PAYBACK: Le Dossier Complet


1999, après un quatrième Arme Fatale inutile et navrant Mel Gibson reprend les armes pour un film déroutant par son style. Ce film c'est Payback.

Attention cette bande annonce très orientée film d'action comique ne reflète pas du tout les choix artistiques du film (mais c'est quoi cette musique choisie pour conclure la bande annonce ?!?). On notera d'ailleurs que le style presque noir et blanc du film est sacrifié pour la promotion. Sûrement plus vendeur ainsi.

Le trailer US est largement plus respectueux de l'esthétisme de l'œuvre, de son ambiance et de sa BO.

L'histoire tout d'abord, elle se résume à ceci: Porter c'est fait doublé lors d'un braquage et on le laisse pour mort, maintenant il veut son fric même si il doit s'attaquer seul à une organisation mafieuse. Un pitch qui ferait l'affaire de n'importe quelle série B calibrée pour Hollywood Night ou pour un "Direct to Vidéo"  avec Lorenzo Lamas. 


Mais ici le traitement donné à cette intrigue sublime littéralement le sujet: un côté pessimiste et sombre accentué par une orientation aux antipodes du canevas Hollywoodien habituel (le héros parfait, la justice triomphante et le happy-end de rigueur). Ici pas de morale bienveillante, pas de message sur la tolérance et le pardon, non ici les choses sont claires: dans ce monde pourris, le respect se gagne par la vengeance et la violence. Mel Gibson traverse le film avec un leitmotiv non négociable, il veut récupérer son argent et pas un dollar de plus ou de moins.

Autour d'un Mel Gibson imperial on retrouve un casting incroyable: Maria Bello, Bill Duke, David Paymer, Lucie Luy qui livre ici une prestation cultissime en cheftaine d'un gang chinois également maîtresse SM de son état!

Et maintenant le style du film, hommage affiché au polar hollywoodien des années 50:  une image presque totalement dénuée de couleurs, à la limite du noir et blanc, des personnages qui en imposent et celà jusqu'aux "seconds couteaux". Il faut voir notre héros imperturbable qui se déplace où affronte le danger tel un matador face un un taureau enragé fonçant sur lui.

James Coburn, Kris Kristofferson,William Devane, Deborah Kera Unger et John Glover complètent le casting cinq étoiles de Payback où même les personnages secondaires sont truculents.

Pour finir, il est impossible de faire l'impasse sur la bande originale de Payback. Ce n'est pas une simple valeur ajoutée, non ici ce sont des titres intrinsèques au film. Limite ils font partie de la distribution, ce qui nous renvoie au cinéma de Martin Scorsese où la BO est y aussi importante que le casting (Casino, Le Loup de Wall street, Les Affranchis,...). Qui n'a pas vu Mel Gibson montant un escalier sur It’s a Man’s Man’s Man’s World de James Brown, n'a pas vu la classe incarné au cinéma !


Le film sera distribué par la Warner Home Vidéo. 


Mon avis sur le film: Un hommage au polar américain des années 50, une bande son chargée à bloc de rhythm and blues, un Mel Gibson qui balance des punchlines et flingue tout ceux qui lui barre la route... Autant dire que ce Payback était un  véritable don du ciel pour moi, je me souviens très bien être sorti du cinéma en disant à mon ami d'enfance: "je viens de voir le film que j'aurai aimé avoir réalisé!" 

La BO de Payback:







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la VHS au DVD... le massacre! - vol. 01

KICKBOXER

DRAGON, L'HISTOIRE DE BRUCE LEE: le dossier complet

DELTA VIDÉO: le dossier complet

Bruce Lee par René Chateau: le dossier complet