TARAM et le chaudron magique

Les studios Walt Disney, dans les années 80, ne sont pas encore cet empire qui absorbera l'univers Star WarsMarvel Studios et la Century Fox. Ils sont encore loin de connaître un second souffle grâce à Pixar, à cette époque ils exploitent leur catalogue avec les grands classiques: Blanche NeigeLa Belle et la Bête et autres Cendrillon. Au cinéma depuis Les Aventures de Bernard et Bianca le studio cherche un nouveau succès et c'est là que Taram et le Chaudron Magique arrive. 

Étrangement Disney produit un dessin animé qui tranche littéralement avec ses productions précédentes tant la noirceur et le côté presque horrifique est prononcé. C'est comme si vous preniez dans Blanche Neige uniquement les scènes avec la sorcière en minimisant au maximum l'humour et les bons sentiments chères à Disney

J'ai souvenir d'avoir vu le film au cinéma et redécouvert en VHS un peu plus tard, parmi mes copains de l'époque j'étais quasiment le seul à apprécier l'œuvre. Quasiment pas de mièvreries et encore moins de séquences chantées, le bonheur sur terre pour moi en somme! Bien évidemment le film fut l'un des échecs les plus retentissants du studio. 

Le film sera évidemment distribué par Disney HomeVideo mais sera très rarement mis en avant dans les publicités du catalogue du studio.

Mon avis sur le film: Il faut découvrir ou redécouvrir cette œuvre qui enterre, encore selon moi, aujourd'hui les Raiponce et autres Reine des Neiges. Un diamant brut. 

Attention: le film existe bien en DVD mais avec un redoublage Français désastreux où les voix de Roger CarelSerge Lhorca et Philippe Dumat sont remplacées... assassins!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le X et la VHS

LE FLIC DE HONG KONG: le dossier complet

Bruce Lee en VHS chez René Chateau