MALONE

Si Burt Reynolds fut l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood dans les années 70 et l'équivalent de Clint Eastwood ou Steeve McQueen au box office, il faut bien admettre qu'il n'a réussi a prendre le virage des années 80. 

Après un dernier gros cachet pour L'équipée du Cannonball (son dernier gros succès et une sorte de clin d'œil à Cours Après Mois Shérif est sa suite, films indissociables de la carrière de la star), Burt Reynolds se perd dans des films où il ne cesse de vouloir refaire un de ses succès antérieurs. Le public le lâche de plus en plus et il devient même une caricature du passé. 

En 1987, tout comme Charles Bronson et son navrant Le Justicier Braque les Dealers, il s'obstine à reprendre les armes et faire comprendre qu'il faut encore compté avec lui. Malheureusement, à cette époque, le public découvre Martin Riggs dans L'Arme Fatale et John McClane dans Piège de Cristal, alors son personnage de gros dur aussi basique que le scénario dans lequel il évolue ne déplace pas les foules. 

En réalité Malone sort avec 10 ans de retard ou avec 10 ans d'avance (il aurait fait un parfait sujet pour un Direct to Vidéo en VHS avec Lorenzo Lamas ou Dolph Lundgren ou un morceau de choix pour Hollywood Night). Un tueur en quête de rédemption, qui débarque dans un trou paumé où un un richissime "Bad guy"  terrorise les habitants, notre héros va évidemment protéger la veuve et l'orphelin en mettant à profit ses compétences dans le flinguage.

Mais avec les années Malone va devenir un film culte, une relique d'un cinéma d'action désué mais qui garde un charme certain. A force d'humaniser ses héros, Hollywood ne propose plus de "durs à cuire"  et un certain public se tourne vers les films d'une époque malheureusement révolue. Stallone n'a t'il pas surpris le box office avec Expendables en 2010 avec les stars des années 80.

Le film sera édité par Gaumont/Columbia/RCA Vidéo.

Mon avis sur le film: 

Il faut voir ce film comme la synthèse parfaite d'un cinéma d'action d'antan qui avait pour lui d'aller à l'essentiel: l'efficacité. Le film sera souvent salué pour son final ou le héros victorieux marche en direction de la caméra avec derrière lui un mur de feu après avoir tout fait explosé, un plan qui sera indéfiniment réutiliser par la suite dans les films d'action.


Le + VHS 
Un très bon documentaire pour  découvrir ou redécouvrir l'immense star qu'était Burt Reynolds

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon TOP 10 de la CANNON

LE JUSTICIER DE MINUIT

La CANNON n'a honte de rien!