RAPID FIRE
Dans la deuxième partie des années 90, comme nous l'avons déjà vu sur ce blog, nos vidéoclubs étaient gavés de films d'action ou le héros lève la jambe en plus d'utiliser son flingue. Don "the dragon" Wilson, Jeff Wincott et autres Lorenzo Lamas sont les vedettes dans de productions calibrées dès le départ uniquement pour le marché de la VHS. Van Damme, qui est l'origine de cette mode, lui est bien évidemment à l'affiche de films qui ont droits à une exploitation sur grand écran avant le vidéoclub, très peu de films sans la star Belge auront le privilège du grand écran: L'Arme Parfaite avec Jeff Speakman, Best of the Best avec Eric Robert et donc ce Rapid Fire.
Ce privilège n'est certainement pas dû au film en lui-même (scénario très basique et qui donne dans le déjà-vu) mais à sa vedette: Brandon Lee, le fils de l'immense Bruce Lee. Le jeune acteur avait déjà eu l'occasion de se faire une place dans le cinéma d'action avec Lazer Force et L'héritier de la Violence, mais le succès public n'est pas encore au rendez-vous. Il réitère avec Dans les Griffes du Dragon Rouge où il partage l'affiche avec Dolf Lundgren mais le film est un échec cuisant. Néanmoins l'acteur tire son épingle du jeu, il fait même de l'ombre à son partenaire, ses talents d'acteur et sa maîtrise des arts martiaux sont repérés par le public et la critique. Très vite des producteurs vont en faire la vedette d'une série B musclée.
Il faut dire que Rapid Fire, de l'action, il n'en manque pas! Fusillades, explosions et combats à mains nues sont au rendez-vous et à un rythme frénétique et c'est salutaire pour une production où l'inventivité et l'originalité ne sont pas vraiment au rendez-vous. Le casting est aussi un point fort, derrière un Brandon Lee qui assure on retrouve des têtes connues: Powers Boothe (Extrême Préjudice), Nick Mancuso (Under Siège 1&2), Tzi Ma, Raymond J. Barry,...
Le film n'explosera pas le box-office mais marchera assez pour qu'une suite soit validée (je me souviens d'un article dans le magazine Impact qui disait "Brandon Lee affûte ses poing pour un Rapid Fire 2" ) mais avant cela il y aura The Crow, le film qui propulsera l'acteur au firmament des stars. Malheureusement...
Le film sera distribué par Fox Vidéo.
Mon avis sur le film: Le genre de films sans prise de tête qui faisait notre bonheur le week-end, tout la famille dans le salon devant l'un de films loués pour l'occasion. Toute une époque!
Il me semble, j'en suis même quasiment sûr, que j'ai vu Rapid Fire (et Best of the Best) sur grand écran à l'époque. Ils ont donc bien bénéficié d'une sortie ciné en France.
RépondreSupprimerEn revanche, les Griffes du Dragon Rouge, sortie directe en vidéoclub, et l'arme Parfaite, je me rappelle d'une diffusion sur Canal +.
J'aime bien Rapid Fire, mais j'ai quand même un petit faible pour les Griffes du Dragon Rouge, et mon préféré reste l'héritier de la violence, un pur produit D&B comme Hong-Kong savait les faire à l'époque. Merci encore pour tes articles.
Avec plaisir!
SupprimerJ'ai toujours eu du mal avec L'héritier de la Violence (mais j'avoue ne pas l'avoir revu depuis très longtemps, il faut que je lui donne une nouvelle chance). Pour Dans les Griffes du Dragon Rouge, je rêve de voir la version initiale et non pas ce remontage de 1h19!