DRAGONS FOREVER chez René Chateau


Comme déjà évoqué dans le post sur Le Flic de Hongkong je n'ai jamais était un fanatique de la filmographie de Jackie Chan. Seuls quatre films m'ont vraiment accompagnés à l'époque de ma vidéothèque et de mon regretté vidéoclub, je suis donc passé à côté de ce Dragons Forever. Pourtant dans le documentaire Les Plus Beaux Combats d'Arts Martiaux du Monde, également édité en VHS chez René Chateau, les extraits du film m'ont toujours impressionnés. En particulier un combat entre Jackie Chan et une bande de malfrats sur un yacht.


C'est donc à l'occasion de ce mois "spécial René Chateau" que je découvre enfin ce film qui fait quasiment l'unanimité chez les fans de la star. On le retrouve ici accompagné de ses deux amis d'enfance et souvent partenaires à l'écran : Yuen Biao et Sammo Hung (Le Flic de Hongkong, Soif de Justice, Le Marin des Mers de Chine,...). Ce dernier est également réalisateur du film, une fois de plus il fait montre d'une maîtrise parfaite de la caméra et il sublime ainsi les combats et les cascades.


Autour du fameux trio on retrouve un casting incroyable: Lee Ka-ting (Kickboxer), James Tien (Big Boss), Roy Chiao (Bloodsport), Shing Fui-on (The Killer), John Cheung (Dragon l'Histoire de Bruce Lee),... et j'en oublie sûrement!


Alors qu'il l'avait déjà combattu dans Soif de Justice, Jackie Chan affronte à nouveau l'incroyable Benny Urquidez dans un combat homérique. Une fois de plus les deux artistes donnent le meilleur d'eux-mêmes et offrent là un morceau de bravoure cinématographique qui a toute sa place dans les plus beaux combats d'arts martiaux à l'écran.


L'édition René Chateau arrivera à l'époque où l'éditeur modernise ses jaquettes avec un passage du fond noir au blanc. Mais dans ce cas précis j'ai toujours eu le sentiment que les choix esthétiques donnent l'impression d'être en présence d'un film antérieure à 1989.


Mon avis sur le film: Bien dans la tradition des films où le trio est réuni, Dragons Forever reprend la recette du cocktail à succès: humour lourdingue, cascades de haut vol et combats survoltés. Le film est presque sans temps morts même si je dois dire que pour moi la romance entre Jackie Chan et Pauline Yueng freine pas mal l'ensemble. Reste un film incontournable dans la filmographie de la star et même dans le cinéma d'arts martiaux.

Jackie Chan sera à l'honneur dans le catalogue de René Chateau même si le plus gros de sa filmographie se trouvera chez Delta Vidéo



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PROFESSIONNEL chez René Chateau

NOM DE CODE: OIES SAUVAGES chez René Chateau

René Chateau & la VHS

Le cinema d'action Hongkongais en VHS

Les arts martiaux chez René Chateau - Vol. 01