VHS: 1, DVD: 0
Depuis l'heureux partenariat avec le blog Blockbuster, votre serviteur continue bien évidemment, avec vous, son voyage dans la nostalgie de la VHS et des Vidéoclubs mais depuis peu l'envie d'enquêter sur les films de l'époque de la K7 vidéo qui n'ont pas eu le droit à une renaissance avec une ressortie en DVD me fait dire qu'un post s'impose.
Alors avant d'aller plus loin précisons que nous parlons ici d'édition sur DVD ou/et Blu-ray digne de ce nom. Je veux dire par là qu'évidemment certains films ont eu la "chance" de connaître une sortie chez des éditeurs spécialisés dans le "petit prix" et donc pour un résultat très loin du HD et de la remasterisation. On parle alors d'un repiquage d'une VHS (faible qualité d'image et son) avec un menu de navigation très rudimentaire et sans bonus (si vous avez le droit à une pauvre bande annonce c'est déjà Byzance!).
L'exemple type du film qui n'a toujours pas obtenu une édition digne de ce nom chez un éditeur chevronné. Non, ici, ces affreux de chez Initial nous livre l'éternel arnaque. Un Running Man avec une image affreuse d'une VHS qui visiblement fut louée par toutes les villes de France pendant des années et évidemment le son est à l'avenant!
On peut tout même admettre que sans ce genre d'éditeurs peu scrupuleux, et ils sont légion, nous n'aurions pas l'occasion de revoir quelques séries B qui sont tout de même les témoins de l'époque Vidéoclub!
Pas toujours très simple de s'y retrouver, nouveau visuel (souvent pour moderniser l'œuvre), nouveau titre (pour favoriser l'achat sûrement) et enfin souvent tromperie sur la marchandise (vous remarquerez que c'est un David Carradine époque Kill Bill qui se retrouve sur film qui date des années 80).
Pour finir sur le repiquage de VHS en DVD, les éditeurs Bach Films et One Plus One ont permis de redécouvrir des films de kung-fu époque Collection KaratéOr par exemple, mais surtout des titres de la Bruceploitation (évidemment les jaquettes nous vendent des restaurations de l'image et du son... En réalité c'est souvent image 4/3 et son Mono de rigueur).
On notera que dans un soucis de rendre sûrement un hommage aux jaquettes farfelues des VHS d'autrefois, les éditeurs vont reprendre la même formule: visuels et titres sans le moindre rapport avec le film concerné.
Ici un exemple concret: Le DVD Le Défi du Ninja (aucun ninja en définitif dans ce film) est un repiquage de la VHS Le Roi de Shaolin qui était déjà en réalité à l'époque Enter Three Dragons un "monument" de la Bruceploitation.
L'interlude "faux DVD provenant de vrais VHS" étant terminé il est temps de revenir à la thématique de départ: "pourquoi cette VHS n'a jamais eu le droit à son DVD?". Je précise que beaucoup des titres qui suivent sont tout de même disponibles en DVD ou Blu-ray dans d'autres pays, mais le zonage pose souvent problème sans compter que les VF ne sont pas toujours présentes.
Comment est ce possible, qu'avec la mode récente des Marvel et DC comics adaptés au cinéma ces dernières années, que ce Punisher avec Dolph Lundgren n'ai toujours pas eu une réédition sur galette?!?
Petite variante dans ce cas précis, alors que les trois suites de la saga sont facilement accessibles en DVD, et à petits prix en plus, le premier volet n'existe pas dans un autre format que la VHS d'époque chez CIC Vidéo.
Un excellent téléfilm sur une histoire vraie: la traque de deux braqueurs dangereux par le FBI, le final violent me marquera durablement dans mon adolescence.En plus de sa VHS,il aura même les honneurs d'un passage par Hollywood Night le samedi soir sur TF1... En DVD, ça, c'est autre chose!
Déjà vu sur ce blog, Ultimax Force est une de ces innombrables séries B en VHS qui faisaient notre bonheur lors des weekends pluvieux en famille. Pas la moindre édition en DVD à l'horizon.
Le cultissime Malone avec un Burt Reynolds au sommet de son art n'est à ce jour, en France tout au moins, accessible que par la bonne vielle VHS.
Un bon petit polar solide avec des séquences de fusillades bien ficelées. Le genre de VHS qui représentait une bonne surprise. Ça ferait assurément un bon DVD... et pourtant.
La filmographie de Wings Hauser fut très abondante dans les années 80 à 90 et bon nombre de ses polars musclés garniront les étagères de nos vidéoclubs. Surnage, pour moi, ce Un Aller sans Retour avec sa magnifique jaquette chez CBS/FOX. Question DVD c'est le néant.
Un polar bien ancré dans son époque avec le casting qui va bien: Lance Henricksen, Charles Napier, Rip Torn,... et surtout un Jan Michael Vincent totalement aux fraises en raison de son alcoolisme réel. Une œuvre aussi atypique qu'indisponible en DVD.
La suite au
prochaine épisode...
Commentaires
Enregistrer un commentaire