Je mets les pieds où je veux, en VHS... et c'est souvent dans la gueule.

Retour sur la catégorie "DTV" Direct to video (films produits dès le départ pour le marché de la VHS en location et à la vente), Zoom sur les films d'action tendance arts martiaux des années 90 (genre très populaire dans nos vidéoclubs après la fulgurante ascension d'un certain Van Damme) qui selon moi sortaient du lot et qui étaient limite de bonnes surprises une fois dans la magnétoscope. 

White Tiger - 1996 - Pathé Vidéo 

Gary Daniels fut l'un des piliers du genre qui nous intéresse aujourd'hui, il a même à son palmarès des titres très peu reluisants devenus cultes avec le temps (Capital Punishment, Ken le survivant, Reptilicant,...). Néanmoins un des ses films m'avait laissé un assez bon souvenir, White Tiger où il partage l'affiche avec le fameux Cary Hiroyuki Tagawa dans son numéro habituel (Mortal Kombat, Soleil Levant, Dans les Griffes du Dragon Rouge,...) et Julia Nickson-Soul (Rambo 2, Sidekick). Un bon petit film de vengeance sans prétention où Gary Daniels montre qu'il peut aussi être crédible autrement que dans les scènes d'action.


Festival Gary Daniels
---------------------

Karaté Cop - 1992 - Fox Vidéo 

Le film vaut beaucoup plus que son ridicule retitrage Français et il est aussi très supérieur à son prédécesseur (La Loi des Arts Martiaux). Jeff Wincott fait équipe avec l'irremplaçable Cynthia Rothrock dans un film qui aligne certe tous les clichés du genre mais dont le rythme est assez soutenu pour que l'ennui ne soit pas au rendez-vous et avec en prime des combats assez impressionnants. On y retrouve avec plaisir les indispensables cascadeurs/chorégraphes/acteurs James Lew et Jeff Imada mais aussi Billy Drago (Les Incorruptibles, Delta Force 2,...). 


Festival Cynthia Rothrock
---------------------

Police Parallèle - 1992 - Fox Vidéo 

On retrouve Jeff Wincott où il montre une nouvelle fois qu'il est un véritable artiste martial et qu'il s'en tire pas mal du tout comme tête d'affiche dans un film pas toujours très fin mais qui va droit au but. Le casting vaut le détour, Brigitte Nielsen et Tony Burton (respectivement Ludmila Drago et Duke dans la saga Rocky), l'impressionnant Matthias Hues (Dark Angel, Karaté Tiger 2,...) et Philip Tan (Tango & Cash, L'arme Fatale 4,...). On notera également que le doublage Français n'est pas bâclé comme c'était souvent le cas dans les DTV de ce genre: l'immense Richard Darbois pour le héros... Ça rehausse un film!


Festival Jeff Wincott
---------------------


La Traque Infernale - 1996 - Fox Vidéo 


Lorenzo Lamas surfe sur le succès de la série TV qui a fait de lui une star du petit écran dans les années 90. Il reprend peu ou prou le canevas de Le Rebelle, il est de nouveau un chasseur de primes beau gosse qui n'hésite à mettre des coups de tatanes. C'est pas un chef-d'œuvre mais c'est, selon moi, l'un des plus regardables de sa filmographie. Avec en plus la joie de voir une fois de plus Mathias Hues dans ses œuvres. Un classique du DTV par temps de pluie un week-end ! 


Festival Lorenzo Lamas 
---------------------


Justice de Sang - 1992 - Fox Vidéo 


J'ai souvenir que j'ai loué ce film, je n'ai jamais été fan de Don (the dragon) Wilson, parce que la jaquette m'avait interpellé...  et pour cause c'est une déclinaison de celle du film Désigné pour Mourir avec Steven Seagal.


Un film à la trame très classique, le héros qui a vu mourir se famille et veut se venger des assassins. Je trouve que Don Wilson s'en sort mieux que d'habitude (véritable artiste martial, on ne peut pas en dire autant que son jeu d'acteur), il est ici à son avantage dans rôle qui demande une certaine sobriété. Un bon cru de chez PM.


Festival Don Wilson
---------------------


King of the Kickboxers - 1990 - Fox Vidéo 


Un petite production comme il y en a énormément à l'époque (le Kickboxing était conjugué à toutes les sauces) et les scénarios se ressemblaient tous. Ce King of Kickboxers ne déroge pas à la règle mais ce distingue par ses combats. L'affrontement final entre Loren Avedon et Billy Blanks est impressionnant de rapidité et d'intensité et la chorégraphie est au diapason. On retrouve également au casting des têtes connues de se genre de production.


Festival Loren Avedon

Festival Billy Blanks

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hollywood Night, VHS and Co.

Et la VHS sauva Christophe Lambert

LE CONTRAT