LE PROFESSIONNEL chez René Chateau
Nous savons tous que la carrière de Jean Paul Belmondo, surtout l'époque Bebel (de Peur sur la Ville à Joyeuses Pâques), est intimement liée au talent de distributeur que possède René Chateau. Et si il devait y avoir un film symbolique de cette formidable époque ce serait bien évidemment Le Professionnel.
Les différentes affiches pour finir par la dernière sur fond rouge qui rentrera dans l'histoire. On notera en haut à droite l'affiche promotionnelle avant que le tournage ne commence. On remarquera également, sur l'affiche de gauche, que la pose de Belmondo avec revolver dans le pantalon annonce la future affiche du Marginal.
La musique de la bande annonce n'est pas celle du film mais provient d'une autre composition d'Ennio Morricone.
A croire que tout était fait dès le départ pour que ce film devienne presque l'incarnation d'un certain cinéma français et aussi qu'il devienne quasiment le plus connus de l'acteur. René Chateau ne s'y trompe pas et va mettre le paquet sur la promo du film même après sa sortie au cinéma et surtout pour la VHS.
Tout les codes de la machine à succès de Belmondo sont là, le héros au sourire ravageur et au coup de poing dévastateur. Sa capacité à être à la fois puissant, caustique et charmeur.
L'acteur est glorifié par la musique éternelle d'Ennio Morricone, par les bons mots de Michel Audiard et par la caméra efficace de Georges Lautner. Que dire aussi du casting, les habituels Michel Beaune, Élisabeth Margoni, Pierre Vernier,... On y trouve un inquiétant Robert Hossein et une captivante Cyrielle Clair.
Et cette fin, tellement pessimiste, tellement déchirante pour le gamin que j'étais. J'avoue que encore aujourd'hui j'ai un petit pincement, accentué dès les premières notes de Chi Mai, intemporelle!
Concernant le fameux final, les producteurs étaient contre l'idée de voir mourrir le héros. Ils considèrent que les fans de Belmondo n'accepteront pas sa mort à l'écran et que le film pourrait perdre du public. L'histoire prouvera qu'ils avaient bien tort.
Le film sera également distribué par Proserpine et par Fil à Film.
Mon avis sur le film:
J'ai besoin de revoir de temps en temps ce film, c'est presque un médicament. Il me fait du bien et me donne toujours autant de sensations. Je crois même que si je devais ne garder qu'un film de Belmondo ce serait celui-là!







Commentaires
Enregistrer un commentaire