MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE chez René Chateau
En 1974 sort sur les écrans Américains un film d'horreur qui va entrer dans l'histoire du genre et même du cinéma. Violence, folie meurtrière, scènes de tortures et d'agonie... Le film est une synthèse à lui seul de l'épouvante sur grand écran et il en dessine même les codes à venir du genre (comme par exemple le groupe de jeunes gens dans un coin perdu où ils disparaîtront l'un après l'autre).
Ce qui fera aussi le "charme" du film c'est son ambiance malsaine décuplée par l'image dégradée d'une pellicule qui semble elle aussi avoir subi un massacre, de plus le support VHS n'arrangera rien avec le nombre de visionnages. J'ai souvenir personnellement d'une K7 vidéo quasiment irregardable dans le vidéoclub de mon enfance.
En France, il faut dire que la VHS sera plus que sollicitée, car le film fut interdit au cinéma (comme dans d'autres pays). René Chateau bataillera avec plusieurs ministres de la culture successifs pour obtenir l'autorisation d'exploiter le film pour le marché de la vidéo. Alors quand il obtient enfin le feu vert, en tant que distributeur aguerri, il accompagne la sortie de la VHS d'une campagne publicitaire au diapason.
Le film donnera l'idée à René Chateau de sortir une collection de film interdit jusque là ou impossible à voir à la télévision. Car à l'époque, rappelons le, les trois possibilités de voir un film c'est le cinéma, la télé et la VHS. Mais au début de l'histoire du magnétoscope, l'achat d'une K7 vidéo n'est pas encore démocratisé car les prix étaient très élevés... Si dans les années 90 une nouveauté était généralement vendue à 199f (30€), au début de la commercialisation le prix etait aux alentours de 690f (105€).
D'abord rattaché à la collection "les films que vous ne verrez jamais à la télévision", René Chateau réédite le film avec une jaquette plus classique.
Mon avis sur le film:
Un véritable choc lors du premier visionnage, je me souviens que mon père avait caché la VHS afin que je ne puisse pas voir ce film strictement interdit au moins de 18ans, comme un film X. Aujourd'hui encore le film garde son aura légendaire et malgré les suites (plus ou moins oubliables) et des remakes il conserve son statut de film mythique.







Commentaires
Enregistrer un commentaire