"Si la Cannon va nous offrir des titres emblématiques de nos "années Vidéoclubs", elle va également produire des films qui marqueront nos esprits... Mais pas vraiment pour les bonnes raisons!"
L'une des plus grandes déceptions en ce qui concerne la catégorie des "suites très attendues", au même titre que Highlander 2 Le Retour, ce film va décevoir la quasi totalité des fans du premier volet.
Une production Italienne et de la Cannon Films, alors évidemment aujourd'hui ce qui saute aux yeux ce sont les libertés qu'ont pris les fameux cousins Golan & Globus avec l'œuvre originale. Mais pour l'enfant que j'étais à l'époque c'était avant tout l'occasion de voir Bud Spencer dans un film calibré pour le jeune public très indulgent. Résultat nous avons là un film complétement idiot mais heureusement totalement inoffensif.
Dans un des documentaires consacrés à la Cannon l'actrice vedette, Lauren Landon, reviendra sur son expérience avec Golan & Globus et ne cachera pas sa rencoeur pour eux. Une critique de l'époque proclamera que l'œuvre est "l'un des pires films jamais réalisés".
Cannon Films nous offres une de ses "sorties de route cinématographique", il y a quelques temps j'ai essayé de revoir ce film, je n'ai pas tenu plus de dix minutes! Dans un documentaire sur l'histoire de la firme Cannon, un des collaborateurs de Menahem Golan explique qu'au départ l'animal devait être l'orang-outan Clyde (Doux, Dur et dingue/Ça va cogner avec Eastwood) mais ce dernier fut agressif avec le jeune acteur (vu déjà dans Over the Top). Le lendemain Golan débarquera sur le plateau de tournage avec un nain dans un costume de singe.
On notera le casting qui fait croire que des mega-stars sont présentes, mais si on regarde les prénoms écrits en plus petit... (Les fils de Chuck Norris et John Cassavetes, les frères de Sean Penn et Michael Douglas) et nous avons même l'illusion de voir Sean Connery.
Oubliez la piètre opinion que vous aviez d'un Ninja 3 ou d'un Force de Frappe 2... Celui qui n'a pas vu ce American Ninja (aucun rapport avec la saga American Warrior) ne sais pas quel sentiment étrange on peut ressentir devant cet énième Sho Kozugi! Gêne, envie de rire aux éclats, stupéfaction devant autant de médiocrité. Tout est nul, le jeu des acteurs (les méchants surtout), les enjeux et le doublage Français. Aussi drôle qu'une parodie des Inconnus à la grande époque.
Ce Chuck Norris n'est qu'un DTV de plus et peut-être son plus navrant (bien que son gênant Forest Warrior, 2 ans plus tard, fera date dans le genre). C'est mal foutu (mélange de Buddy movie et de film fantastique sans la moindre imagination et sans les moyens de ses prétentions) et même notre grand Chuck Norris ne semble pas plus motivé que ça!
En 1994 c'est donc avec ce film que la Cannon films tire officiellement sa révérence. Même si le fait que ce soit LA star de la firme qui "ferme le ban" , c'est tout de même une bien triste fin pour une firme qui a tant fait pour le cinéma et pour la VHS.
Aladdin j' ai bien aimé avec Bud Spencer ! Quand au reste... C'est vraiment bas de gamme c'est clair ! Dommage pour massacre à la tronçonneuse 2 car c'est tout de même de tobe hooper mais c'est limite dans cette suite une parodie quoi !
Le pire dans cette histoire c'est que Tobe Hooper ne renie pas du tout ce second volet et l'assume totalement. Il indique qu'il volontairement voulu prendre a contre pied le premier volet car il ne voyait pas l'intérêt de refaire le même film.
Le genre de film où il n'y aucune nuance, tout est direct et sans compromis. La violence est présentée sans détour, la virilité est glorifiée et le scénario va droit au but. Les personnages sont aussi rudes que les paysages, Charles Bronson est une fois de plus le héros solitaire et Lee Marvin l'homme de lois taciturne et opiniâtre. On retrouve au casting les récurrents seconds rôles des années 80, Carl Weathers, Ed Lauder, Andrew Stevens, William Sanderson, Maury Chaykin ,... La nostalgie marche à plein rendement notamment avec les doublages Français qui ont bercés notre enfance, Jean Claude Michel (C.Bronson, S.Connery, C.Eastwood,...), Georges Aminel (L.Marvin, Y.Brynner, C.Heston,...), Mel Ondo (C.Weathers, E.Murphy, M.Freeman,...) . Chasse à Mort ne sera pas un succès fulgurant à sa sortie au cinéma mais il aura toute sa place sur les étagères de nos chers vidéoclubs, le genre de location qui garantissait un spectacle sans prétention ...
Après Les Affranchis il était presque inconcevable que Martin Scorsese puisse offrir un autre chef-d'œuvre à nouveau sur la mafia italienne et avec le même duo de légendes: Robert De Niro et Joe Pesci . Pourtant en 1995 débarque sur les écrans Casino et non seulement le film devient immédiatement un grand classique mais il réussi le tour de force de ne jamais faire dans le déjà-vu dans un genre pourtant bien fourni en œuvres légendaires: Le Parrain , L'impasse et bien évidemment Les Affranchis . Scorsese va encore plus loin dans le style voix off, qui peut être déroutant pour ne pas dire dérangeant, ici le réalisateur va jusqu'à dédoubler certaines scènes avec un point de vue différent ou utiliser cette narration en voix off comme un électron libre qui décrit, parfois, une situation différente de ce qui se déroule pourtant à l'écran. Sa virtuosité lui permet même d'ouvrir son film sur le dénouement de son histoire. La caméra, les décors et la musique tout e...
1999, après un quatrième Arme Fatale inutile et navrant Mel Gibson reprend les armes pour un film déroutant par son style. Ce film c'est Payback . Attention cette bande annonce très orientée film d'action comique ne reflète pas du tout les choix artistiques du film (mais c'est quoi cette musique choisie pour conclure la bande annonce ?!?). On notera d'ailleurs que le style presque noir et blanc du film est sacrifié pour la promotion. Sûrement plus vendeur ainsi. Le trailer US est largement plus respectueux de l'esthétisme de l'œuvre, de son ambiance et de sa BO. L'histoire tout d'abord, elle se résume à ceci: Porter c'est fait doublé lors d'un braquage et on le laisse pour mort, maintenant il veut son fric même si il doit s'attaquer seul à une organisation mafieuse. Un pitch qui ferait l'affaire de n'importe quelle série B calibrée pour Hollywood Night ou pour un "Direct to Vidéo" avec Lorenzo Lamas . Mais ici le trai...
La passion qui nous unit sur ce blog fait que VHS: Reloaded grandit jour après jour et évolue grâce à votre fidélité. Il est temps d'aller plus loin et de proposer des films comme le faisaient nos tant regrettés vidéoclubs. Loin de moi l'idée de rivaliser avec les blogs spécialisés dans ce domaine. Non, ici, une fois par mois je vous propose un film (déjà abordé sur ce blog) à découvrir ou redécouvrir dans le même écrin qu'à l'époque de la VHS (reconstitution du contenu d'une VHS avec les logos et animations de l'éditeur, les bandes annonces, l'avertissement sur les droits d'auteur et même avec la "qualité" d'image VHS en 4/3) comme à la grande époque. A vos magnétoscopes! Pour clôturer le mois 100% René Chateau et donc inauguré le Vidéoclub du Blog quoi de mieux que Le Retour du Dragon distribué par la fameuse Panthère Noire ... 📼 Louez votre VHS ici 📼
La saga Rocky est indissociable des années "vidéoclub". La télévision, à l'époque, ne diffusait que les deux premiers volets, il a fallu attendre très longtemps pour voir le 3 et surtout le 4 sur les chaînes hertziennes. Donc la bonne vieille VHS était LA solution. Warner Home Vidéo fut en charge de la distribution de la saga, ce qui nous replonge dans les mythiques jaquettes sur fond noir qui font aujourd'hui très Oldschool ! Dans nos vidéoclubs les films de la saga avaient beaucoup de succès le week-end et il était quasi impossible de pouvoir en faire la location. Preuve que la saga était devenue un spectacle familial à part entière. 1975, Sylvestre Stallone regarde un match à la télévision où un boxeur semi-professionnel affronte le champion Mohamed Ali , lors de ce combat le challenger, contre toute attente, tiendra tête au meilleur. Il ira même jusqu'à surprendre le monde entier en envoyant son illustre adversaire au tapis...
Aladdin j' ai bien aimé avec Bud Spencer ! Quand au reste... C'est vraiment bas de gamme c'est clair !
RépondreSupprimerDommage pour massacre à la tronçonneuse 2 car c'est tout de même de tobe hooper mais c'est limite dans cette suite une parodie quoi !
Le pire dans cette histoire c'est que Tobe Hooper ne renie pas du tout ce second volet et l'assume totalement. Il indique qu'il volontairement voulu prendre a contre pied le premier volet car il ne voyait pas l'intérêt de refaire le même film.
Supprimerah ok carrément manque pas de courage le tobe ! lol !
Supprimer