DRAGON, L'HISTOIRE DE BRUCE LEE: le dossier complet


Dans les années 90 pour tout gamin qui a grandit avec les VHS de Bruce Lee chez René Chateau, les diffusions à la télé sur La Cinq et les posters de la star dans sa chambre, avoir enfin un film qui raconte son histoire c'était noël avant l'heure.


A cette époque pas d'internet pour avoir des images ou des vidéos du film avant sa sortie, seuls les magazines sur le cinéma (Impact, Mad Movies,...) peuvent à la rigueur vous fournir de quoi patienter. Alors qu'en sort enfin l'affiche du film et la première bande annonce, l'attente de la sortie officielle devient insupportable!

L'histoire du Petit Dragon sera très romancée et même réinterprétée. Un exemple parmis tant d'autres: Bruce Lee qui regarde la série TV Kung fu avec Carradine à la télévision. Ou encore la stabilité sans failles du couple Lee. 

Le grand jour arrivé enfin, c'est avec fébrilité que je m'installe dans mon siège et le film commence. J'adhère immédiatement à la musique, à la construction narrative du film qui prend le temps de décrire le parcours mystique du héros. Ce n'est pas simplement une transcription des étapes de sa vie, c'est dès le départ une mise en perspective d'une mort annoncée et donc inévitable. Nul besoin d'avoir des prédispositions pour le spirituel ou être réceptif à de quelconques croyances, non ici le film donne un angle (validé par Linda Lee) de vision sur la vie et la mort de Bruce Lee. Son existence flamboyante et sa disparition forcément tragique.

On notera que le film possède une BO de qualité, avant tout le thème de Randy Edelman qui rivalise ici avec un Hans Zimmer ou un James Horner. Les deux thèmes majeurs du film seront souvent, par la suite, utilisés pour des bandes annonces(Le Grand Tournoi avec Van Damme par exemple).

Si on s'attarde sur le film en lui-même, on notera évidemment un côté romancé et quelque peu édulcoré (l'impasse sur la faiblesse de la star pour la gente féminine même du temps de son mariage, rien sur sa dépendance à des substances illicites, omerta totale sur son égo démesuré,...). Quelques erreurs chronologiques également ou des modifications volontaires d'évènements pour des raisons narratives. Néanmoins le film fonctionne parfaitement, on vibre et on ne décroche pas une seconde alors que l'on connaît l'issue de cette tragique odyssée.

Il faut savoir que dans certaines éditions (VHS et DVD) la séquence où Bruce Lee utilise son nunchaku pour combattre son démon disparaîtra purement et simplement (la censure argumentra sur le fait de ne pas encourager la jeunesse à utiliser cette arme blanche).Mais donc dans La Fureur de Vaincre, Opération Dragon,... ça passe!

L'incarnation du Petit Dragon par Jason Scott Lee divisera, certain le trouveront habité par le personnage et d'autres lui reprocheront d'être dans la caricature excessive, ce que je peux comprendre mais il suffit de voir les rares interviews filmées de la star ou des vidéos le montrant dans la vie de tout les jours pour comprendre que ce n'était pas personnage lisse ou introverti. 

La ressemblance entre Jason Scott Lee et Dragon Lee (un des grands noms de la Bruceploitation) m'a toujours interpellée.

Je me souviens que la scène qui m'avait le plus marquée était celle où Bruce Lee affronte son propre démon. Le moment où ce dernier se tourne vers son fils Brandon prend une dimension tragiquement prémonitoire quand on connaît son véritable destin.

Dans le costume du démon on retrouve l'imposant Sven-Ole Thorsen, ami et souvent partenaire à l'écran de Schwarzenegger.


Le film sera distribué par Universal Vidéo/CIC.


Mon avis sur le film: Pour vous dire à quel point j'ai aimé ce film, je me souviens très bien que sa sortie au grand écran correspondait à l'une des premières fête du cinéma qui permettait de revenir au cinéma avec des tarifs réduits, résultat je l'ai vu cinq fois de suite! À sa sortie en VHS, la location ne me suffira même pas, j'ai acheté le film ainsi que le jeu vidéo sur Super Nintendo. Incontournable! 


Le + VHS: Dans les rôles des "deux frères ennemis" de Bruce Lee on retrouve l'indispensable John Cheung qui participera évidemment à la chorégraphie des combats et l'impressionnant Ong Soo Han.


Au casting on notera également la présence de Aki Aleong (Portés Disparus 3, Le Grand Tournoi,...), Clyde Kusatsu (Soleil Levant, Dans la Ligne de Mire,...), la propre fille de Bruce Lee (la chanteuse lors dune soirée de réception), Bob Wall (élève et partenaire au cinéma de Bruce Lee) et Van Williams (le vrai Frelon Vert dans la série TV) qui joue ici un réalisateur d'un épisode de la fameuse série.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Polars Français en VHS - Vol.01

HAUTE SÉCURITÉ

Le Vidéoclub du blog

PALE RIDER

Bruce Lee par René Chateau: le dossier complet