KICKBOXER
Après avoir conquis le monde entier avec Bloodsport et confirmer son statut de véritable phénomène avec Cyborg (surtout dans les vidéoclub), Jean Claude Van Damme va à nouveau être à l'affiche d'un film qui va devenir culte.
Kickboxer n'est pas encore une grosse production, on peut même dire que sans la présence de la star et de son adversaire Tong Po nous aurions là un film d'arts martiaux comme il en existera beaucoup par la suite en VHS. Réalisé par Mark DiSalle et David Worth, Kickboxer repose sur le schéma classique du genre: un héros au grand cœur devra défié un dangereux adversaire pour une histoire de vengeance, Rocky 4 n'est jamais très loin.
Van Damme, qui a réussi à se faire une place et interressé les producteurs, s'occupera de la chorégraphie des combats et le découpage de ces derniers (il a déjà fait ses preuves sur Bloodsport dans se domaine). Son ami d'enfance Michel Qissi (qui l'accompagnera au cinéma jusqu'à Full Contact) sera le fameux Tong Po, grâce à un maquillage très réussi (même les personnes de la production ne le reconnaissent pas lors des essais et pensent que c'est réellement un acteur Thaïlandais).
Au casting on y trouve également Dennis Alexio véritable champion de kickboxing, l'impressionnant Ong Soo Han (Bloodsport 2 - Dragon, l'Histoire de Bruce Lee - Le Grand Tournoi) et même John Ladalski (expert en Jeet Kune Do art martial créé par Bruce Lee) que l'on a pû voir dans d'innombrables productions HK, de la Bruceploitation aux films de Ninja en passant par les films avec Jackie Chan.
Le film sera distribué par CBS FOX et FOX Video avec différentes rééditions pour divers collections.
Mon avis sur le film: Le film de toute une génération, Kickboxer reste l'un des films les plus emblématiques de Van Damme lors de son ascension au cinéma et dans nos tant regrettés vidéoclubs. Il est amusant de remarquer que si le fameux combat final avec Tong Po a marqué les esprits, la scène où Van Damme danse le disco est elle aussi restée dans les mémoires. Même si j'ai toujours une nette préférence pour Bloodsport, ce Kickboxer reste pour moi un symbole de ma nostalgie de la VHS.







Commentaires
Enregistrer un commentaire