"Si la Cannon va nous offrir des titres emblématiques de nos "années Vidéoclubs", elle va également produire des films qui marqueront nos esprits... Mais pas vraiment pour les bonnes raisons!"
L'une des plus grandes déceptions en ce qui concerne la catégorie des "suites très attendues", au même titre que Highlander 2 Le Retour, ce film va décevoir la quasi totalité des fans du premier volet.
Une production Italienne et de la Cannon Films, alors évidemment aujourd'hui ce qui saute aux yeux ce sont les libertés qu'ont pris les fameux cousins Golan & Globus avec l'œuvre originale. Mais pour l'enfant que j'étais à l'époque c'était avant tout l'occasion de voir Bud Spencer dans un film calibré pour le jeune public très indulgent. Résultat nous avons là un film complétement idiot mais heureusement totalement inoffensif.
Dans un des documentaires consacrés à la Cannon l'actrice vedette, Lauren Landon, reviendra sur son expérience avec Golan & Globus et ne cachera pas sa rencoeur pour eux. Une critique de l'époque proclamera que l'œuvre est "l'un des pires films jamais réalisés".
Cannon Films nous offres une de ses "sorties de route cinématographique", il y a quelques temps j'ai essayé de revoir ce film, je n'ai pas tenu plus de dix minutes! Dans un documentaire sur l'histoire de la firme Cannon, un des collaborateurs de Menahem Golan explique qu'au départ l'animal devait être l'orang-outan Clyde (Doux, Dur et dingue/Ça va cogner avec Eastwood) mais ce dernier fut agressif avec le jeune acteur (vu déjà dans Over the Top). Le lendemain Golan débarquera sur le plateau de tournage avec un nain dans un costume de singe.
On notera le casting qui fait croire que des mega-stars sont présentes, mais si on regarde les prénoms écrits en plus petit... (Les fils de Chuck Norris et John Cassavetes, les frères de Sean Penn et Michael Douglas) et nous avons même l'illusion de voir Sean Connery.
Oubliez la piètre opinion que vous aviez d'un Ninja 3 ou d'un Force de Frappe 2... Celui qui n'a pas vu ce American Ninja (aucun rapport avec la saga American Warrior) ne sais pas quel sentiment étrange on peut ressentir devant cet énième Sho Kozugi! Gêne, envie de rire aux éclats, stupéfaction devant autant de médiocrité. Tout est nul, le jeu des acteurs (les méchants surtout), les enjeux et le doublage Français. Aussi drôle qu'une parodie des Inconnus à la grande époque.
Ce Chuck Norris n'est qu'un DTV de plus et peut-être son plus navrant (bien que son gênant Forest Warrior, 2 ans plus tard, fera date dans le genre). C'est mal foutu (mélange de Buddy movie et de film fantastique sans la moindre imagination et sans les moyens de ses prétentions) et même notre grand Chuck Norris ne semble pas plus motivé que ça!
En 1994 c'est donc avec ce film que la Cannon films tire officiellement sa révérence. Même si le fait que ce soit LA star de la firme qui "ferme le ban" , c'est tout de même une bien triste fin pour une firme qui a tant fait pour le cinéma et pour la VHS.
Aladdin j' ai bien aimé avec Bud Spencer ! Quand au reste... C'est vraiment bas de gamme c'est clair ! Dommage pour massacre à la tronçonneuse 2 car c'est tout de même de tobe hooper mais c'est limite dans cette suite une parodie quoi !
Le pire dans cette histoire c'est que Tobe Hooper ne renie pas du tout ce second volet et l'assume totalement. Il indique qu'il volontairement voulu prendre a contre pied le premier volet car il ne voyait pas l'intérêt de refaire le même film.
À l'occasion des fêtes de Noël, je vous propose un Calendrier de l'avent en VHS. Du 1er au 25 décembre, chaque jour une surprise. Une programmation qui reflète les films diffusés pendant les fêtes à la télévision dans les années 80 à 90 et des VHS louées généralement en famille à l'approche de Noël à cette époque 14 décembre S.O.S Fantômes Le spectacle parfait pour les ados que nous étions à l'époque de la VHS. L'humour, les effets spéciaux et l'intrigue, tout est parfait. Une œuvre intemporelle que je n'imagine pas une seule seconde sans un visionnage à l'approche de Noël encore aujourd'hui. 13 décembre Les Bronzés font du Ski Encore une fois un des films Français les plus diffusés durant la période de Noël. Un film qui nous rappelle les soirées en famille devant la télévision, il évoque le fameux générique du " Cinéma du Dimanche Soir" sur TF1 et enfin la VHS louée pour réunir toute le monde dans le salon. Toute une époque! 12 décembr...
1989, Al Pacino n'a pas tourner depuis 4ans après une série d'échecs successifs il n'apparait plus qu'au théâtre. Il accepte enfin de revenir sur le grand écran lorsqu'on lui propose le scénario de Melodie pour un Meurtre . Un scénario malin et un bon traitement des personnages arrivent à le convaincre de devenir Franck Keller inspecteur de police qui ne vie que par son métier et qui se retrouve sur une série de meurtres liés au sexe. Il semble qu'une femme assassine des hommes après une première nuit ensemble. Évidemment le flic ne résistera pas aux charmes de celle que tout accuse. Ça vous rappelle quelque chose? Vous pensez bien évidemment à Basic Instinct et bien il y a plusieurs similitudes entre ce film et celui de Paul Verhoeven . Le personnage de John Goodman par exemple qui est très proche de celui de Gus dans Basic Instinct , tout deux collègues flics du héros. Les fausses pistes qu...
Producteurs et réalisateurs dans le cinéma indépendant, Richard Pepin et Joseph Merhi fondent en 1989 la PM Entertainment . Cette société de production n'a qu'un objectif: surfer sur le succès de la VHS à travers le monde et s'appuyer sur le succès grandissant du Direct to Vidéo (films produits dès le départ uniquement pour le marché de la VHS) qui inondera bientôt les vidéoclubs. Après un démarrage en douceur, avec des titres qui malheureusement ne seront pas toujours distribués en dehors des States, la firme se spécialisera très vite dans le film d'action et ne restera pas indifférente au succès fulgurant de Jean Claude Van Damme . Ainsi la PM sera dans les starting-blocks pour fournir aux clients des Vidéoclubs des substituts à la " star Belge" et des films axés eux-aussi sur le kickboxing. A peine auréoler du succès des trois volets de la franchise Bloodfist que Don "the dragon" Wilson se...
Avant que VHS: Reloaded passe en mode Noël, c'est l'occasion de revenir sur un thème déjà abordé sur le blog: le copier/coller ! Le sujet est tellement riche, à l'époque de la VHS il n'était pas rare de voir une jaquette vous en rappelez une autre. Des distributeurs peu scrupuleux en mal d'imagination et/ou de talent s'appuyaient sur des visuels deja existants pour vendre au mieux un film, souvent une série B... voir même pire. The Big Racket , polar Italien, devient Racket tout simplement et le héros se retrouve en sous Belmondo . Bon y a un effort d'honnêteté avec un fusil sur l'épaule, mais bon... Festival Le Sens du Devoir LIEN BLOCKBUSTER Vestron Vidéo va faire très fort, pour vendre au mieux un vieux film de Chuck Norris (époque moustache), ils s'inspirent d'un autre visuel iconique de la star pour Invasion USA . Ils auraient pû au moins gommer la barbe mythique. LIEN BLOCKBUSTER On ne peut pas dire que ces 2 films se ressemblent mais ...
Aladdin j' ai bien aimé avec Bud Spencer ! Quand au reste... C'est vraiment bas de gamme c'est clair !
RépondreSupprimerDommage pour massacre à la tronçonneuse 2 car c'est tout de même de tobe hooper mais c'est limite dans cette suite une parodie quoi !
Le pire dans cette histoire c'est que Tobe Hooper ne renie pas du tout ce second volet et l'assume totalement. Il indique qu'il volontairement voulu prendre a contre pied le premier volet car il ne voyait pas l'intérêt de refaire le même film.
Supprimerah ok carrément manque pas de courage le tobe ! lol !
Supprimer