POLICE STORY chez René Chateau

Si il est bien évidemment reconnu comme un artiste martial accompli, Jackie Chan c'est fait un nom sur deux autres caractéristiques cinématographiques: le genre kung-fu comédie mais aussi et surtout son goût immodéré pour les cascades. À l'instar de notre Belmondo national, l'acteur va devenir une référence en matière de prise de risques sur les tournages afin de divertir les spectateurs en exécutant des cascades toujours plus impressionnantes. Et le film qui fait autorité en la matière c'est sans conteste Police Story, un titre incontournable dans le catalogue René Chateau.

Il n'y a qu'à voir le début du film, qui au passage ferait largement office de final dans un autre film d'action classique, où des voitures lancées à vive allure traversent un bidonville et où notre héros s'accroche avec un parapluie à un bus roulant à pleine vitesse pour stopper des malfrats. 

Une fois ce morceau de bravoure passé le film revient à la comédie pas toujours très fine, genre de prédilection de la star. Évidemment comme d'habitude à cette époque le doublage Français ne rend pas service au film (Jackie Chan se nomme Jackie pour simplifier les choses, les dialogues semblent écrits par un enfant de dix ans et le doublage a une fâcheuse tendance à vouloir donner un style occidental à l'œuvre). 

Il faut bien reconnaître au film un côté "droit au but"  salutaire, dès les dix premières minutes l'action commence et le rythme restera soutenu au niveau de l'intrigue (il se passe toujours quelque chose même dans la partie orientée vers la comédie pure) et Jackie Chan livre son numéro habituel de héros malgré lui, gaffeur mais malgré tout courageux et intègre. 


Sylvestre Stallone, ami de Jackie Chan, rendra hommage à cette scène dans Tango & Cash en reproduisant la façon dont le héros stoppe le bus qui fonce sur lui.

Mon avis sur le film:

Difficile de ne pas être sous le charme de ce film efficace et tellement représentatif de la filmographie à venir de la star (faire encore plus fort que dans le film précédent) qui sera indissociable des "années vidéoclubs". En plus d'un final dantesque, l'acteur nous offre un générique de fin sous forme de bêtisier où les cascades ratées et accidents démontrent à quel point le cinéma HK repoussa les limites du genre et comment la star deviendra un maître en la matière. 


Jackie Chan sera présent dans le catalogue de René Chateau même si la plus grande partie de sa filmographie sera éditée chez Delta Vidéo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE chez René Chateau

Bruce Lee par René Chateau: le dossier complet

UNE POIGNÉE DE SALOPARDS chez René Chateau

René Chateau & la VHS: le dossier complet

BLASTFIGHTER chez René Chateau