette formule est "la" solution. Ainsi va naître "officiellement" la Bruceploitation bien qu'il existe déjà des "œuvres" du même acabit. A l'époque de la VHS et des vidéo-clubs le rayon Karaté/kung-fu sera abondamment alimenté de films m'étant soit disant en vedette Bruce Lee sauf qu'une fois la cassette dans le magnétoscope c'est la douche froide. Nous avons le droit à un Bruce Li, Le, Léa , Dragon Lee, Bronson Lee ,... Avec des films aux scénarios très faiblards et qui ne sont que des copies des films du Petit drago...
ENORME !!! FRANCHEMENT UN SANS FAUTE ! Passionnant en tout point que cette saga culte de la CANNON ! En effet un vrai casse tête chinois les titres fr mais qui n'ont plus de secret pour nous après avoir lu ce post ! BRAVO ! Mon préféré le Ninja Blanc et cette intro de folieee avec la zic et les motos pwaaa et cette scène sur la plage ohlala Mythique... Mention spécial pour Steve James trop marrant dans cet opus ! Après j'aime bien American Warrior 3 donc avec David Bradley et pourtant considéré comme le plus faible de la saga avec le 5 nostalgie quand tu nous tiens...
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire plein de nostalgie et qui me parle forcément.
Supprimersuperbe sur la saga Ninja de la cannon Group bravo un plaisir de te lire ;)
RépondreSupprimertoutes les bandes annonce en vf sur mon youtube sur american ninja 1 au 5
RépondreSupprimerSuper pour les bandes annonces de Retroludo cela apporte vraiment un plus Ultra Complet ton article MAGNIFIQUE !
RépondreSupprimermerci mon ami Jackie oui les bandes annonces vf sont mieux que les vo ;)
SupprimerC'est plus appréciable dans notre langue ;)
SupprimerOui et en plus ça rajoute une couche au "carnaval" des retitrages VF! Le Ninja Blanc devient carrément "Américain Warrior 3 - le ninja blanc". Trop fort.
SupprimerBon article avec un amour qui date de ta jeunesse, et qui perdure encore. Cela est émotionnellement, car il s'agit bien de cela, plaisant à lire.
RépondreSupprimerOn a eu des retitrages absurdes ? Tant pis ! Au moins, on a eu ces films et là était l'essentiel !
Je pense que la force de ces films, surtout le premier, réside dans le phénomène d'identification, lorsque l'on était ado : on avait tous envie, à la sortie de la salle, de devenir un ninja ! Et d'ailleurs, cela a dû nous rester dans un coin de notre tête !
Pour ma part, j'apprécie beaucoup les deux premiers, moins, déjà, le troisième que je trouve fantaisiste et paresseux au scénario, beaucoup moins le 4 et 5ème (surtout que martialement, Dudikoff est bien moins crédible et épais que Bradley, que j'apprécie aussi, même s'il est effectivement moins à l'aise à l'écran).
Contre toute attente, j'apprécie un peu l'ultime de la série bien que j'estime qu'il soit totalement décorrélé de la série.
Je pense également qu'il existe un théorème concernant les suites des films d'horreur ou d'action
dans le cinéma d'exploitation : le premier opus est remarqué, car il propose quelque chose de nouveau, et demeure un succès. Le second n'atteint jamais le succès du premier, mais il rapporte de l'argent. Le troisième demeure plus ou moins bien fait, pour capitaliser sur le succès de la franchise mais les spectateurs désertent quelque peu. Le quatrième, puis le cinquième, exploitent le filon mais avec des budgets, des ambitions, toujours revus à la baisse.
On voit cela avec la saga des Ninja, Kickboxer, Freddy, Crictters, Bloodsport...
La saga American Ninja c'est limite du teenages movies pour moi, tant ces films m'ont accompagnés durant mon adolescence. Le premier et Le Ninja Blanc sont même la synthèse parfaite de la passion qui a fait de moi un adolescent un peu différent, souvent devant sa télé et passant des heures devant sa vidéothèque et a déambuler dans les allées d'un Vidéoclubs. Donc mon meilleur pote était mon magnétoscope! Avec en plus un héros américain qui, de surcroît, est un ninja... Mon destin était scellé !
SupprimerÉvidemment je suis pris pour un ninja, bien-sûr que je reproduisais les poses de Dudikoff devant ma glace et le sommier de mon lit n'a survécu à mes roulades dignent des plus grands ninjas.
Mon fanatisme pour la franchise n'ira pas au-delà de Amercian Warrior 3 qui encore ne vaut le coup d'œil que pour Steve James. Le faux triptyque American Warrior, American Warrior 2 et Le Ninja Blanc, à mes yeux se suffit à lui-même, rien que les affiches Français fonctionnent comme un véritable aimant, magnifiques!
Hello VHS Boys !
SupprimerOn se rejoint car on a du les voir en même temps, dans un âge proche.
En ce qui concerne, je te cite :"Évidemment je suis pris pour un ninja, bien-sûr que je reproduisais les poses de Dudikoff devant ma glace et le sommier de mon lit n'a survécu à mes roulades dignes des plus grands ninjas." Je te rassure, on a pratiqué le ninjistu différemment mais c'était bien la même effervescence !
Et j'ai un excellent ami qui avait même acheté un costume de Ninja, les shurikens...et qui les a conservés !
Bien à toi !