"Si la Cannon va nous offrir des titres emblématiques de nos "années Vidéoclubs", elle va également produire des films qui marqueront nos esprits... Mais pas vraiment pour les bonnes raisons!"
L'une des plus grandes déceptions en ce qui concerne la catégorie des "suites très attendues", au même titre que Highlander 2 Le Retour, ce film va décevoir la quasi totalité des fans du premier volet.
Une production Italienne et de la Cannon Films, alors évidemment aujourd'hui ce qui saute aux yeux ce sont les libertés qu'ont pris les fameux cousins Golan & Globus avec l'œuvre originale. Mais pour l'enfant que j'étais à l'époque c'était avant tout l'occasion de voir Bud Spencer dans un film calibré pour le jeune public très indulgent. Résultat nous avons là un film complétement idiot mais heureusement totalement inoffensif.
Dans un des documentaires consacrés à la Cannon l'actrice vedette, Lauren Landon, reviendra sur son expérience avec Golan & Globus et ne cachera pas sa rencoeur pour eux. Une critique de l'époque proclamera que l'œuvre est "l'un des pires films jamais réalisés".
Cannon Films nous offres une de ses "sorties de route cinématographique", il y a quelques temps j'ai essayé de revoir ce film, je n'ai pas tenu plus de dix minutes! Dans un documentaire sur l'histoire de la firme Cannon, un des collaborateurs de Menahem Golan explique qu'au départ l'animal devait être l'orang-outan Clyde (Doux, Dur et dingue/Ça va cogner avec Eastwood) mais ce dernier fut agressif avec le jeune acteur (vu déjà dans Over the Top). Le lendemain Golan débarquera sur le plateau de tournage avec un nain dans un costume de singe.
On notera le casting qui fait croire que des mega-stars sont présentes, mais si on regarde les prénoms écrits en plus petit... (Les fils de Chuck Norris et John Cassavetes, les frères de Sean Penn et Michael Douglas) et nous avons même l'illusion de voir Sean Connery.
Oubliez la piètre opinion que vous aviez d'un Ninja 3 ou d'un Force de Frappe 2... Celui qui n'a pas vu ce American Ninja (aucun rapport avec la saga American Warrior) ne sais pas quel sentiment étrange on peut ressentir devant cet énième Sho Kozugi! Gêne, envie de rire aux éclats, stupéfaction devant autant de médiocrité. Tout est nul, le jeu des acteurs (les méchants surtout), les enjeux et le doublage Français. Aussi drôle qu'une parodie des Inconnus à la grande époque.
Ce Chuck Norris n'est qu'un DTV de plus et peut-être son plus navrant (bien que son gênant Forest Warrior, 2 ans plus tard, fera date dans le genre). C'est mal foutu (mélange de Buddy movie et de film fantastique sans la moindre imagination et sans les moyens de ses prétentions) et même notre grand Chuck Norris ne semble pas plus motivé que ça!
En 1994 c'est donc avec ce film que la Cannon films tire officiellement sa révérence. Même si le fait que ce soit LA star de la firme qui "ferme le ban" , c'est tout de même une bien triste fin pour une firme qui a tant fait pour le cinéma et pour la VHS.
Quand l'un des films de votre enfance est en plus l'adaptation d'un de vos dessins animés préférés étant gamin, toutes les étoiles sont alignée, non? Et bien dans ce cas précis... pas tout à fait! On pourrait même dire que c'est tout le contraire. Musclor ou plutôt Les Maîtres de L'Univers , etait un dessin animé emblématique des années 80 créé de toutes pièces pour que la firme Mattel puisse vendre au mieux ses figurines. Le succès est au rendez-vous aussi bien pour la ligne de jouets que pour le programme tv, évidemment Hollywood ne tarde pas à voir là une adaptation cinématographique possible... enfin je ne parle pas de la Paramount ou de la Warner , non non je parle ici évidemment de la fameuse Cannon films . Vous savez Superman 4, Allan Quatermain et la Cité de l'Or Perdu ,... Donc on pouvait craindre le pire, et bien le pire c'eût été déjà pas mal, là on repousse les limites. Pour ceux qui connaissent le des...
Si on évoque la Cannon Films, on en revient immanquablement à l'acteur Charles Bronson. Comme nous l'avons déjà vu ici la dernière partie de carrière de la star est assez décevante, mais il faut bien reconnaître que Charles Bronson sera un pillier de nos chères vidéoclubs ( Protection Rapprochée, La Loi de Murphy ,...) et donc Le Justicier de Minuit produit justement par la Cannon. Évidemment le titre Français ( 10 to Midnight en réalité) tente honteusement de faire le lien avec la série de films où Bronson impose sa justice avec des méthodes expéditives. Mais il faut admettre que le personnage qu'il interprète ici n'est pas très différent, un flic tenace qui n'hésite pas à transgresser les règles pour mettre hors d'état de nuire un tueur en série. Scénario basique vu et revu, mais il sort tout de même du lot, non pas par ses qualités non non il possède un cachet particulier par certaines idées pas toujours très fines. Le...
"En ce mois consacré à la firme Cannon Films et donc aux belles années du vidéoclub, c'est l'occasion rêvée pour que nous nous replongions dans le merveilleux catalogue des films produits par les cousins Golan & Globus. Troisième et dernière partie de ces titres emblématiques et même incontournables..." DELTA FORCE - 1986 - Warner Home Vidéo/ Vestron International Un film surprenant a plus d'un titre, d'une durée anormalement longue pour ce genre de production, le film est scindé en deux parties (le première est très proche des films catastrophes dans sa structure et la deuxième bascule dans film d'action labdas) et enfin même si le grand Chuck Norris est une nouvelle fois glorifié, jamais l'acteur ne partagera autant l'affiche d'un film dont il est la vedette. Si la "deuxième partie" fait dans le Chuck Norris basique: exécutions sommaires des vilains pas beaux, répliques cinglantes, coups de pieds en rafale,... La premièr...
Commentaires
Enregistrer un commentaire