La CANNON n'a honte de rien!

"Si la Cannon va nous offrir des titres emblématiques de nos "années Vidéoclubs", elle va également produire des films qui marqueront nos esprits... Mais pas vraiment pour les bonnes raisons!"

L'une des plus grandes déceptions en ce qui concerne la catégorie des "suites très attendues", au même titre que Highlander 2 Le Retour, ce film va décevoir la quasi totalité des fans du premier volet.



Une production Italienne et de la Cannon Films, alors évidemment aujourd'hui ce qui saute aux yeux ce sont les libertés qu'ont pris les fameux cousins Golan & Globus avec l'œuvre originale. Mais pour l'enfant que j'étais à l'époque c'était avant tout l'occasion de voir Bud Spencer dans un film calibré pour le jeune public très indulgent. Résultat nous avons là un film complétement idiot mais heureusement totalement inoffensif.




Dans un des documentaires consacrés à la Cannon l'actrice vedette, Lauren Landon, reviendra sur son expérience avec Golan & Globus et ne cachera pas sa rencoeur pour eux. Une critique de l'époque proclamera que l'œuvre est "l'un des pires films jamais réalisés".


Cannon Films nous offres une de ses "sorties de route cinématographique", il y a quelques temps j'ai essayé de revoir ce film, je n'ai pas tenu plus de dix minutes! Dans un documentaire sur l'histoire de la firme Cannon, un des collaborateurs de Menahem Golan explique qu'au départ l'animal devait être l'orang-outan Clyde (Doux, Dur et dingue/Ça va cogner avec Eastwood) mais ce dernier fut agressif avec le jeune acteur (vu déjà dans Over the Top). Le lendemain Golan débarquera sur le plateau de tournage avec un nain dans un costume de singe. 



On notera le casting qui fait croire que des mega-stars sont présentes, mais si on regarde les prénoms écrits en plus petit... (Les fils de Chuck Norris et John Cassavetes, les frères de Sean Penn et Michael Douglas) et nous avons même l'illusion de voir Sean Connery.


Oubliez la piètre opinion que vous aviez d'un Ninja 3 ou d'un Force de Frappe 2... Celui qui n'a pas vu ce American Ninja (aucun rapport avec la saga American Warrior) ne sais pas quel sentiment étrange on peut ressentir devant cet énième Sho Kozugi! Gêne, envie de rire aux éclats, stupéfaction devant autant de médiocrité. Tout est nul, le jeu des acteurs (les méchants surtout), les enjeux et le doublage Français. Aussi drôle qu'une parodie des Inconnus à la grande époque. 

AMÉRICAN NINJA


Ce Chuck Norris  n'est qu'un DTV de plus et peut-être son plus navrant (bien que son gênant Forest Warrior, 2 ans plus tard, fera date dans le genre). C'est mal foutu (mélange de Buddy movie et de film fantastique sans la moindre imagination et sans les moyens de ses prétentions) et même notre grand Chuck Norris ne semble pas plus motivé que ça! 


En 1994 c'est donc avec ce film que la Cannon films tire officiellement sa révérence. Même si le fait que ce soit LA star de la firme qui "ferme le ban" , c'est tout de même une bien triste fin pour une firme qui a tant fait pour le cinéma et pour la VHS.


Les documentaires
sur la Cannon 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MAÎTRES DE L'UNIVERS

LE JUSTICIER DE MINUIT

Les Films de la CANNON - vol. 03